Alex Peters, future star de la Sky?
- cobbling
- 9 déc. 2015
- 4 min de lecture

Passé professionnel en 2013, à seulement 19 ans dans la formation Continentale britannique Madison Genesis chère à Roger Hammond, Alex Peters découvrira en 2016 le World Tour au sein de la formation Sky. Considéré par beaucoup comme l'un des plus grands espoirs du cyclisme britannique, le natif de Londres a fait des débuts timides, en 2013, pour sa première saison à ce niveau. Manquant de puissance et incontestablement d'expérience sur les épreuves professionnelles, il avait tout de même pu se frotter à certains des meilleurs coureurs du monde sur des épreuves comme le GP Stad Zottegem (1.1) et la Druivenkoers Overijse (1.1) en Belgique, sur lesquelles il avait pu croiser des coureurs comme Rick Zabel, Sam Bennett, Kenny Dehaes, Jonas Vangenechten ou encore Sven Nys. Pendant ces quelques jours passés en Belgique, Peters avait également eu l'opportunité de prendre part à certaines kermesses professionnelles comme le célèbre Stadsprijs Geraardsbergen ou encore la kermesse professionnelle de Kortemark. Outre ces quelques courses en Belgique, Alex Peters avait également eu l'occasion de prendre part à la deuxième édition de la London Ride Classic (1.1), remportée par Arnaud Démare et dont il avait pris la 42e place. Peters avait également été sélectionné par son équipe pour participer au Tour de Grande-Bretagne (2.1), sa première course à étape UCI chez les professionnels, remportée par Bradley Wiggins et dont il avait pris la 70e place du classement général final, accusant un retard de 26'31" sur la vainqueur du Tour de France 2012. Cependant,

Peters avait tout de même montré de belles choses au cours de cette saison, en prenant, par exemple, la 21e place de la Dutch Food Valley Classic (1.1), aux Pays-Bas, épreuve remportée au sprint par son futur coéquipier chez Sky, le sprinteur italien Elia Viviani, après une épreuve rapide et un final assez difficile.
Après une première saisons chez les pros consacrée essentielement à la découverte, Alex Peters rempilait, en 2014, chez Madison Genesis, avec pour objectif de décrocher ses premiers résultats au plus haut niveau afin de poursuivre sa progression. Au cours de cette deuxième saison, Alex Peters s'est notamment distingué en remportant le Tour of the Reservoir, épreuve amateure très réputée Outre-manche. Concernant les épreuves UCI, Peters s'est essentielement mis en évidence sur le sol irlandais, à l'occasion de l'An Post Ras (2.2), dont il prend la 2e place du classement général final, et remporte, également, le classement du meilleur jeune. Au cours de cette saison, Peters s'est également distingué sur le sol français, en se montrant offensif lors du Kreiz Breizh Elites (2.2), fin août. Notons également son très bon début de Tour de Grande-Bretagne (2.HC), sur lequel il se classe parmis les 15 premiers des deux premières étapes, à Liverpool et Llandudno, après s'être mêlé au sprint massif sur chacune de ces étapes. C'est finalement la difficile troisième étape, dont l'arrivée au sommet de The Tumble avait chamboulé le classement général, qui a, une première fois eu raison d'Alex Peters, qui prenait la 22e place de l'étape, à 1' du vainqueur, l'italien Edoardo Zardini, avant un contre-la-montre décisif dans les rues de Londres sur lequel il a perdu beaucoup de temps, se classant d'ailleurs 105e et dernier de cette étape, suite à un problème mécanique.
2015 symbolisait, pour Alex Peters un changement de cap puisque le coureur britannique décidait de changer de formation en rejoignant la toute nouvelle formation Continentale néerlandaise SEG Racing, montée par un cabinet d'agents de coureurs. Au cours de cette saison, Peters s'est distingué en remportant, brillament, la 4e étape du Tour de Bretagne (2.2), l'une des épreuves les plus réputées du circuit 2.2, sur laquelle il devance le grec Ioannis Tamouridis et le coureur de la formation Bretagne-Séché Environnement Anthony Delaplace, avant de prendre la 7e place du classement général final. Notons également cette saison sa très belle performance sur le Tour de Normandie (2.2), autre épreuve réputée et prisée des formation amateures et Continentales, sur lequel il prend la 2e place du classement général final, alors qu'il avait pris les commandes de l'épreuve la veille de l'arrivée, avant de céder, au cours de la dernière étape, pour 6 petites secondes face au belge Dimitri Claeys. Retenons également sa belle 9e place sur la très difficile Flèche Ardennaise (1.2), véritable classique ardennaise réservée aux amateurs et aux coureurs de formations continentales et remportée, cette saison, par le wallon Loïc Vliegen, passé professionnel cet été chez BMC et sur laquelle Alex Peters a bien bataillé avant de céder et de franchir la ligne d'arrivée en 9e position, avec 51" de retard sur Vliegen. Les belles performances de cette première partie de saison ont permis à Alex Peters d'être engagée en qualité de stagiaire au sein du Team Sky pour la fin de saison 2015. Le londonien a fait ses débuts avec Sky à l'occasion du Tour du Danemark (2.HC), au cours duquel il s'est retiré lors de la troisième étape. Considéré comme l'un des prétendant à un Top 10 au classement général du Tour de l'Avenir, Peters est cependant passé au travers de l'épreuve française, étant visiblement bien loin du niveau que l'on pouvait espérer de lui et se classant finalement à une anonyme
38e place au classement général final. C'est finalement sur le Tour de Grande-Bretagne (2.HC) que Peters va se distinguer en cette fin de saison en se classant à deux reprises dans le Top 10 d'étapes, au Floors Castle de Kelso (9e) au terme d'un sprint remporté par Elia Viviani, et à Nottingham (7e) sur une étape vallonnée remportée par Matteo Trentin. Alex Peters prend finalement la 12e place du classement général final, accusant un retard d' 1'19" sur le norvégien Edvald Boasson Hagen, vainqueur de l'épreuve. Peter s'est également mis en évidence à l'occasion de sa dernière sortie de la saison sous le maillot Sky, lors du Giro de Piemonte (1.HC), remporté par le belge Jan Bakelants et sur lequel il prend une satisfaisante, bien qu'anonyme, 25e place, arrivant 12 secondes après le coureur de la formation AG2R La Mondiale.
Suite à une saison satisfaisante et à son stage, la formation Sky a décidé d'offrir un contrat à Alex Peters pour les saisons 2016 et 2017. Le jeune coureur britannique pourra ainsi se développer en tant qu'athlète et progresser aux côtés des plus grands coureurs britanniques comme Chris Froome ou Geraint Thomas mais aussi internationaux comme Elia Viviani ou Michal Kwiatkowski. Si les deux prochaines saisons devraient être essentielement consacrées à la découverte, la progression et à un travail d'équipier, Alex Peters devrait, ensuite, pouvoir se mettre lui aussi en évidence et éclabousser le monde du cyclisme de sa classe et de son talent avant de devenir à son tour, pourquoi pas, l'un des tout meilleur coureur du peloton internationnal.
Comments