top of page

Victor Campenaerts monte en grade.

  • cobbling
  • 4 déc. 2015
  • 6 min de lecture


Champion d'Europee du contre-la-montre U23 en 2013, Champion de Belgique Espoirs de la discipline cette même année, 8e du contre-la-montre U23 sur les mondiaux de Florence en 2013, Victor Campenaerts est assurément l'un des meilleurs espoirs belges dans l'exercice individuel. Outre ses belles performances dans l'exercice individuel, c'est l'ensemble de sa saison 2013 qui avait rendue incontestable sa venue chez les professionnels, en 2014, au sein de la formation Topsport Vlaanderen-Baloise. En effet, en s'imposant sur le contre-la-montre de Borlo, en individuel et dans l'épreuve par équipes, ou encore en remportant le contre-la-montre destiné aux espoirs disputé à Opoeteren cette même année, Victor Campenaerts se plaçait d'ores et déjà parmi les tous meilleurs rouleurs du pays, bien avant ses titres nationaux et européens, venus bonifier une saison déjà bien remplie, à laquelle nous pouvons notamment ajouter quelques bons résultats chez nous, en France, puisqu'il s'était imposé sur la deuxième étape du Grand Prix des Hauts de France, en Elite Nationale, et s'était également classé 3e du Classement général final du Tour de Moselle, derrière Tiesj Benoot et Julian Alaphilippe.

Après une telle saison, le passage chez les professionnels de Victor Campenaerts pour 2014 ne faisait aucun doute. Le coureur originaire de Wilrijk allait ainsi pouvoir poursuivre son apprentissage et découvrir le peloton professionnel. Sa saison 2014 a majoritairement servi de découverte et d'apprentissage à Victor Campenaerts qui découvrait, sous les couleurs de la formation Topsport Vlaanderen-Baloise les épreuves Hors-Classe comme les 4 Jours de Dunkerque ou le Tour de Belgique mais aussi les épreuves World Tour, puisqu'il a participé, au cours de cette première saison chez les pros, à la Flèche Wallonne, dont il prend la 80e place, au sommet du Mur de Huy, et à Liège-Bastogne-Liège, dont il n'est pas venu à bout. Au cours de cette saison, il s'est notamment distingué en prenant part à quelques échappées comme sur les Grand Prix de la Somme (1.1) et de Fourmies (1.HC), où il a pu batailler en tête de course pendant de longs kilomètres et faire valoir ses qualités de rouleur. Des qualités qu'il a également pu mettre en avant lors de son premier Championnat de Belgique du contre-la-montre chez les professionnel, sur lequel il prend la 7e place finale, à 1'33" du vainqueur, Kristof Vandewalle.

Les véritables notes satisfaisantes de Victor Campenaerts, en cette saison 2014, viennent des Kermesses Professionnelles, sur lesquelles il a plutôt performé, en se classant deux fois deuxième, à Borsbeek, derrière Jérôme Baugnies, et à Buggenhout-Opstal, derrière son coéquipier Pieter Jacobs, mais aussi en prenant la 3e place de la Kermesse Professionnelle de Ruddervoorde, à quelques jours du Championnat de Belgique sur route, derrières les deux coureurs de la formation Continentale Metec, Jarno Gmelich Meijling et Sjoerd van Ginneken. Notons également sa 4e place sur la Kermesse Professionnelle de Lede, remportée, elle, par le sprinteur irlandais Sam Bennett.

La saison 2015 fut, elle, beaucoup plus garnie. Après une première saison de découverte et déjà quelques belles performances, le temps était venu pour Victor Campenaerts de décrocher ses premiers résultats chez les professionnels. Après des débuts discrets sur le Tour du Qatar et le Tour d'Oman notamment, c'est en Avril que les premiers résultats de la saison sont arrivés pour Victor Campenaerts. Le coureur flamand s'est ainsi classé 14e du très difficile Paris-Camembert, avant de s'envoler pour la Turquie et de prendre la 16e place du classement général final de cette difficile épreuve, remportée cette année par le croate Kristijan Durasek. Ces places dans les vingt premiers acquises sur des épreuves difficiles et de renomée sont, certes, encourageantes, mais encore loin d'être satisfaisantes pour Victor Campenaerts, comme pour ses directeurs sportifs, Walter Planckaert et Hans De Clercq. C'est finalement à Laval, début Juin, que Victor Campenaerts va décrocher son premier résultat satisfaisant chez les professionnel, à l'occasion du prologue des Boucles de la Mayenne (2.1), dont il prend la deuxième place, échouant à seulement 3" de Johan Lebon, le vainqueur. Suite à cette belle performance, Victor Campenaerts se place donc idéalement au classement général et, même s'il recule au classement suite à l'étape qui menait les coureurs de Saint-Pierre-des-Nids à Lassay-les-Châteaux, en prenant la 32e place, à 29" du vainqueur Anthony Turgis, le

