top of page

Jasper Stuyven, chasseur de classiques.

  • cobbling
  • 24 déc. 2015
  • 8 min de lecture


Jasper Stuyven est l'un de ces incroyables coureurs que la Belgique forme et lance dans le peloton professionnel. L'un de ces jeunes coureurs brillants dont on a l'impression qu'ils ont toujours gagné et toujours TOUT gagné. Appartenant à une véritable génération dorée, au même titre que Sean De Bie par exemple, qui a d'ailleurs "l'autre" filière menant au cyclisme professionnel, Jasper Stuyven avait déjà, bien avant de passer chez les professionnels, un palmarès plus fourni que celui que certains pros de longue date n'auront jamais.

Passé par toutes les plus grandes équipes de jeunes belges telles Avia et Ovyta-Eijssen, c'est ensuite aux Etats-Unis, dans la célèbre formation Bontrager-Livestrong que Jasper Stuyven fait ses premiers pas chez les professionnels, en 2012, à seulement 21 ans. Avant cela, le coureur originaire de Louvain s'était offert toutes, ou presque toutes, les plus grandes épreuves du calendrier belge et international. Champion de Belgique cadets en 2008, Champion du Monde Juniors en 2009 sur le circuit de Moscou, à 17 ans et, donc, dans sa première année au sein de la catégorie juniors. 2e des Trois jours d'Axel derrière son compatriote Gijs Van Hoecke ou encore 3e des Trois Jours d'Axel remportés par Jasper Bovenhuis. Eclatant vainqueur du Paris-Roubaix Juniors en Avril 2010, arc-en-ciel sur le dos, vainqueur d'étape sur les Trois Jours d'Axel (dont il prend la 4e place du classement général), vainqueur d'étape également sur les Tre Giorni Orobica en Italie et vainqueur de Remouchamps - Ferrières - Remouchamps, désormais connue sous le nom de "Philippe Gilbert Juniors", avant de décrocher un

nouveau podium mondial, en se classant 3e du Championnat du Monde Juniors à Offida, derrière Olivier Le Gac et l'australien Jay McCarthy. Voilà qui semble suffisant pour prouver à quel point les débuts de Jasper Stuyven chez les professionnels étaient attendus par le monde du cyclisme. Le passage chez les Espoirs fut tout aussi glorieux pour Stuyven qui, dans sa première année Espoirs, sous les couleurs de la formation Ovyta-Eijssen, s'est offert les titres de Champion de la Province du Brabant Flamand du contre-la-montre dans la catégorie Espoirs, mais aussi chez les Elites, avant de prendre la 3e place de la course en ligne en Elites. Outre ces performances, Stuyven s'est notamment classé 3e de la difficile kermesse professionnelle d'Heist-op-den-Berg, remporté par un certain Björn Leukemans, qui portait alors les couleurs de la formation Vacansoleil-DCM, devant le regretté Rob Goris, qui évoluait lui au sein de la formation Continentale Professionnelle Verandas-Willems. Jasper Stuyven s'est également distingué sur les pavés de Paris-Roubaix, une épreuve qui lui réussi bien, puisuq'il s'était classé 2e de l'épreuve Espoirs, pour sa première participation dans la catégorie, battu de 9 secondes par le néerlandais Ramon Sinkeldam. Cette saison 2011 fut également l'occasion pour Stuyven de découvrir les épreuves UCI en Elite, sur lesquelles il s'est notamment classé 20e du Grand Prix de Wallonie (1.2), disputé autour de la commune de Fleurus.

