top of page

Steven Tronet change de cap.

  • cobbling
  • 16 déc. 2015
  • 3 min de lecture


Si 2015 a consacré de longues années d'efforts et de travail pour Steven Tronet, avec ce magnifique titre de Champion de France professionnel acquis sur le circuit de Chantonnay en Juin dernier, le coureur originaire de Calais et installé dans le Sud de la France va changer de cap en rejoignant la formation Fortunéo-Vital Concept, anciennement appelée Bretagne-Séché Environnement. Au programme donc, une évolution dans la hiérarchie cycliste et, surtout, l'opportunité, enfin, de prendre part à certaines des plus grandes épreuves du calendrier international. Car si Steven Tronet pourrait, éventuelement, prendre part à "son" Grand Prix de Lillers (1.2), qu'il a remporté en 2014, cette participation dépendera toutefois d'ASO et de l'invitation, ou non, de la formation Fortuné-Vital Concept sur les routes du Paris-Nice (2.WT) en Mars prochain. Il serait effectivement difficile d'en vouloir à Steven Tronet et à sa formation de privilégier l'épreuve World Tour à celle de Lillers, qui renaît de ses cendres après son annulation de dernière minute en 2015.

Car si le maillot de Champion de France de Steven Tronet peut être perçu comme un argument commercial supplémentaire, ce titre a été bien plus qu'une consécration pour Steven Tronet. En effet, cette victoire lui a permi de boucler la boucle de la plus belle des manières avec la formation Continentale Auber 93, avec laquelle il aurait certainement poursuivi l'aventure en 2016 sans cette victoire de prestige. Car même si c'est l'ensemble de la saison de Steven Tronet qui fut excellent, le sprinteur nordiste a bien souvent été l'un de ces coureurs "oubliés" des managers. Une erreur qui s'apprête donc à être réparée en 2016 et Steven Tronet devrait, enfin, se voir offrir l'opportunité de découvrir le niveau World Tour, à 29 ans. Une vieille légende dit que le coureur cycliste atteint son apogée à l'approche des 30 ans, chose qui a semblé se vérifier en 2015 chez Steven Tronet, intenable tout au long de la saison.

2016 va donc marquer un changement de cap pour Steven Tronet, qui avait, depuis son passage chez les professionnels avec Roubaix-Lille Métropole en 2007, pris l'habitude de débuter sa saison dans le sud de la France, avec les Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise (1.1), Etoile de Bessèges (2.1) ou autre Tour Med' (2.1). C'est bien là que se trouvera le premier changement pour Steven Tronet en 2016. En effet, le Champion de France effectuera ses premiers tours de roues sous les couleurs de Fortunéo-Vital Concept au Gabon, à l'occasion de la Tropicale Amissa Bongo (2.1), sur laquelle il devrait partager le leadership de sa formation avec le triple vainqueur d'étapes en 2015, Yauheni Hutarovich. Après quoi Steven Tronet pourrait se rendre sur le Grand Prix La Marseillaise et sur l'Etoile de Bessèges, à moins que sa formation ne l'invite à prendre part au Tour du Qatar et au Tour d'Oman... avant, peut-être, d'être engagé sur Paris-Nice puis, éventuellement Paris-Roubaix, ce qui représenterait sa seule occasion de porter sa tunique bleu-blanc-rouge sur une classique World Tour en 2016 et, qui plus est, dans sa région d'origine. Outre ces nombreuses découvertes attendues pour 2016, Steven Tronet devrait également avoir de nombreuses occasions de faire briller son maillot de Champion de France et de garnir un peu plus son palmarès tout en profitant au maximum d'une tunique dont il ne fait quasiment aucun doute qu'il cèdera à un autre coureur en Juin prochain, sur le circuit de Vesoul, dont le parcours devrait être favorable aux bons grimpeurs. Mais il reste tout de même 6 mois à Steven Tronet pour arborer fièrement ce beau maillot sur les podiums.

 
 
 

Komentarze


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page