top of page

Zoom sur: Alexys Brunel

  • cobbling
  • 7 déc. 2015
  • 4 min de lecture


Il est jeune, très jeune même, et va entamer, en 2016, sa deuxième saison dans la catégorie juniors. Alexys Brunel, encore inconnu pour bon nombre d'observateurs au début de l'exercice 2015 est passé, en l'espace d'une saison, de l'anonymat du peloton juniors au statut de grand espoirs du cyclisme français. Si les qualités cyclistes du coureur de 17 ans ne sont pas passées inaperçue dans la moitié nord de la France, au point qu'il s'est vu offrir une place dans l'équipe juniors de Dunkerque pour 2015, Alexys Brunel était encore, il y a quelques mois de cela, un lycéen comme les autres, bien loin des équipes de France, des Championnats du Monde de Richmond et des feux de projecteurs. Seulement voilà, une seule saison en juniors a suffit à ce jeune coureur, pétri de talent, pour se faire remarquer par de très nombreuses formations, au point qu'un stage chez Cofidis, partenaire du Dunkerque Littorla Cyclisme, est d'ores est déjà évoqué. Pourtant, le coureur originaire du Portel n'a fait ses débuts sur une compétition FFC qu'en Août 2014, il y a à peine plus d'un an. S'il s'était classé deuxième de cette épreuve, juste derrière Clément Tabart, Alexys Brunel a, depuis, parcouru beucoup de chemin. En effet, pour une première saison dans la catégorie juniors, cette année 2015 a été très riche pour Brunel qui s'est imposé à de nombreuses reprises et sur des épreuves de renommées comme sur les Boucles de Seine-et-Marne, qui servaient de support à la première manche du Challenge National Juniors cette année et sur lesquelles il s'est imposé en solitaire, au terme des 131km de course, avec 49" d'avance sur son premier poursuivant, Théo Menant. Il aura cependant fallu attendre Juillet pour voir Alexys Brunel frapper fort, pour la première fois de sa jeune carrière, sur une épreuve UCI. En effet, en s'imposant à Hooglede, dans les Flandres Belges, sur l'une des plus belles épreuves du calendrier juniors, après être sorti en compagnie de six autres coureurs à près de 40km de l'arrivée, Alexys Brunel est ainsi sorti du rang, une première fois, éclaboussant le peloton et les spectateurs de son talent et de sa force, de sa capacité à emmener un peloton à rythme effrené et faire plier les autres concurents. Ce sont d'ailleurs ces mêmes qualités qui ont permi à Alexys Brunel de s'imposer, en Septembre, sur ce mini Liège-Bastogne-Liège juniors qu'est La Philippe Gilbert, épreuve UCI disputée à Aywaille, à quelques kilomètres à peine de la célèbre Côte de La Redoute, par

exemple. Une victoire de très bonne augure pour Brunel, qui s'apprêtait ensuite à s'envoler pour les Etats-Unis et Richmond, afin de prendre part aux premiers Championnats du Monde de sa jeune carrière. Classé 10e du contre-la-montre individuel, à 1'52" de l'allemand Teo Appelt, qui partait, d'ailleurs, juste après Brunel, et a servi de lièvre au coureur français. Alexys Brunel est finalement parvenu à décrocher là un Top 10 satisfaisant et très prometteur vis à vis des années à venir et surtout de son potentiel cycliste au vu de son manque d'expérience évident sur ce genre d'épreuves. Engagé également sur l'épreuve en ligne, sur laquelle on pouvait attendre de lui qu'il soit l'un des grands animateurs de l'épreuve, Alexys Brunel a plutôt bien figuré au cours de cette épreuve. Toujours présent à l'avant dans le final de l'épreuve, le nordiste est, cependant, resté sur la réserve en fin de course, privilégiant la course d'équipe à ses intérêts personnels puisqu'un autre coureur français, Clément Betouigt-Suire, était présent à l'avant et a, d'ailleurs, décroché la médaille d'argent, au terme d'un sprint très, très serré face à l'autrichien Felix Gall. Brunel, quant à lui, a du se contenter de la 12e place de l'épreuve, ce qui reste tout de même satisfaisant pour un juniors première année et, donc, une première expérience mondiale.

Au rang des places d'honneur, nous retiendrons cette saisons ses deux médailles d'argent acquises sur les Championnats de France de l'Avenir à Pieux, en Août dernier, sur lesquels il prend donc la deuxième place de l'épreuve chronométrée dans la catégorie juniors, juste derrière Louis Louvet, et également la deuxième place de l'épreuve en ligne, battu, cette fois, par Théo Menant. Voilà deux médailles d'argent qui peuvent parâitre frustrantes, surtout pour la deuxième, dans la mesure où Brunel et Menant sont arrivés ensemble pour la gagne, mais ces deux médailles annoncent de beaux jours sur le vélo à un Alexys Brunel qui n'était, rappelons-le une fois encore, que dans sa première année juniors en cette saison 2015. Enfin, notons sa 4e place à l'occasion du Chrono des Nations aux Herbiers, épreuve remportée, chez les juniors, par le coureur ukrainien Nazar Lahodych.

2016 sera, pour Alexys Brunel, une saison remplie d'attente et au cours de laquelle il devrait être en droit de rêver à des épreuves comme le Tour de l'Abitibi, au Canada, ou Liège-La Gleize, épreuves sur lesquelles il devrait se rendre pour progresser encore, mais surtout ajouter quelques lignes à son palmarès. Du haut de ses 17 ans, Alexys Brunel pourrait également être en droit de rêver aux titres nationaux, européens voire mondiaux pour ce qui sera sa deuxième saison dans la catégorie juniors, avant de rejoindre les rangs espoirs et poursuivre, espérons-le, une progression fulgureuse qui fera de lui, un jour, l'un des meilleurs coureurs du peloton mondial. Mais avant de rêver à cela, il reste encore beaucoup de travail à accomplir et beaucoup de chemin à parcourir sans se brûler les ailes, pour un garçons aux capacités physiques hors du commun et au talent incontestable. L'avenir vous appartient monsieur Brunel!

 
 
 

Comments


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page