coureur belge parvient à conserver une place parmi les 10 premiers jusqu'à la fin de l'épreuve, et décroche ainsi son premier Top 10 sur une classe 1 depuis son arrivée chez les professionnels. TRès en jambes en ce mois de Juin, Victor Campenaerts enchaine ensuite avec le Ster ZLM Tour (2.1), aux Pays-Bas. Très bon 3e sur le prologue, couru à Goes et remporté par Roger Kluge, Campenaerts reste, cette fois bien présent aux avants-postes pendant toute l'épreuve, et se classe même 7e de la troisième de l'épreuve, avant de prendre finalement la 4e place du classement général final. C'est, jusqu'à présent, grâce à ses bonnes performances dans l'éxercice du contre-la-montre que Victor Campenaerts a pû décrocher de bons résultats en cette saison 2015 et ce n'est pas sa performance sur le Championnat de Belgique de la discilpine qui dira le contraire. En effet, en prenant une belle 5e place au terme des 49km de ce Championnat, Victor Campenaerts a ainsi prouvé à tous qu'il avait effectivement progressé depuis son arrivée chez les professionnels, en intégrant donc le Top 5 national et en se rapprochant du podium, qui lui échappe cette saison pour 12 petites secondes.

Après ses belles performances en Juin, Victor Campenaerts entend bien poursuivre sur sa lancée en Juillet, et pour le reste de la saison.

Ainsi, Victor Campenaerts se lance dans une folle échappée, dès la première étape du Tour de Wallonie (2.HC) à la mi-Juillet, au sein de laquelle nous retrouvons notamment des coureurs comme Niki Terpstra, vainqueur de Paris-Roubaix 2014, Sébastien Turgot, Loïc Vliegen ou encore le sprinteur biélorusse Yauheni Hutarovich, le tout sous une météo détestable et d'avantage digne d'un mois de Novembre que d'un mois de Juillet. Victor Campenaerts est d'ailleurs sorti, dans les derniers kilomètres de cette étape en compagnie de Niki Terpstra, pour tenter de jouer la gagne. Les deux hommes se sont bien entendus et ont surpris le reste du groupe, mais le Champion des Pays-Bas fut le plus fort au sprint et Victor Campenaert a dû, lui, se contenter de la 2e place de l'étape. Une deuxième place d'étape synonyme également de deuxième place au classement général, et de deuxième place à protéger jusqu'à l'arrivée finale, à Thuin, quatre jours plus tard. C'est au terme d'une course de mouvement, comme à l'accoutumée sur les routes du Tour de Wallonie, et surtout d'une très belle course, individuellement, de Victor Campenaerts, que le jeune belge, qui ne s'est jamais classé plus loin que la 19e place sur cette épreuve, à sû conserver sa belle 2e place au Classement général final du Tour de Wallonie, terminant par ailleurs meilleur jeune de l'épreuve, sa plus belle performance depuis son passage chez les professionnels. Le reste de la saison fut, lui assez classique pour Victor Campenaerts, qui s'est toutefois imposé sur le Duo Normand, en fin de saison, en compagnie de Jelle Wallays. Il a également poursuivi son apprentissage du plus haut niveau en découvrant l'Eneco Tour, sur lequel il a signé un contre-la-montre honorable, en terminant 19e du chrono d'Hoogerheide, à 32" du néerlandais Jos van Emden. Notons également sa belle 11e place sur le Grand Prix Pino Cérami, où il figure dans le même groupe que le vainqueur, Philippe Gilbert, ainsi que sa 14e place, au sprint, sur la Brussels Cycling Classic, remportée cette saison par Dylan Groenewegen.

Victor Campenaerts rejoindra donc en 2016 la formation World Tour Lotto NL-Jumbo, une équipe avec laquelle il devrait pouvoir poursuivre sa découverte du World Tour, et surtout poursuivre sa progression. Campenaerts est, certainement, l'un des plus grands espoirs du cyclisme belge, au même titre que des coureurs comme Loïc Vliegen, Tiesj Benoot ou Laurens De Plus, mais c'est surtout un excellent rouleur, passe partout, et donc capable de performer à très haut niveau sur des épreuves difficiles et, pourquoi pas, à terme, s'imposer sur une épreuve comme l'Eneco Tour, auquel son profil de coureur passe-partout semble coller. 2016 devrait donc être pour Victor Campenaerts une année de confirmation au cours de laquelle nous lui souhaitons de lever les bras et de faire étalage de sa classe et de son talent sous les couleurs de la formation Lotto NL-Jumbo.

 
 
 

Commentaires


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page