top of page

Félix Pouilly, homme de pavés.

  • cobbling
  • 26 déc. 2015
  • 4 min de lecture


Après une fin d'année 2014 très difficile, suite à un malheureux accident de la route qui l'a tenu éloigné des pelotons pendant de longs mois, la saison 2015 fut celle de Felix Pouilly. Si le Champion de France Juniors 2013 n'a levé les bras que deux fois cette année, sa régularité tout au long de la saison lui a permi de décrocher de très beaux résultats, confirmants par la même occasion le potentiel du jeune nordiste qui passera professionnel en 2016 au sein de la formation Roubaix Lille Métropole, un club qu'il connait bien puisqu'il en a porté les couleurs il y a quelques années déjà, dans les catégories de jeunes. S'il a fallu attendre Juin et le Grand Prix d'Escaudoeuvres pour voir Felix Pouilly s'imposer cette saison, et avec la manière, qui plus est, le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise a tourné autour de cette victoire pendant de longs mois avant d'enfin lever les bras. Coureur amoureux des pavés, Felix Pouilly passe de longues heures, tout au long de la saison à emprunter, que ce soit en course où à l'entraînement, certain des secteurs pavés les plus réputés du monde... en rêvant, sûrement de Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. L'Enfer du Nord a, d'ailleurs une saveur particulière pour l'ancien pensionnaire du Team Wasquehal. Classé 8e de l'épreuve Juniors en 2012, en préambule à l'épreuve Elite, remportée cette année là par l'intouchable Tom Boonen, Félix Pouilly y a brillé, cette saison, dans la catégorie Espoirs, en terminant 4e d'une course épique, disputée sous une pluie battante et remportée par le suisse Lukas Spengler. Pouilly, lui, arrive 57 secondes après le coureur de la formation BMC Development, dans un groupe de dix coureurs, dominé au sprint par le belge Jenthe Biermans. Si Hugo Hoffstetter prend la 3e place de l'épreuve, juste devant Pouilly, le nordiste s'est tout de même offert le luxe d'entrer en deuxième position sur le vélodrome de Roubaix... un lieu qu'il connait bien. S'il ne s'est pas imposé à Roubaix, nombreux sont ceux qui auraient échangé une victoire contre cette 4e place. Seulement voilà, Felix Pouilly aime les pavés, Félix Pouilly rêve du Paris-Roubaix chez les Elites, mais pour atteindre ce niveau, il faut avant tout gagner. Souvent placé, jamais vainqueur. C'est un peu à cela que ressemblait la saison 2015 de Félix Pouilly, jusqu'au 20 Juin dernier, à l'occasion du Grand Prix d'Escaudoeuvres, course Elite Nationale disputée sur un circuit... comportant un secteur pavé emprunté par Paris-Roubaix. C'est au terme d'une course animé et parfaitement gérée que Felix Pouilly s'impose, devançant au sprint ses compagnons d'échappée. Une première victoire en Elite qui, à l'image de son titre de Champion de France Juniors sur route en 2012,

a donné des ailes à Felix Pouilly qui s'est ensuite envolé, remportant la 1ere étape du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, épreuve du Challenge National Espoirs, avant de remporter également le classement final de ce Challenge National Espoirs, succédant ainsi à des coureurs comme Warren Barguil, Thomas Boudat ou encore Fabien Grellier.

Des performances de haut rang qui permettent ensuite au coureur nordiste d'être engagé en qualité de stagiaire au sein de la formation Continentale Roubaix-Lille Métropole en fin de saison 2015, sa deuxième expérience à ce niveau après un premier stage éffectué en 2013 dans la défunte formation Continentale belge To Win-Josan, avec laquelle il avait notamment eu l'occasion de participer au Schal Sels (1.1), au GP Jef Scherens à Louvain (1.1) ou encore à Putte-Kapellen (1.1). Si cette première expérience en Continentale avait permi à Félix Pouilly de goûter aux classes 1, ce stage de fin de saison 2015 avait un enjeu cette fois bien plus important: celui de se voir un contrat au sein du peloton professionnel en 2016.

C'est donc début Août, sur les routes de la Polynormande que Félix Pouilly fait ses premiers tours de roues sous les couleurs de la formation Roubaix-Lille Métropole. Classé 51e de l'épreuve, Felix Pouilly a longtemps tenu le choc au sein du peloton, ne cédant que dans tous les derniers kilomètres de l'épreuve, après avoir longtemps travaillé pour ses nouveaux leaders. Pouilly a ensuite eu l'occasion d'accumuler les jours de course et l'expérience également en participant notamment au Tour de l'Ain (2.1), au Tour du poitou-Charentes (2.1) ou encore à l'Eurométropole Tour (2.1), en fin de saison, dont un départ d'étape était donné depuis le Vélodrome de Roubaix, avant de prendre part à Paris-Bourges (1.1) et d'enfiler une dernière fois la tenue du CC Nogent-sur-Oise lors du Paris-Tours Espoirs (1.2U), dont il prendra la 50e place.

Tout au long de son stage, Félix Pouilly aura accumulé une certaine expérience qui lui sera sans aucun doute d'une grande utilité en 2016, pour ses débuts chez les professionnels, tout en assumant également sa part de travail au sein de l'effectif roubaisien. Des pavés, Félix Pouilly devrait en trouver encore en 2016. Il pourrait d'ailleurs prendre part à des épreuves comme Kuurne-Brussel-Kuurne (1.1), qui lui avait réussi chez les juniors puisqu'il avait pris la 2e place de l'épreuve en 2012, à l'occasion du Grand Prix Samyn (1.1) également ou encore sur les rampes de Cassel lors des 4 Jours de Dunkerque (2.HC). S'il n'était toutefois pas retenu pour ces épreuves, Félix Pouilly pourrait toujours se rabattre sur quelques épreuves Elite Nationale comme le Grand Prix des Hauts de France ou le Grand Prix d'Escaudoeuvre dont il est vainqueur sortant.

S'il aspire à prendre part, un jour, au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix chez les professionnels, Félix Pouilly devra se montrer en 2016 pour tenter de monter encore les échelons dans la hiérarchie du cyclisme professionnel, avant de pouvoir espérer réaliser son rêve, et rêver à nouveau d'une victoire sur le mythique vélodrome de Roubaix.

 
 
 

Comments


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page