En 2012, Jasper Stuyven change de cap et quitte l'Europe pour les Etats-Unis où il rejoint la formation Continentale Bontrager-Livestrong, managée par son compatriote Axel Merckx. Evoluer aux Etats-Unis est donc l'occasion pour Stuyven de découvrir le peloton professionnel et certaines des plus grandes épreuves du calendrier de l'UCI America Tour. C'est cependant sur le sol européen que Stuyven débute sa saison 2012, participant ainsi à de nombreuses épreuves en Belgique et en France telles que le Tour de Normandie (2.2), dont il prend notamment la 4e place de la 6e étape, la Kattekoers (1.2) ou encore Zellik - Galmaarden (1.2). Ce début de saison est également l'occasion pour Jasper Stuyven de porter le maillot de la sélection nationale belge sur des épreuves de la Coupe des Nations telles que le Tour des Flandres U23, dont il prend la 12e place, ou Liège-Bastogne-Liège U23, couru sous les couleurs de la formation Bontrager-Livestrong et dont il prend la 33e place. C'est finalement en Mai que Jasper Stuyven va enfin pouvoir se confronter au gratin du peloton international, à l'occasion du très célèbre et très attendu Amgen Tour de Californie (2.HC). Stuyven et sa formation se comportent à merveille tout au long de l'épreuve et le jeune coureur belge va même se frotter à quelques sprints, terminant ainsi 11e de la 2e étape, à Santa Cruz, remportée par Peter Sagan ou 13e la lendemain, à Livermore, sur une étape à nouveau remportée par le coureur slovaque, avant de décrocher son premier Top 10, à Clovis, lors de la 4e étape de l'épreuve au terme d'une étape remportée par l'intouchable Peter Sagan. Concernant le reste de la saison de Stuyven, on retiendra deux Top 10: un acquis aux Etats-Unis sur le contre-la-montre par équipe du Tour de l'Utah et un autre, lors de la première étape du Tour de l'Avenir, sous les couleurs de la sélection belge. C'est d'ailleurs sous ce maillot national belge que Stuyven va réaliser sa plus belle performance de la saison 2012 en prenant une très belle 7e place au sommet de la Citadelle de Namur, et de ses pavés (tiens donc), lors du Grand Prix de Wallonie (1.1), arrivant 10" après le français Julien Simon. Toujours sur les pavés, ceux de Paris-Roubaix cette fois, Jasper Stuyven fut moins chanceux que la saison précédente, prenant une quelque peu décevante 13e place, loin, très loin derrière l'intouchable Bob Jungels, vainqueur en solitaire sur le mythique Vélodrome de Roubaix, arrivant avec pas moins de 2'49" d'avance sur son premier dauphin, le belge Yves Lampaert, que l'on a vu à son avantage en Avril dernier, sur ces même pavés... mais chez les professionnels cette fois. Au cours de cette saison, Jasper Stuyven s'est tout même imposé sur la 3e étape de la Cascade Classic, l'une des plus belles épreuves amateur du calendrier américain.

C'est finalement en 2013, et toujours au sein de la formation Bontrager Livestrong que Jasper Stuyven va prendre son envol. Intouchable sur le Tour de l'Alentejo (2.2), sa course de reprise au Portugal, dont il remporte brillament la 2e étape et le Classement général final, Stuyven fait preuve, tout au long de la saison, d'une incroyable régularité qui lui permet d'accrocher quelques très très bons résultats sur les épreuves les plus importantes de son calendrier. Ainsi, le jeune flamand se classe 3e de Liège-Bastogne-Liège U23, derrière le danois Michael Valgren et son coéquipier d'alors Nathan Brown, avant de prendre, quelques semaines plus tard, une très belle 5e place lors de la première étape du Tour de Californie, à Escondido, terminant d'ailleurs 3e du sprint du peloton, sur une étape remportée par le néerlandais Lieuwe Westra. Toujours à son avantage sur la plus grande épreuve du calendrier Nord-Américain, Stuyven se classe ensuite 10e de la 4e étape de l'épreuve, au terme d'un sprint dominé par

Tyler Farrar dans les rues de Santa Barbara avant de prendre la 12e place de la 8e et dernière étape de l'épreuve, à Santa Rosa, quelques mètres derrière l'intouchable Peter Sagan. Ces très belles performances sur une épreuve Hors-Classe ne valeraient cependant pas grand chose si Stuyven n'avait pas été capable de les confirmer ensuite. Et c'est exactement ce que cette incroyable graine de champion s'est efforcé de faire. Brillant vainqueur de la première étape du Tour de Beauce (2.2), quelques semaines après le Tour de Californie, il enchaîne le lendemain avec une belle 3e place avant de laisser ensuite les grimpeurs s'exprimer. Enchaînant ensuite avec le Tour de l'Utah et le Tour de l'Avenir, Jasper Stuyven y accumule les Top 10, 9 au total des deux épreuves, dont deux 3e places acquises sur les routes de l'Utah, au terme de deux sprints remportés par l'australien Michael Matthews, alors que Caleb Ewan avait lui dominé ceux du Tour de l'Avenir. Cependant, Jasper Stuyven a également fait preuves de belles aptitudes sur les terrains vallonnés du Tour de l'Avenir en décrochant notamment deux de ses Top 10 sur des étapes vallonnées. Enfin, Jasper Stuyven brille une dernière fois en cette saison 2013 chez lui, à l'occasion du GP Jef Scherens à Leuven, dont il prend une très belle 3e place, arrivant seulement trois secondes après Bert De Backer et Sep Vanmarcke.

