top of page

Cinq français à suivre en 2016.

  • cobbling
  • 30 déc. 2015
  • 4 min de lecture


La saison 2016 approche à grands pas, l'entraînement des coureurs avance et le taux de préparation des uns et des autres va très vite se faire sentir, dès l'instant où les chevaux auront été lancés. Si les transferts seront effectifs à partir de vendredi, que les coureurs transférés se présenteront pour la première fois sous leurs nouvelles couleurs, le temps est également venu de faire des pronostiques sur les coureurs qu'il faudra suivre en cette saison 2016. Aujourd'hui, nous vous proposons nos cinq coureurs français à suivre en 2016.


Thibaut Pinot: Un Tour sur deux. Voilà à quoi nous a habitué Thibaut Pinot ces dernières années. 10e du Tour de France et vainqueur d'étape en 2012, une véritable catastrophe en 2013, un excellent podium couplé du maillot blanc de meilleur jeune en 2014 et un nouvel echec cuisant en 2015.... toutefois sauvé par un numéro de haute volée sur les pentes de l'Alpe d'Huez. Si l'ensemble de la saison 2015 du grimpeur franc-comtois fut une réussite, Thibaut Pinot le sait bien: c'est à sa prestation de Juillet que sera jugée la majeure partie de sa saison. Bien mal engagé dans son aventure en Juillet dernier, le leader de la FDJ, qui a joué de malchance pendant trois semaines, a su dompter les 21 virages de l'Alpe d'Huez, pour redresser le bilan d'un Tour de France 2015 très, très difficile pour lui. Concernant 2016, l'attente sera déculplée. Sachant ce dont il est capable, sachant également qu'il a encore une marge de progression, Thibaut Pinot aura la lourde tâche de devoir faire encore mieux en 2016... et pas que sur le Tour. Si sa 3e place sur le Tour de Lombardie en fin de saison est venue clore une saison riche en victoires prestigieuses pour lui, il faudrait maintenant que la saison 2016 ne soit un mixte de 2014 et de 2015 pour être amplement réussie. Le talent est là, l'intelligence aussi... ne manque plus que la chance et ce devrait être bon.


Alexis Vuillermoz: Excellent tout au long de cette saison 2015, avec notamment une victoire au sommet du Mûr de Bretagne sur les routes du Tour de France, une autre sur la course pré-olympique de Rio ou encore sur le Grand Prix de Plumelec, Alexis Vuillermoz, qui semble s'être véraitablement épanoui sur la route depuis son arrivée chez AG2R La Mondiale, va avoir la très lourde tâche de devoir confirmer en 2016 ce qu'il a montré en 2015. On dit souvent que la saison de la confirmation est bien plus délicate que celle de la révélation.... L'ancien spécialiste du VTT tentera de démontrer, en 2016, que ce n'est pas le cas, et qu'il est capable de confirmer tout cela. Il reste cependant jusqu'au mois d'Avril pour paufiner sa condition physique, le premier gros test devrait être la Flèche Wallonne, sur laquelle il avait pris une très belle 6e place la saison dernière, avant de se ditinguer à nouveau sur les rampes du Mur de Huy en Juillet, en terminant 3e de la troisième étape du Tour de France, dont l'arrivée était jugée au sommet plus célèbre des "murs".


Nacer Bouhanni: Il était promis à un titre de Champion de France sur les routes de Chantonnay. Une chute l'en a privé. Et les chutes l'ont d'ailleurs privé de beaucoup de victoires en cette année 2015. Abandon sur les routes du Tour de France sans avoir réellement pu sprinter, même chose sur les routes de la Vuelta et aux Championnats du monde, Nacer Bouhanni a vu ses objectifs s'envoler les uns après les autres cette saison à la suite de malheureuses, et bien trop nombreuses, chutes. Leader unique d'une formation Cofidis quasi dépendante de son sprinteur, Nacer Bouhanni devra redevenir en 2016 cette machine à gagner qu'il était chez FDJ, et qu'il aura pû être cette saison, pour porter son équipe vers les sommets. Pour cela, une chose est sûre, il lui faudra rompre la malédiction qui l'a habité tout au long de cette saison 2015.... le talent devrait faire le reste.


Julian Alaphilippe: Il est vériatbelement la révélation de la saison côté français. 7e de l'Amstel Gold

Race, 2e de la Flèche Wallonne, 2e de Liège-Bastogne-Liège et encore 2e du Tour de Californie, Julian Alaphilippe a véritablement dépassé les attentes cette année. Très à son aise dans les bosses, rapide au sprint, le jeune français est apparu cette saison comme le sauveur du cyclisme français sur les classiques printanières, bien trop souvent massacrées par nos coureurs. Seul ombre au tableau cette saison: son état de forme qu'il n'a pas su prolonger jusqu'aux Championnats de France, dont il aurait été l'un des grandissimes favoris si les jambes avaient été encore meilleures. Comme pour Alexis Vuillermoz, Julian Alaphilippe devra confirmer en 2016 sa très belle année 2015 avec, très probablement, l'arrivée dans son programme d'un Grand Tour, qui devrait être le premier de sa carrière. A 23 ans, l'ancien coureur de l'Armée de Terre devrait franchir un nouveau palier et décrocher de nouveaux succès pour tirer encore un peu plus haut le cyclisme français.


Tony Gallopin: Il est sans conteste le Champion de France de la régularité. Placé parmi les 10 premiers à 24 reprises cette saison, Tony Gallopin poursuit son petit bonhomme de chemin dans une formation Lotto-Soudal qui semble taillée sur mesure pour ses qualités. Vainqueur de la Classica San Sebastian en 2013, vainqueur d'étape et Maillot Jaune sur le Tour de France en 2014, il aura tout de même manqué à sa saison 2015 le coup d'éclat qui aurait fait de cette année une nouvelle très bonne année pour Tony Gallopin. En très clair progrès depuis de longues années maintenant, l'ancien coureur de la formation Cofidis se rapproche un peu plus chaque année du Top 5 et, donc, de la victoire sur l'un des monuments du cyclisme. A l'issue d'une course favorable, il pourrait même créer la surprise, en Mars prochain, en remportant le 107e Milan-San Remo de l'Histoire.... les paris sont ouverts.

 
 
 

Comments


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page