Carlos Betancur, enfin de retour?
- cobbling
- 18 nov. 2015
- 3 min de lecture

Son talent est indégnable, notre incapacité à comprendre ce garçon l'est aussi. Carlos Betancur semble faire partie de ces coureurs qui sont à la fois incompréhensibles, ingérables pour certains, mais aussi et surtout très, très, très talentueux. Si ses deux dernières saisons sous le maillot AG2R La Mondiale ont d'avantage été marquée par ses absences et les longues interrogations à son sujet, une chose est indéniable: Carlos Betancur compte parmi les coureurs les plus talentueux du moment car, pour remporter Paris-Nice, en étant en retard sur sa préparation comme il l'était en 2014, en s'offrant le loisiri de remporter deux étapes, il faut être talentueux. Mais finalement, après trois saisons chez Vincent Lavenu, que retiendrons nous réellement de Carlos Betancur? Que pouvons nous espérer de lui au jour d'aujourd'hui, alors qu'il tentera de relancer sa carrière en 2016 chez Movistar? Car Carlos Betancur est, ne l'oublions pas, celui qui a fait rêver les fans de la formation AG2R La Mondiale en 2013, suite à son attaque osée dans le Mur de Huy sur le Flèche Wallonne, dont il prend finalement la 3e place. Carlos Betancur est aussi celui qui s'est classé 4e de Liège-Bastogne-Liège quelques jours plus tard ou encore 5e sur le Giro cette même année, où il termine quatre fois 2e d'étape et remporte le classement du meilleur jeune. Mais Carlos Betancur s'est, depuis, transformé en fantôme, passant au travers de la majeure partie des épreuves auxquelles il a été conviées, comptant, également, sur sa classe pure et son talent pour remporter le Tour du Haut-Var et Paris-Nice en 2014 mais traversant le reste de la saison dans l'anonymat le plus complet.
En 2015, Carlos Betancur est resté fidèle à lui même: discret. Bien trop discret d'ailleurs pour un coureur de son acabit. Sa saison s'est d'ailleurs limitée à quelques échappées sur le Tour d'Italie, dont il prend d'ailleurs la deuxième place de la 11e étape à Imola. Que pouvons-nous attendre donc de Carlos Betancur en 2016, au sein d'une formation Movistar qui regorge déjà de leaders potentiels avec Alejandro Valverde et Nairo Quitana en chefs de file? Carlos Betancur devra se faire une place dans un effectif qui ne manque pas de coureurs capables de le remplacer et de le devancer, Carlos Betancur devra surtout retrouver l'allure d'un véritable coureur cycliste s'il veut véritablement prouver qu'AG2R La Mondiale s'est trompé sur son cas, car il semble évident qu'il manquait quelque chose au coureur colombien pour réussir en France, mais quoi? Vincent Lavenu et son équipe ont fait preuve de patience, de beaucoup de patience même à l'égard de Betancur, joyaux brut qu'il fallait protéger, mais il arrive un moment où les règles l'entreprise qu'est une équipe cycliste professionnelle aujourd'hui prend le dessus et la patience s'envole, tout comme la confiance.
Carlos Betancur est un coureur de talent, capble du meilleur, comme du pire. Au jour d'aujourd'hui, peu nombreux sont ceux qui parieraient sur un retour au premier plan de Carlos Betancur en 2016. Nous, oui. Car si Carlos Betancur semble être un cas très particulier, son talent et sa classe peuvent le rattraper s'il parvient, enfin, à s'épanouir chez Movistar, et faire preuve d'une certaine régularité dans la (bonne) performance. Au jour d'aujourd'hui, un possible retour au premier plan de Carlos Betancur ne semble être qu'un simple pari, peut-être est-ce même une simple utopie, mais laissons lui le temps de s'acclimater chez Movistar, et voyons-voir si Betancur est capable de retrouver le chemin de la victoire ou s'il restera à jamais l'un des plus grands joyaux perdus de l'histoire du cyclisme.
Comments