top of page

Andrei Krasilnikau de retour chez les pros

  • cobbling
  • 1 déc. 2015
  • 3 min de lecture


Drôle d'histoire que celle du biélorusse Andrei Krasilnikau. Sacré Champion de Biélorussie en Juin dernier, le natif de Brest, au sud-ouest de la Biélorussie est, dans la foulée licenciée par sa formation pour ne pas avoir laissé le titre national à son coéquipier et manager Aliaksandr Kuchynski, l'ancien coureur de la Katusha. Consterné par cette nouvelle, Krasilnikau se lance alors à la recherche d'une équipe pour terminer sa saison 2015... en vain. Cependant, il arborera bel et bien son maillot de Champion de Biélorussie dans le peloton professionnel en 2016 puisqu'il a récemment annoncé sa signature en faveur de la formation Continentale américaine Holowesko-Citadel, anciennement appellée Hincapie Sportswear.

Bien avant d'être la victime de la "mafia" du cyclisme biélorusse, Krasilnikau avait tout de même réalisé une saison satisfaisante au sein de la formation Minsk Cycling Team, arborant fièrement les couleurs de la première formation Continentale de son pays à travers les épreuves d'Europe de l'Est. Ainsi, Krasilnikau s'était notamment classé 11e du premier Grand Prix of Sochi Mayor, 19e du Classement général final du Tour de Kuban (2.2), en Russie, ou encore 3e de la difficile deuxième étape du Grand Prix of Adygeya (2.2), toujours en territoire russe, prenant également la 12e place du classement général final de cette épreuve. Notons également une 10e place sur l'Horizon Park Classic (1.2), à Kiev, après avoir travaillé pour Kuchynski, qui prend, lui, la 3e place de l'épreuve, ou encore sa 7e place sur le Grand Prix of ISD où il a encore épaulé Kuchysnki qui termine 4e, et nous avons là les principaux faits d'armes d'Andrei Krasilnikau en cette saison 2015.

Cependant, vu de France et d'Europe Occidentale, ces épreuves ne signifient pas grand chose à nos yeux. Pas beaucoup plus que si nous vous parlions aujourd'hui d'une course régionale disputée dans la région de Toulouse si ce n'est que ces épreuves sont référencées à l'UCI Europe Tour.

En revanche, Andrei Krasilnikau a d'autres choses à nous offrir. D'autres performances tirées de ses précédentes saisons à l'AVC Aix-en-Provence, en DN1, ou encore au sein de la Continentale américaine Chipotle-First Solar Development, qui elles, nous parlent d'avantage.

En effet, outre un premier titre national décroché en 2013, Andrei Krasilnikau a eu l'occasion de se mettre en évidence sur le circuit amateur français pendant deux saisons, en 2013 et 2014. Ainsi, le biélorusse avait notamment remporté la Montée du Faron en 2013 ou encore une course régionale disputée à La Motte sur laquelle il avait devancé Raphaël Verini et un certain Rémy Di Gregorio. Outre ces victoires, Krasilnikau avait également brillé sur les quelques classe 2 auxquelles l'AVC Aix-en-Provence avait été conviée en terminant notamment 7e du Classement général du Giro della Regione Friuli (2.2) en Italie, remporté par Jan Polanc, aujourd'hui pensionnaire de la formation Lampre-Merida ou encore en se classant 10e du Classement général du difficile Tour des Pays de Savoie (2.2), remporté par Yoann Barbas, qui porte les couleurs de la formation Armée de Terre, devant un certain Clément Chevrier, aujourd'hui membre de l'équipe IAM. Krasilnikau parvient à améliorer sa performance sur l'épreuve française en 2014, en terminant 9e du Classement général final, suite notamment à une très belle première étape, qui menait les coureurs au sommet de Valmeinier, et dont il avait pris la 5e place avant de confirmer sa bonne forme quelques jours plus tard en prenant le 8e temps du contre-la-montre individuel. Enfin, nous retiendrons de cette saison 2014 sa belle 6e place sur le Grand Prix Cristal Energie, remporté par l'intouchable Yann Guyot, juste devant Julien Duval, alors professionnel au sein de la formation Roubaix Lille Métropole, et Kevin Lalouette, qui portait alors les couleurs de l'USSA Pavilly Barentin.

Au rang des références notables, Andrei Krasilnikau s'était également distingué en remportant la 4e étape de la Coupe des Nations Ville Saguenay au Canada en 2009 devant des coureurs comme Johan Lebon et Dominik Nerz, en se classant 8e du Grand Prix Tell (2.2), remporté par Mathias Frank, ou encore en prenant une belle 9e place au classement général final du Tour de l'Avenir, remporté par Romain Sicard juste devant Tejay Van Garderen, toujours en 2009. Voilà donc une belle recrue pour la formation Holowesko-Citadel en 2016 avec un coureur capable de performer sur des épreuves difficiles comme il nous l'a déjà prouvé par le passé. Son équipe sera donc en droit d'attendre de lui qu'il se mette en évidence sur les épreuves majeures du calendrier America Tour comme le Tour de Californie ou le Tour de l'Utah.

 
 
 

Commenti


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page