Zoom sur: La Tropicale Amissa Bongo 2016
- cobbling
- 11 janv. 2016
- 5 min de lecture

Le calendrier international UCI version 2016 débutera dans une semaine jour pour jour. Et pour donner le coup d'envoi de cet exercice 2016, le Gabon et sa traditionelle Tropicale Amissa Bongo sera le premier endroit du globe où le peloton professionnel sera enfin en lâché pour de longs kilomètres de compétition et près de dix mois de courses. Une épreuve qui va se dérouler, à quelques heures près, en même temps que le Tour de San Luis, en Argentine, et qui offrira donc les premiers bouquets de cette saison 2016. La Tropicale Amissa Bongo reste cependant l'une des références des épreuves de début de saison. Si elle peine à s'offrir des têtes affiche internationales, l'épreuve africaine peut tout de même se targuer d'avoir vu Nacer Bouhanni décrocher sa première victoire professionnelle sur ses terres, d'avoir vu Pierre Rolland, Thomas Voeckler, Frédéric Guesdon, Daniel Teklehaimanot, Natnael Berhane ou Luis Leon Sanchez lever les bras sur cette épreuve. Elle peut également se venter d'avoir attiré ces coureurs mais aussi Louis Meintjes, Tsagbu Grmay, Linus Gerdemann, Guillaume Van Keirsbulck ou encore Sylvain Chavanel. Car la Tropicale Amissa Bongo est une épreuve qui fête cette année ses 10 ans d'existence, mais aussi dix années qui ont déjà leur histoire et qui sont chargées d'anecdotes propres à cette épreuve si particulière.
La Tropicale Amissa Bongo, ce sera également l'occasion de faire les premières découvertes de cette saison 2016, avec notamment le Champion de France Steven Tronet, qui étrennera là son maillot Fortunéo-Vital Conept aux couleurs de la France, avant, pourquoi pas, de décrocher également le premier succès en 2016 de son équipe. Sur une épreuve où les échappées au long cours offrent souvent de belles opportunités pour le classement général final, il faudra toutefois compter sur quelques sprinteurs et le premier d'entre eux est, bien évidemment, le biélorusse Yauheni Hutarovich, vainqueur à trois reprises sur les routes africaines en 2015. Derrière les deux hommes, le rapide

Armindo Fonseca devrait suppléer Hutarovich dans les sprints ou se glisser dans les différentes échappées tandis que Benoît Jarrier, Anthony Delaplace et le longiligne Brice Feillu devraient également avoir un rôle à variation, selon les sensations du sprinteur maison dont le principal obstacle pour une victoire au classement général final devrait être le contre-la-montre individuel d'Akanda.
Au rang des sprinteurs, et des découvertes, par la même occasion, c'est désormais du côté des français de Direct Energie que nous allons nous pencher. Pour leur première sortie sous leurs nouvelles couleurs, les hommes de Jean-René Bernaudeau auront à coeur de briller sur le sol africain, d'autant qu'ils détiennent le record de victoires sur les routes gabonaises avec les trois succès consécutifs d'Anthony Charteau entre 2010 et 2012 et le record de victoires pour une équipe, avec cinq succès depuis la création de l'épreuve, en 2006, contre quatre victoires pour les coureurs de la FDJ de Marc Madiot. Outre cette ambition de record, la formation vendéenne devrait se présenter au départ de Kango avec une équipe séduisante, composée notamment de l'incontournable Thomas Voeckler, de Yohann Gène, multiple vainqueur d'étapes et vainqueur du classement général en 2013, Adrien Petit, qui effectuera ses premiers tours de roues sous les ordres de Jean-René Bernaudeau et Romain Cardis, sprinteur prometteur qui effectuera, lui, ses débuts chez les professionnels après une saison 2015 époustouflante, auréolée notamment d'une belle victoire au classement général du Tour du Loir-et-Cher (2.2).
Outre les deux formations françaises, la Tropicale Amissa Bongo sera également l'occasion de découvrir un autre français, Damien Garcia, qui effectuera là ses débuts sous les couleurs de la formation Stradalli-Bike Aid. Garcia poursuit ainsi son petit Tour du monde après avoir évolué en 2013 dans la formation luxembourgeoise Differdange, aux côtés notamment de César Bihel et de Boris Carène, avant de porter les couleurs, en 2015, de la formation norvégienne Frøy Bianchi. Plutôt bon grimpeur, Garcia devrait avant tout tenter de se glisser dans des échappées afin de faire briller sa nouvelle équipe, une formation qui tient particulièrement à cette épreuve, avant de mettre le cap sur les différentes épreuves constituant le Challenge de Majorque, sur lequel Damien Garcia s'était déjà distingué en 2015, réalisant une belle échappée de plus de 160km sur le Trofeo Santanyl-Campos.
Toujours au rang des découvertes, cette édition 2015 de la Tropicale Amissa Bongo sera également l'occasion pour la formation brésilienne Funvic Soul Cycles-Carrefour de faire ses premiers pas en tant que formation Continentale Professionnelle. Alignant au départ de l'épreuve une majorité de coureurs inconnus du grand public, ormis Antonio Piedra, qui portait jusqu'à présent les couleurs de la formation Caja Rural, ou encore Ramos Kleber, vainqueur d'étape sur le Tour de San Luis en 2015.
Au rang des confirmations cette fois, la formation Skydive Dubaï, tenante du titre, aura à coeur de rééditer sa belle performance de 2015 avant de poursuivre sa saison aux Emirats, avec notamment le

tunisien Rafâa Chtioui, double vainqueur d'étape sur les routes gabonaises en 2015 et vainqueur du classement général final. Les incontournables Adil Jelloul et Francisco Mancebo auront également à coeur de briller sur ce qui reste aujourd'hui la plus grosse épreuve du calendrier africain, alors qu'Andea Palin tentera, lui, de s'imposer au sprint face à des coureurs comme Yauheni Hutarovich ou encore Yohann Gène.
Enfin, cette édition 2015 de La Tropicale devrait, une nouvelle fois, mettre en avant de nombreux coureurs africains, méconnus du public européen et qui mettront un point d'honneur à briller sur cette épreuve de classe internationale, face aux professionnels de formations comme Fortunéo-Vital Concept ou de Direct Energie. Ce devrait être le cas du rwandais Emile Bintunimana, vainqueur d'étape en 2015 sur le Tour du Rwanda et le Tour du Cameroun (dont il prend d'ailleurs la 3e place du classement général final) épreuves du calendrier UCI Africa Tour. Notons également la présence du camerounais Clovis Kamzong, vainqueur, lui, du classement général du Tour du Cameroun en 2015, celle de l'érythréen Michael Habtom, triple vainqueur d'étape sur le Tour du Faso 2015, ou encore celle du marocain Mouhssine Lahsaini, vainqueur du Tour du Faso 2015, du Tour de Côte d'Ivoire 2015 ou encore du Grand Prix Chantal Biya 2015, au Cameroun. Si cette première épreuve internationale de la saison s'annonce, une nouvelle fois, très intéressante, l'absence de la formation World Tour, basée en Afrique du Sud, Dimension Data ne passera cependant pas inaperçu. Si la seule formation africaine du World Tour ne participera pas à l'épreuve la plus importante du calendrier UCI Africa Tour, la course ne devrait pas en être moins intéressante et décousue qu'à l'accoutumé et nous offrira, sans le moindre doute, un très beau vainqueur à Libreville, le 24 Janvier prochain.
Comments