top of page

La légende Sven Nys.

  • cobbling
  • 23 nov. 2015
  • 2 min de lecture


Ils étaient encore nombreux à s'intérroger sur Sven Nys, Vendredi dernier. Il aura cependant fallu un week-end et environ deux heures de courses au Champion belge pour éteindre les rumeurs annonçant une fin de carrière pénible (dans le sens "loin des premières places") pour cette véritable légende du cyclo-cross. Car si Sven Nys a décroché, ce week-end ses deux premiers succès de la saison, en alliant puissance, technique et pure classe pour s'imposer à Hasselt puis, le lendemain, sur le sable de Koksijde, Sven Nys est avabt tout une véritable légende du cyclo-cross. Si l'ont devait attribué des Dieux à la Belgique, Sven Nys serait celui du cyclo-cross tandis que Philippe Gilbert occuperait la fonction pour les ardennaises et que Tom Boonen et Johan Museeux par example se batteraient pour la place concernant les classiques flandriennes. Bref, Sven Nys est une légende, peut-être même la seule, d'une discipline adulée chez nos voisins belges, mais en cruel manque de considération chez nous, en France. Si le déclin de Francis Mourey semble, lui, bien en marche, Sven Nys continue de surprendre, ou, tout du moins, de rester à son rang d'icone du cyclo-cross, malgré les années et une fin de carrière qui semble un peu plus évidente chaque hiver. Car si Sven Nys gagne toujours, sa saison 2015-2016 devrait être, sans conteste, bien moins riche que les hiver précédents, comme l'avait été son hiver 2014-2015, premier hiver sans succès majeur pour Sven Nys depuis plus de dix ans et l'hiver 2003-2004, au cours duquel le "cannibale de Baal" s'était tout de même imposé sur deux manches de Coupe du Monde, à Zolder et à Zeddam.

Si Sven Nys a mis du temps avant de décrocher ses premiers bouquets de la saison, il sera cependant l'un des principaux candidats cette saison encore à un titre de Champion de Belgique de la discipline, ce qui constituerait là son 10e maillot tricolore dans la catégorie élite. Véritable symbole de la passation de pouvoir entre la jeunesse représentée par le Champion du Monde en titre Mathieu van der Poel (20 ans), Wout van Aert (21 ans) ou encore Lars van der Haar (24 ans), Sven Nys a cependant une véritable bête noire qui n'est autre que le Championnat du Monde. Titré à deux reprises tout de même, Nys a collectionné, tout au long de sa carrière, les places d'honneur et les médailles sur les mondiaux, décrochant un total de neuf médailles pour deux en or, deux en argent et donc cinq en bronze.

A bientôt 40 ans, Sven Nys compte l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du cyclo-cross. Un palmarès que de nombreux supporters belges voudraient le voir garnir encore un peu plus afin de s'ancrer encore d'avantage dans la légende du sport belge. Quoi qu'il puisse advenir de cet hiver, Sven Nys restera en tous les cas un exemple pour un très grand nombre de fans de cyclo-cross que ce soit en Belgique ou ailleurs, et continuera à véhiculer la passion pour cette discipline atypique bien après son retrait des sous-bois. En attendant celà, il reste encore de belles victoires à décrocher pour Sven Nys, et, au moins deux autres titres qui l'attendent, histoire de placer la barre encore un peu plus haute pour les générations futures....

 
 
 

Comments


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page