Martin Kohler, renfort d'expérience
- cobbling
- 2 déc. 2015
- 5 min de lecture

Champion de Suisse du contre-la-montre en 2011, Champion de Suisse sur route en 2012. Le palmarès chez les professionnels de Martin Kohler se limite encore à ces deux lignes, et à ces deux titres nationaux. Mais Martin Kohler n'est pas l'un des ces coureurs que l'on paye pour gagner. Des courses, il en a remporté plusieurs chez les juniors ou chez les espoirs avec, en point d'orgue, une belle victoire lors de la 4e étape du Tour de l'Avenir, où il devance un certain Edvald Boasson Hagen sur une étape longue de 212km, qui montre déjà à quel point le suisse est un coureur endurant, et habitué aux longs efforts. Car depuis son passage chez les professionnels chez BMC, en 2008, Martin Kohler a essentielement eu à travailler pour ses leaders, n'ayant que de très rares opportunités pour jouer sa carte personnelle. S'il a gravi les échelons du cyclisme mondial avec la formation BMC, avec, notamment, le recrutement massif de stars du cyclisme à l'hiver 2009, Martin Kohler a, lui, progressé au fil des saisons dans son rôle d'équipier. Avant de rejoindre le World Tour en 2011, toujours avec la formation BMC, Martin Kohler aura pris le temps de se rôder, de "prendre de la caisse" aux côtés de leaders expérimentés comme Alessandro Ballan, Karsten Kroon, George Hincapie ou encore Cadel Evans tout en progressant également sur la qualité de son programme de course. Ainsi, les principales épreuves auxquelles Martin Kohler était convié en 2008 et 2009, ses deux premières années pros, étaient les Tour de Romandie et de Suisse, les deux seules épreuves Pro Tour auxquelles la formation alors managée par John Lelangue était conviée en 2008 ou encore les deux classiques françaises Paris-Roubaix et Paris-Tours, auxquelles il a participé en 2009. L'arrivée des stars a marqué un véritable tournant dans l'histoire de la formation BMC, mais aussi dans la carrière de ses coureurs, qui se sont ainsi vu être conviés bien plus régulièrement à des épreuves de premier rang. Ainsi, Martin Kohler a pu véritablement découvrir le circuit World Tour en cette saison 2010, accompagnant notamment Cadel Evans, alors Champion du Monde en titre, sur les routes du Tour Down Under, faisant ses débuts sur les routes du Tour des Flandres, redécouvrant les pavés du Paris-Roubaix, ou encore en découvrant également les Grands Tours en étant sélectionné pour le Tour d'Italie. Victime d'une chute lors de la 2e
étape de l'épreuve, qui menait le peloton d'Amsterdam à Utrecht, Kohler doit quitter l'épreuve après seulement deux jours de course. Une première expérience qu'il lui faudra donc vite oublier. Après un retour à la compétition à l'occasion du Tour de Wallonie (2.HC), Martin Kohler participe ensuite à la Cyclassics d'Hambourg et au Grand Prix de Plouay, les deux premières classiques World Tour dont il viendra à bout, se classant 57e en Allemagne et 76e sur l'épreuve bretonne. Enfin, il clôturera sa saison par une première participations aux Championnats du Monde, à Geelong, sur lesquels il assistera Fabian Cancellara dans sa quête pour le maillot arc-en-ciel (finalement décroché par Thor Hushovd) avant d'abadonner l'épreuve.
L'année 2011 ressemble sensiblement à la saison 2010 pour Martin Kohler, à la différence près que la formation BMC évolue désormais dans le World Tour. Le suisse est à nouveau invité à participer au Tour d'Italie mais, comme la saison précédente, il est contraint d'abandonner l'épreuve lors de la 13e étape. Cependant, le programme de Martin Kohler a quelque peu varié en cette saison 2011. En effet, au lieu de participer aux Classiques flandriennes, il est cette année convié aux classiques ardennaises. Il se classe ainsi 71e sur l'Amstel Gold Race, 123 sur la Flèche Wallonne avant d'abandonner sur Liège-Bastogne-Liège. Sacré Champion de Suisse du contre-la-montre et médaillé de bronze sur l'épreuve en ligne, Kohler participe ensuite à la Classica San Sebastian, autre grande première pour lui, qu'il quitte avant son terme. Il enchaîne ensuite avec une première participation à la Vuelta, en 110e position avant de participer à ses deuxième mondiaux, au Danemark, où il épaulera Fabian Cancellara, qui prend la 4e place de la course en ligne. Enfin, Kohler met fin à sa saison sur une énième découverte, le Tour de Lombardie, qu'il quitte là encore avant la fin de l'épreuve.
