Cyclo-cross: la France s'enterre.
- cobbling
- 15 janv. 2016
- 3 min de lecture

Il y a une semaine, les Championnats de France de cyclo-cross envahissait le monde du cyclisme. Le neuvième titre de Champion de France Elites de Francis Mourey, la défaite inattendue de Clément Venturini, la succession de Pauline Férrand-Prévot ou encore le titre en espoirs de Clément Russo. Tout cela n'amenait alors que des étoiles, que des instants de pure euphorie au public après un week-end magnifique marqué par une dernière épreuve de haute volée. Mais tout cela, c'était avant la notable incompréhension qui allait nous gagner, ce jeudi, à l'annonce par la Fédération Française de Cyclisme des sélectionnés pour les Championnats du Monde d'Heusden-Zolder, les 30 et 31 Janvier prochain.
Première injustice, la non-sélection du Champion de France juniors, Maxime Gagnaire, membre du

SCO Dijon. Si sa victoire a pu paraître surprenante, puisque les principaux favoris étaient Mickaël Crispin et Tanguy Turgis, une chose est certaine, Maxime Gagnaire ne l'a pas volé, son titre de Champion de France. Au terme d'une course où le natif de Reims a véritablement fait étalage de sa puissance, Gagnaire vient décrocher là la plus belle victoire de sa jeune carrière, après une saison hivernale plutôt discrète sur le plan national. Cependant, face à l'exigence du circuit du mondial, et avec la condition physique que le pensionnaire du SCO Dijon semblait afficher, le week-end dernier à Besançon, il semblait pour le moins logique de le voir honorer une sélection en équipe de France pour les mondiaux. Il n'en sera rien. Si les sélectionnés Bonnet, Crispin, Navarro, Turgis et Legrand méritent leur place, il semble cependant évident qu'ils étaient tous un cran au dessous de Gagnaire sur le circuit de Besançon.
Si cette sélection juniors semble discutable, c'est véritablement chez les Elites que la sélection française a le plus surpris. Avec un droit d'engagement de 6 coureurs maximum, la France a décidé de ne sélectionner que... 3 coureurs. Un choix plus que discutable et absolument illogique. Si les places de Francis Mourey, Clément Venturini et Steve Chainel semblent indiscutables, c'est plutôt l'absence de trois autres coureurs qui semble, elle, plus que discutable. Il semble évident que la France aura beaucoup de mal à se mêler à la lutte pour le titre mais, de là à se priver carrément de certains éléments, comme John Gadret, par exemple, qui n'a, d'ailleurs, pas caché son mécontentement, il semble évident que la FFC n'accorde AUCUNE importance à ce Championnat du Monde, et, par la même occasion, au cyclo-cross. Alors que le cyclo-cross français, que l'on annonce sur le déclin, semblait avoir un nouvel élan avec la création du Cross Team by G4. Tout cela n'était qu'illusion. Aujourd'hui, avec sa sélection, ou plutôt son absence de sélection, la France s'est, elle-même, tirée une balle dans le pied, avouant par la même occasion son profond déni vis à vis du cyclo-cross français. Certes les français ne semblent pas à même de disputer une médaille aux ogres néerlandais et belges le 31 Janvier prochain, mais n'est-ce pas ce profond déni, ce profond rejet du cyclo-cross à l'échelon professionnel qui a poussé un garçon aussi talentueux qu'Arnaud Jouffroy à arrêter le vélo? N'est-ce pas ce même rejet qui a poussé Quentin Jauregui à quitter la France pour la formation BKCP Powerplus, avant finalement, de décider de se consacrer uniquement à la route? N'est-ce pas ce même

rejet qui a poussé la FDJ de Marc Madiot à se séparer de Francis Mourey et, par la même occasion, à ne présenter aucun coureur au départ du Championnat de France pour la première fois de son histoire? N'est-ce pas ce même rejet qui a poussé Steve et Lucie Chainel à créer, avec l'aide de Geoffroy Lequatre, leur propre formation, dans l'unique but de survivre? N'est-ce pas également ce rejet qui a, entre autres, poussé le Champion de France sortant, Clément Lhotellerie, à mettre un terme à sa carrière, se privant par la même occasion d'une dernière saison avec un maillot bleu-blanc-rouge? Car oui, aujourd'hui, si les coureurs quittent le cyclo-cross, c'est à cause du profond désintérêt des gens. Pas du public fan de cyclisme, non. Mais bien à cause du profond désintérêt des gens qui font le cyclisme. Les formations, et plus particulièrement les formations professionnelles françaises, mais aussi la fédération qui cautionne, d'une certaine manière, la précarité réservée au cyclo-cross français en n'envoyant que trois hommes à Heusden-Zolder. Car aujourd'hui, si vous êtes crossman et que vous aimez votre discipline, et que vous espérez en faire votre métier, mieux vaut également espérer pouvoir acquérir la nationalité belge ou néerlandaise car, en France, il ne fait pas bon être crossman.
En attendant un éventuel, et tout aussi utopique, revirement de situation, nous prêterons tout de même une attention particulière aux coureurs français les 30 et 31 Janvier prochain car, à défaut d'être amplement soutenus par leur fédération, ils méritent au moins notre soutien à nous, public français.
Commentaires