Rémy Mertz a déjà tout d'un grand.
- cobbling
- 16 nov. 2015
- 3 min de lecture

Il n'a que 20 ans et pourtant, Rémy Mertz entammera en Janvier 2016 sa troisième au niveau Continental, au sein de la formation wallonne Color Code-Aquality Project. Vainqueur à trois reprises cette saison, sur l'épreuve de Tourinne-Saint-Lambert en Belgique puis sur les plus réputés Tour de Namur et la Carpathian Couriers Race (2.2U), Rémy Mertz confirme, à seulement 20 ans, qu'il est bien l'un des grands espoirs du cyclisme wallon. Coureur régulier et offensif, le jeune coureur de la province de Luxembourg s'était notamment distingué en 2014, en terminant 2e de la Finale de la Lotto-Coupe de Belgique, à Momignies, après une course rendue difficile par les conditions météo, et après avoir passé une bonne partie de l'épreuve en tête sur un circuit plutôt vallonné, alors qu'il en avait déjà surpris plus d'un en cette même année 2014, lorsqu'il s'était classé 8e du classement général final de la Flèche du Sud (2.2), au Luxembourg.
La saison 2015 aura, elle, symbolisé une évolution dans la carrière de coureur cycliste de Rémy Mertz. Outre ses trois victoires, Rémy Mertz s'est également classé 3e à Flobecq, sur la 2e étape du difficile Triptyque des Monts et Châteaux, avant de terminer 23e du Liège-Bastogne-Liège U23, une place honorable pour un si jeune coureur. C'est globalement tout le mois d'Avril 2015 qui a d'ailleurs réussi à Rémy Mertz puisque c'est en Avril qu'il a décroché ses deux premiers succès de la saison, avant de lever à nouveau les bras en Août, sur ce qui est l'une des épreuves amateurs belge les plus prisées et les plus côtées du calendrier.
La fin de saison fut plus calme pour Rémy Mertz, qui, comme en 2014, en a profité pour emagasiner de l'expérience au plus haut niveau, avec, notamment une première sélection cette saison en équipe nationale de Belgique à l'occasion de la Course de la Paix. Une première que Rémy Mertz aurait voulu bien meilleure puisqu'il fut contraint de quitter l'épreuve après à peine deux étapes, une appendicite lui ayant été diagnostiqué lors de l'épreuve, sur laquelle il n'a rien pû faire d'autre que de subir la course, alors qu'il aurait eu un rôle important à jouer aux côtés de ses leaders Laurens De Plus et Loïc Vliegen. Outre cette malheureuse expérience, Rémy Mertz, qui avait notamment participé au Tour de Wallonie (2.HC) en 2014, a cette année pris part à des épreuves comme le Grand Prix Pino Cérami (1.1) , remporté par Philippe Gilbert, pour la deuxième fois de sa carrière, à l'instar des Druivenkoers d'Overijse (1.1) et du Grand Prix de Wallonie (1.1) auxquels il participait pour la deuxième fois de sa carrière cette saison. Côté découvertes, Rémy Mertz a pu se frotter en cette deuxième partie de saison 2015 à des épreuves comme le Grand Prix Stad Zottegem (1.1), remporté par Kenny Dehaes, qu'il termine à la 46e place, Binche-Chimay-Binche (1.1), épreuve de clôture en Wallonie, qu'il n'a pas terminée, mais aussi plusieurs épreuves réputées et réservées aux espoirs comme le Piccolo Giro di Lombardia (1.2U) dont il prend la 40e place ou encore le Paris-Tours Espoirs (1.2U) qu'il termine au 118e rang. Notons également cette saison une belle 2e place acquise sur l'péreuve amateur d'Hoeleden.
Si 2014 avait véritablement été une saison d'apprentissage pour Rémy Mertz, qui découvrait là le niveau Continental, le jeune coureur wallon a confirmé les espoirs placés en lui en cette saison 2015, décrochant ainsi trois victoires prometteuses qui prouvent que Rémy Mertz a franchi un cap cette saison. 2016 devrait être pour lui l'année de la confirmation, année durant laquelle, il pourrait espérer décrocher un stage dans une formation Continentale Professionnelle comme Wanty-Groupe Gobert si ses performances confirment le potentiel indéniable de ce jeune coureur.
Comentários