top of page

Zoom sur: Alexandre Blain

  • cobbling
  • 29 nov. 2015
  • 3 min de lecture


Alexandre Blain fait décidément bel et bien partie de ces coureurs atypiques à la carrière pour le moins rocambolesque. Passé professionnel sur le tard, à 27 ans, en 2008 au sein de la formation Cofidis, le niçois n'est resté que deux ans dans la formation nordiste avant un long passage au sein de formations britanniques puis un bref retour aux sources, au sein de la formation Marseille 13-KTM en 2015 avant de s'engager, pour 2016, avec la formation Continentale britannique, Madison Genesis managée par Roger Hammond. S'il y a bien un coureur en France qui connait le circuit britannique mieux que personne, c'est bien lui. Certes, Nicolas Portal est directeur sportif au sein du Team Sky de Christopher Froome, mais il n'a jamais, ou alors que très peu, été confronté aux fameux Tour Series, qui animent la saison cycliste en Grande-Bretagne, un peu à l'image de notre Coupe de France DN1 par exemple. Alexandre Blain connait bien ces Tours Series, il s'y était notamment imposé à Southport en 2010, alors qu'il portait les couleurs de la formation Endura Racing. Outre ces Tour Series, dont la formation Madison Genesis a remporté le Classement par équipes en 2015, Alexandre Blain retrouvera en 2016 d'autres épreuves britanniques qu'il connait bien, comme la East Midlands International Cicle Classic, qui nous rappelle un peu notre Tro Bro Léon, et que Blain a brillament remporté en 2012, toujours avec Endura Racing. En 2016, le vainqueur du Tour de Normandie 2011 devrait également d'autres épreuves UCI du calendrier britannique comme le très célèbre Tour of

Britain (2.HC), auquel il a participé à deux reprises, ou encore le Beaumont Trophy (1.2), dont il avait pris la 13e place en 2014, la Rutland - Melton International CiCLE Classic (1.2), à laquelle il a déjà participé quatre fois, ou encore le Velothon Wales (1.1), épreuve à laquelle il a participé cette saison avec Marseille 13-KTM. 2016 pourrait également être l'occasion pour lui de découvrir la dernière venue, le Tour de Yorkshire (2.1) dont la première édition a été remportée cette saison par Lars Petter Nordhaug. Bref, 2016 devrait être une saison chargée pour Alexandre Blain, qui aura à coeur de prouver à tout le monde, en France, qu'il a toujours sa place dans le peloton professionnel. Car s'il y a bien un pays dans lequel notre coureur fait l'unanimité, c'est bel et bien en Grande-Bretagne. Connu et reconnu pour ses qualités intrasèques sur le vélo, Alexandre Blain jouit, outre-Manche d'une popularité bien plus grande, et tout à fait légitime, que chez nous, en France, où il est un quasi-inconnu pour la majeure partie du public. Et pourtant, Alexandre Blain n'est pas n'importe qui. De ses deux saisons chez Cofidis nous retiendrons essentielement ses participations à de nombreuses classiques Pro Tour comme Milan-San Remo, Gent-Wevelgem, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix ou encore la Cyclassics d'Hambourg. Nous retiendrons également ses participations à des épreuves comme Tirreno-Adriatico, le Tour de Pologne ou l'Eneco Tour mais aussi ses quelques places d'honneurs acquises sur le Grand Prix de Denain (8e en 2008), sur la Classic de l'Indre (7e en 2008) ou encore ses Top 10 sur des épreuves comme les 4 Jours de Dunkerque, le Tour d'Algarve ou encore l'Etoile de Bessèges. C'est d'ailleurs sur cette même Etoile de Bessèges que Blain a réalisé sa meilleure performance en 2015, passant tout près d'un succès de prestige aux Fumades, battu au sprint par le sprinteur belge Roy Jans. Cette saison 2015 fut loin d'être désatreuses pour Alexandre Blain, qui s'est également classé 4e du Classement général final du Circuit des Ardennes, remporté par son coéquipier Evaldas Siskevicius, ou encore 9e de la Roue Tourangelle, remportée au sprint par Lorenzo Manzin. Blain s'est également distingué cette saison en se montrant offensif comme sur le dernier Tour du Poitou-Chanrentes, ou même sur les 4 Jours de Dunkerque où il a grandement participé au succès final de son coéquipier Ignatas Konovalovas.

Cette saison 2015 fut donc plutôt bonne pour Alexandre mais visiblement pas assez aux yeux des dirigeants marseillais. Qu'importe, Alexandre Blain retrouvera en 2016 un circuit qu'il apprécie avec la formation Madison Genesis de Roger Hammond, équipe créée en 2013 et qui progresse un peu plus chaque année. Une aubaine pour Alexandre Blain qui pourra faire profiter cette formation de son expérience et de son talent tout en espérant, pourquoi pas, lever à nouveau les bras en 2016 avec cette belle équipe Madison Genesis.

 
 
 

Comentários


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page