Clap de fin au Memorial Roger Bosquillon.
- cobbling
- 18 févr. 2016
- 3 min de lecture

La saison cycliste s'ouvrira officiellement en Belgique dans dix jours à l'occasion du Circuit Het Nieuwsblad (1.HC). Le lendemain, alors que les professionnels poursuivront leur route sur Kuurne-Brussel-Kuurne, de nombreux amateurs effectueront également leurs premiers tours de roue sur le sol belge en cette année 2016 à l'occasion du 20e Mémorial Roger Bosquillon, à Tournai. 20e, mais aussi dernière édition de cette belle épreuve organisée depuis des années déjà par le sympathique Michel Bosquillon et son équipe.
Une épreuve qui s'est souvent révélée passionante, avec un peloton fourni de champions en devenir. Une épreuve qui compte également un palmarès pour le moins intéressant avec à son nom des coureurs comme Jonathan Breyne, double vainqueur de l'épreuve et aujourd'hui membre de la formation Veranclassic-Ago, Joris Cornet, vainqueur en 2008 et qui fut notamment Champion de Belgique sur piste ou encore David Desmecht, vainqueur en 2012 alors qu'il portait les couleurs de la formation EFC-Quick Step.
Véritable année glorieuse pour cette épreuve, l'édition 2013 fut un révélateur de talents. Jérôme Baugnies, aujourd'hui chez Wanty-Groupe Gobert, qui avait pris la 2e place de l'épreuve était lui déjà bien connu des observateurs après un premier passage chez les professionnels dans les rangs de la formation NetApp. Cependant, son retour en Continentale, au sein de la formation To Win-Josan était à double tranchant: soit tout se passait à merveille et Baugnies se retrouvait propulsé chez les professionnels en 2014, soit c'était la catastrophe, presque synonyme de fin de carrière. Heureusement pour lui, et pour le cyclisme également, Jérôme Baugnies se trouvait, en ce début de saison 2013, à l'aube d'une année magnifique sous les couleurs de la formation To Win-Josan, avec laquelle il allait notamment remporter le Championnat de Belgique Elites sans contrat, la Kattekoers (1.2), le Grand Prix d'Affligem ou encore le Tryptique Ardennais... pour ne citer que quelques victoires. 3e de l'épreuve, le néerlandais Tim Kerkhof, qui évolue aujourd'hui en Continentale Pro chez Roompot, s'apprêtait lui aussi

à réaliser une grande saison 2013 sous les couleurs de la formation EFC-Omega Pharma-Quick Step, remportant ainsi une étape et le classement général de l'Essor Breton, une étape du CIrcuit de Saône-et-Loire ou encore en se classant 7e du difficile Circuit Het Nieuwsblad Espoirs (1.2). Autre nom ronflant figurant en tête de ce classement de l'édition 2013, Tiesj Benoot est probablement aujourd'hui le plus connu du lot. 5e sur le circuit de Tournai, Benoot était lui aussi à l'aube d'une saison excetionnelle: vainqueur d'étape sur le Tour de la Communauté de Madrid (2.2U), 4e du Circuit des Ardennes (2.2), 8e du Grand Prix des Marbriers (1.2) ou encore 12e de Paris-Tours U23 (1.2U), le natif de Gent s'était également distingué en remportant la 4e étape du Tour de Palencia en Espagne, ou encore le Tour de Moselle. Quant au vainqueur de cette riche édition, Jens Wallays, aujourd'hui membre de la formation Topsport Vlaanderen-Baloise, lui aussi allait vivre une saison 2013 riche en émotion. Vainqueur également à Lichtervelde et Ichtegem au cours de cette saison 2013, Jens Wallays s'apprêtait également à devenir Champion de Belgique Espoirs, quelques mois après cette victoire sur les routes de Tournai. Un titre national venu ponctuer une saison riche en résultats, puisque le natif de Roeselare s'était notamment classé 2e du Grand Prix Jef de Wilde, 4e du Grand Prix de Pérenchies (1.2) ou encore 9e de la Flèche Ardennaise (1.2).
Voilà donc une couse révélatrice de talents, qui avait vu en 2015 le succès d'Alexandre Ricart, qui venait chercher là le premier succès du Dunkerque Littoral Cyclisme, nouvelle venue dans le peloton amateur français, devançant son coéquipier Sébastien Harbonnier.
2016 marquera donc la fin d'une histoire, la fin d'un rituel. Un rituel qui nous menait à Tournai, pour débuter cette saison amateurs, et observer, très tôt dans la saison, les premiers tours de roues des champions de demain, et d'aujourd'hui...
Merci, Monsieur Bosquillon pour cette belle épreuve... et bonne route à vous tous!
Commentaires