La saison 2014 marque une véritable évolution dans la progression de Jasper Stuyven, qui rejoint la formation World Tour Trek Factory Racing au sein de laquelle il va pouvoir parfaire son goût prononcé pour les classiques flandriennes aux côtés de l'un des plus grands coureurs de classiques encore en activité en la personne de Fabian Cancellara. Si le suisse joue très souvent de malchance ces dernières années sur les pavés, il a tout de même remporté le Tour des Flandres en cette année 2014, avant de prendre la 3e place sur le Vélodrome de Roubaix. Jasper Stuyven, lui, accumule de l'expérience sur ces classiques et se classe ainsi 61 de son premier Tour des Flandres avant de prendre la 55e place de Paris-Roubaix. Les classiques terminées, la saison de Stuyven va essentielement s'articuler autour de quelques sprints, sur lesquels il va avoir l'opportunité de jouer sa carte personnelle. Classé 4e à Santa Barbara sur les routes du Tour de Californie (2.HC), 7e à Esperange sur les routes du Tour du Luxembourg (2.HC), 6e du Championnat de Belgique ou encore 3e à Ans lors du Tour de Wallonie (2.HC), Jasper Stuyven confirme, tout au long de l'été ses qualités au sprint. Des qualités qu'il aura ensuite l'occasion de démontrer encore sur les routes de la Vuelta (2.WT), le premier Grand Tour de sa carrière. Libre de jouer sa carte personnelle lors des sprints de cette Vuelta, Jasper Stuyven y décroche tout de même sept Top 10, dont trois 4e places derrière des garçons de renom tel que John Degenkolb ou encore Nacer Bouhanni.

En 2015, le rôle de Stuyven au sein de cette formation Trek Factory Racing aurait dû être sensiblement le même qu'en 2014, à savoir tenir un rôle auprès de Fabian Cancellara lors des classiques flandriennes. Débutant sa saison avec quelques places parmi les dix premiers sur les routes du Qatar, c'est sans Fabian Cancellara que la formation Trek Factory Racing se présente au départ du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Les rôles sont alors redistribués au sein de la formation World Tour et Stuyven, lui, continue d'apprendre. Il se classe ainsi 32e du Tour des Flandres, dans un groupe composé notamment d'Arnaud Démare, Heinrich Haussler ou Guillaume Van Keirsbulck, 3'23" derrière le norvégien Alexander Kristoff avant de prendre la 49e place de Paris-Roubaix, la semaine suivante, franchissant la ligne d'arrivée plus de 6' après John Degenkolb. Le reste de cette saison 2015

ressemble fortement à la saison 2014. Jasper Stuyven accumule les épreuves par étapes, libre de jouer sa carte sur certains sprints et décrochant de nombreux Top 10 sur des épreuves comme le Tour de Californie (2.HC), le Tour des Fjords (2.1) en Novège, sur lequel il prend d'ailleurs une deuxième place d'étape, derrière Alexander Kristoff, avant de prendre une belle 5e place d'étape à l'occasion du Tour de Suisse (2.WT). De nouveau convié à participer à la Vuelta, Jasper Stuyven se classe notamment 8e dans les rues de Malaga, lors de la 3e étape, remportée par Peter Sagan avant de décrocher sa première victoire sur une épreuve du World Tour quelques jours plus tard, au terme d'un sprint somptueux, dans les rues de Murcia au terme duquel il devance l'espagnol Peio Bilbao et le français Kevin Réza. Seulement voilà, victime d'une chute au cours de cette même étape, Jasper Stuyven est contraint à l'abandon le soir même, les radios ayant révélées une fracture du scaphoïde nécessitant une intervention chirurgicale. Cette chute marque quasiment la fin de la saison de Jasper Stuyven, qui ne remettra que deux dossards en cette fin de saison 2015: à l'occasion de Paris-Bourges, dont il prend la 36e place, et sur Paris-Tours, qu'il termine au 101e rang.

S'il semble évident que Jasper Stuyven est doté d'une pointe de vitesse très intéressante, il est également clair que le jeune coureur belge a un goût très prononcé pour les classiques pavées et pour Paris-Roubaix. Si l' "Enfer du Nord" lui a plutôt sourit avant son arrivée chez les professionnels, l'expérience devrait désormais devenir son meilleur allié dans sa quète de victoire sur cette épreuve si belle et si particulière. En 2016, Stuyven va donc logiquement articuler son programme autour de ces épreuves avant de participer à nouveau au Tour de Californie puis au Tour de Suisse avant de se rendre sur les Championnats de Belgique et, pourquoi pas, découvrir les routes du Tour de France. S'il est évident que Stuyven est un surdoué, le coureur belge a, cependant, encore beaucoup à apprendre avant de devenir l'immense champion qu'il est amené à devenir.

 
 
 

Yorumlar


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page