top of page

David Montgomery, un irlandais au pays du cyclo-cross.

  • cobbling
  • 21 déc. 2015
  • 3 min de lecture


Ils sont quelque uns, dans le paysage du cyclo-cross international, à venir de contrée lointaines, là où le cyclo-cross est souvent méconnu, sous-côté parfois et qui sert généralement uniquement de préparation à la saison sur route. Ils sont quelques uns également, à l'image du japonais Yu Takenouchi ou du norvégien Fredrik Haraldseth à participer à ces cross belges chez les Elites, ou comme l'australien Nicholas Smith ou l'irlandais David Montgomery, à prendre part à ces épreuves dans la catégorie Espoirs. Du haut de ses 20 ans, David Montgomery passerait très certainement inaperçu dans les labourés cet hiver s'il était belge, néerlandais ou même français. Seulement voilà, le coureur du Team 3M, avec laquelle il évoluait cette saison et ce jusqu'au 31 Décembre, est irlandais. Il est d'ailleurs le seul et unique représentant de son pays sur les circuits de cyclo-cross les plus réputés au monde. Sacré Champion d'Irlande en Elite le 11 Janvier dernier, David Montgomery aurait très bien pu rester chez lui, dans son Irlande natale tout l'hiver et décrocher quelques victoires. Au lieu de cela, Montgomery s'est présenté au départ de la grande majorité des épreuves du calendrier internationnal en participant à plusieurs manches du Superprestige ou de la Coupe du Monde par exemple. Bien que ses résultats ne soient pas exceptionnels (il s'est, par exemple, classé

34e à plus de 5' d'Eli Iserbyt hier à Namur, chez les Espoirs), David Montgomery poursuit sa progression, semaine après semaine, dans ce pays du vélo, dans ce pays où le cyclo-cross est une religion en laquelle de (très) nombreuses personnes croient et dans lequel le niveau est plus relevé que dans n'importe quel autre pays. Cet hiver en territoire flamand offre donc à David Montgomery une véritable occasion d'améliorer sa technique, de gagner en puissance et en expérience en allant se frotter au célèbre sable de Koksijde par exemple, et aux meilleurs spécialistes de sa catégorie tout au long de l'année. Car c'est aussi en affrontant les meilleurs chaque semaine que l'on progresse. C'est en s'inspirant d'eux, de leur attention au moindre petit détail que l'on progresse et c'est aussi cela que David Montgomery vient chercher en Belgique cet hiver. Cet particulière attention aux détails, ce réglage au millimètre près, David Montgomery peut également l'observer dans la discipline reine, chez les Elites, puisque le cyclo-cross est l'une des rares disciplines de notre sport qui offre un programme complet, tout au long de la journée, avec un défilé de coureurs et de courses, catégorie après catégorie, qui permet à chacun d'observer l'autre.

C'est finalement grâce au soutien de quelques inconditionnels fans flamands que David Montgomery a pu évoluer cet hiver au sein de l'Elite du cyclo-cross mondial, apprendre au contact des meilleurs et surtout montrer son maillot de Champion d'Irlande sur les terrains de cyclo-cross les plus célèbres du monde. S'il remettra son titre national en jeu dans quelques semaines, David Montgomery sera l'un des principaux favoris à sa propre succession et aura alors l'occasion de prouver, à l'échelle nationale, que ce périple belge n'était pas vain. S'il a très clairement le potentiel pour devenir le roi du cyclo-cross en Irlande, David Montgommery a encore beaucoup à apprendre au niveau international avant de pouvoir prétendre à un Top 15 sur un cross de prestige, en Belgique. Agé de seulement 20 ans, le jeune irlandais semble avoir une belle marge de progression et aura de nombreuses occasions de prouver, l'hiver prochain, qu'il a franchi un palier. Avant cela, il lui reste encore quelques épreuves à disputer et surtout un autre gros palier à franchir, sur la route cette fois, puisqu'il évoluera en 2016 sous les couleurs de la formation Irlandaise implantée en Belgique et dirigée par un certain Nico Eeckhout, An Post-Chain Reaction.

 
 
 

Comments


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page