Martin Kohler emagasine donc de l'expérience, d'année en année, et devient un équipier connu et reconnu au sein du peloton professionnel. S'il s'est lancé dans le cyclisme pour gagner des courses, Martin Kohler semble finalement s'être accomodé de son rôle d'équipier auprès de certains des plus grands coureurs du moment comme Cadel Evans, Thor Hushovd, Alexander Kristoff ou encore Philippe Gilbert pour ne citer qu'eux.
C'est finalement après sept saisons de bons et loyaux services au sein de la formation de Jim Ochowicz que Martin Kohler est prié de quitter la formation BMC, à l'issue de la saison 2014. Pendant ces sept années, Kohler n'aura décroché que deux victoires mais il a également eu quelques occasions de se mettre en valeur en se glissant dans des échappées sur des épreuves World Tour comme le Tour d'Italie, le Tour d'Espagne, le Tour de Romandie ou encore le Tour Down Under. Suite à sa non-reconduction de contrat, le suisse est forcé à chercher un nouvel employeur et s'engage finalement en faveur de la formation australienne Drapac, au
sein de laquelle il a l'espoir de se voir confier un rôle plus important.
Sa saison s'axe cette année essentielement sur le calendrier nord-Américain, même si l'épreuve est conviée au Tour Down Under, en début de saison, et participe également à quelques épreuves européennes. Martin Kohler, lui, se distingue particulièrement cette saison en prenant part à quelques échappées, notamment sur le Tour of the Gila (2.2) dont il prend la 12e place de la première étape. Outre cette épreuve, Kohler et la formation Drapac participent au Tour de Californie (2.HC), au USA Pro Challenge (2.HC) ou encore à la London & Surrey Classic (1HC). Martin Kohler est égalemen sélectionné cette saison pour participer aux premiers Jeux Européens à Baku, où il se classe 26e du contre-la-montre individuel et 27e de la course en ligne.
Cette saison 2015 n'aura donc pas été particulièrement bonne pour le coureur suisse, qui souhaitait retrouver le chemin de la victoire cette année, mais elle lui aura apporté encore un peu plus d'expérience qu'il pourra apporter à sa nouvelle formation en 2016.
En effet, peu après l'annonce de la candidature de la formation suisse Roth-Skoda à la Continentale Pro, et peu après l'acceptation de leur dossier par l'UCI, l'équipe suisse, véritable révélation de la saison 2015 avec notamment l'italien Andrea Pasqualon, a annoncé plusieurs renforts pour 2016 dont Martin Kohler.
A 30 ans, le suisse possède une expérice du haut-niveau que peu de ses coéquipiers ont et devrait se transformer en capitaine de route au sein de cette nouvelle venue à l'échelon Continental Pro. Il sera sans aucun doute de bon conseil pour ses jeunes équipiers qui vont, pour la plupart, découvrir les épreuves Hors-Classe et World Tour en 2016, bien que l'équipe suisse ait été invitée sur le dernier Grand Prix de Fourmies (1.HC). De plus, Kohler retrouvera en 2016 le circuit UCI Europe Tour et devrait également pouvoir prétendre participer à quelques épreuves World Tour comme les Tour de Romandie et Tour de Suisse, épreuves sur lesquelles la formation Roth-Skoda ne devrait pas avoir trop de mal à être invitée. Enfin, 2016 pourrait être pour lui l'occasion d'endosser un costume de leader et, surtout, d'enrichir son palmarès professionnel. Un renofrt de poids, donc, pour une équipe qui grandit et cherche visiblement à s'inscrire véritablement dans le paysage du cyclisme professionnel.
Comments