5 raisons de croire en Louis Meintjes
- cobbling
- 20 nov. 2015
- 4 min de lecture

Louis Meintjes est considéré par beaucoup comme LA future star du cyclisme africain. Excellent grimpeur, le jeune sud-africain va découvrir le World Tour en 2016, au sein de la formation Lampre-Merida, qui était d'ailleurs déjà allé piocher chez MTN-Qhubeka à la fin de la saison 2014, en enrôlant, à l'époque, un certain Tsgabu Grmay. Voici 5 bonnes raisons de croire que Louis Meintjes est effectivement un futur grand:
Louis Meintjes n'a que 23 ans et compte déjà de belles références à faire figurer sur son CV. Présent chez MTN-Qhubeka depuis le passage en Continentale Pro de la formation de Douglas Ryder, Meintjes est, dans un premier temps, allé étoffer son palmarès loin d'Europe, en allant chercher quelques Top 10 sur des épreuves dites "de second rang" comme lorsqu'il se classait 10e de la Tropicale Amissa Bongo, 9e du Tour de Corée, 4e du Tour de Taiwan ou encore 2e du Tour de Rwanda, dont il remportait d'ailleurs la 3e étape, le tout, en 2013, et à seulement 21 ans.
Sa saison 2013 ne s'est cependant pas arrêtée à ses quelques performances acquises bien loin des Paris-Nice, Paris-Roubaix ou autres Tour de France, non. En cette année 2013, Louis Meintjes a, déjà, laissé apparâitre toute l'étendue de son talent en remportant, coup sur coup, les Championnats d'Afrique du Sud route et du contre-la-montre dans la catégorie espoirs. Si son talent n'est passé inaperçu qu'auprès de très peu de gens, c'est un soir de Septembre, à Florence, que Louis Meintjes s'est véritablement révélé aux yeux du monde du cyclisme, devenant ainsi le premier sud-africain à décrocher une médaille sur le Championnat du Monde U23, puisque Meintjes, au terme d'une course palpitante, était venu mourir à la 2e place de ce Championnat, franchissant la ligne seulement 3 seconde après Matej Mohoric, vainqueur, et seulement 10 secondes avant le norvégien Sondre Holst Enger, médaillé de bronze qui règle le sprint d'un peloton d'une dizaine de coureurs au nez et à la barbe du prodige Caleb Ewan et d'un certain Toms Skujins et dans lequelle nous retrouvions également des garçons comme Julian Alaphilippe, Clément Chevrier, Merhawi Kudus ou encore les Adam et Simon Yates. Bref, une belle brochette de champions.
Parce qu'il nous a déjà impressioné. Louis Meintjes a suiv ces dernières années, à l'image de son équipe, une progression logique, qui l'a fait passer de coureur quasi anonyme à celui de grand espoir du peloton international. Champion d'Afrique du Sud sur route et notamment 5e du Tour du Trentin, Meintjes a également eut l'occasion de découvrir, en ce début de saison, des épreuves comme Milan-San Remo ou Liège-Bastogne-Liège. Engagé en Août 2014 sur la Vuelta, premier Grand Tour pour lui comme pour son équipe, MTN-Qhubeka, le jeune Louis Meintjes montre de belles choses en montagne, et s'offre même une très prometteuse 5e place au sommet de La Camperona, au soir de la 14e étape. S'il terminera l'épreuve dans l'anonymat d'une 55e place au classement général final, Louis Meintjes a découvert les Grand Tours en 2014 et, à l'image de son équipe toute entière, n'a pas été qu'un simple spectateur de l'épreuve et a saisi les quelques occasions de se mettre en évidence qui lui avaient été offertes.
Parce que sa saison 2015 a été encore plus belle. Champion d'Afrique de la Course en Ligne, vainqueur du Classement générale de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali (2.1), 11e de Liège-Bastogne-Liège, 8e du Tour du Trentin ou encore 6e du Tour d'Oman, Louis Meintjes a donc logiquement été convié, tout comme la formation MTN-Qhubeka, a participer à son premier Tour de France en cette saison 2015. Passé par tous les états au cours de l'épreuve, Meintjes se retire cependant au soir de la 17e étape, dont l'arrivée était jugée à Pra Lou. Au cours de son premier Tour, Meintjes aura tout de même eu l'occasion de se distinguer en se classant 5e de la 12e étape, remportée par Joaquin Rodriguez au du Plateau de Beille. S'il n'est pas venu à bout de son premier Tour de France, Louis Meintjes a par ailleurs brillé en fin de saison sur le La Vuelta, le troisième Grand Tour de sa carrière. Très réguilier pendant les trois semaines de course, Meintjes parvient à conquérir la 10e place du Classement général final, une performance plus qu'honorable et qui promet de belles choses à l'avenir.
Parce qu'il sera encore plus fort en 2016. 2016 marquera l'arrivée dans le World Tour de Louis Meintjes, qui portera les couleurs de la formation Lampre-Merida. Si le coureur sud-africian a déjà montré de très belles choses ses dernières années chez MTN-Qhubeka, il découvrira chez Lampre-Merida un calendrier accès sur les épreuves World Tour, un niveau auquel il pourra désormais se confronter de manière régulière. Louis Meintjes devrait donc pouvoir découvrir en 2016 des épreuves comme Paris-Nice ou la Flèche Wallonne, ou encore confirmer toute l'étendue de son talent sur des épreuves comme Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de France, épreuves auxquelles il a déjà participé mais sur lesquelles l'expérience est primordiale. Ainsi, en étoffant encore un peu plus son programme, Louis Meintjes devrait pouvoir franchir un nouveau palier en 2016 et poursuivre ainsi sa progression tout en confirmant les espoirs placés en lui.
Comments