top of page

Zoom sur: César Bihel

  • cobbling
  • 15 nov. 2015
  • 4 min de lecture


Il est professionnel depuis 2012 et pourtant peu de gens connaissaient César Bihel avant la fin d'année 2014 et l'annonce de sa signature au sein de la formation Auber 93. Membre de l'équipe réserve de la formation Continentale français jusqu'en 2010, c'est bien au sein de cette équipe que le normand s'imaginait passer professionnel, avant finalement d'apprendre qu'il n'était pas conservé au sein de l'équipe réserve, de rejoindre le Club de Côtes d'Armor-Marie Morin puis, enfin, de passer professionnel en 2012, au Luxembourg, au sein de la formation Differdange-Losch managée par Gabriel Gatti.

De ses trois saisons au Luxembourg, Bihel retiendra sûrement les longs voyages et l'expérience acquise sur des épreuves comme le Tour du Luxembourg (2.HC), sur lequel il a pû affronter des coureurs comme Jan Bakelants, Bob Jungels, Robert Gesink, Matti Brechel ou encore Fränk Schleck. De ce Tour du Luxembourg, Bihel gardera sûrement quelques bons souvenirs, comme, par exemple sa 20e place au classement général final en 2014. Mais de son expérience globale au sein de la structure luxembourgeoise, César Bihel gardera à jamais la joie de sa première victoire professionnelle acquise en Août 2013, sur la 5e étape du Tour de Guadeloupe (2.2). De toutes ses courses sous le maillot Differdange, Bihel gardera également quelques résultats convaincants, comme sa 13e place acquise au sprint le GP Pino Cérami (1.1) en 2013, sa 3e place d'étape sur le Sibiu Cycling Tour (2.1), en Roumanie, cette même année, derrière deux coureurs de la formation Androni ou encore ses nombreux Top 10 sur le Tour de Guadeloupe en 2014. Mais ce que César Bihel retiendra également de ses trois années au Luxembourg, c'est la précarité dans laquelle il était contraint de vivre s'il voulait être professionnel car, une chose est sûre, être pro dans une équipe Continentale en France, c'est avoir la belle vie par rapport à ce même statut dans n'importe quel autre pays, où les réglementations salariales sont beaucoup moins contraignantes pour l'employeur que chez nous. Bref, César Bihel a été pro, pendant trois saison, au Luxembourg, un périple qu'il n'a assurément pas fait pour l'argent mais qui a au moins eu le mérite de lui apporter l'expérience du plus haut niveau et le goût du sacrifice, si tant est qu'il n'avait pas déjà cette qualité en quittant la France.

C'est donc en cette année 2015 que César Bihel est, à proprement parlé, devenu "coureur cycliste professionnel, au sein de la formation Auber 93 de Stépahne Javalet. Au programme pour lui cette saison, un rôle presque secondaire au sein de la formation Auber 93 où il est majoritairement chargé de travailler pour ses leaders. En termes de résultats personnels, cette saison 2015 a été bien moins riche que les saison 2013 ou 2014 mais, encore une fois, César Bihel n'a pas tenu le même rôle chez Auber 93 que chez Differdange. Notons tout de même une 8e place acquise en tout début de saison sur Paris-Troyes (1.2), remportée d'ailleurs par son coéquipier David Menut au sprint. Ensuite, ce sont les courses Elite Nationales qu'il faut regarder pour trouver une place dans les 10 premiers pour César Bihel, qui s'est tout de même classé 5e de la Manche-Atlantique, remportée par le coureur du Vendée U Fabien Grellier, ou encore 8e de La Gislard, remportée elle par David Boutville. Pour ce qui est du reste de la saison, nous noterons quand même la 13e place de César Bihel sur le difficile Tour du Finistère (1.1), remporté par le belge Tim De Troyer ou encore sa 18e place sur les Championnats de France où il a assisté, aux premières loges, au sacre de son coéquipier Steven Tronet, sur ce qui restera l'évênement marquant de cette saison 2015 pour les coureurs d'Auber 93.

Cette saison, Bihel a également pu assister ses collègues lors des victoires de Steven Tronet sur le 2e étape de la Ronde de l'Oise et la 1ere étape de la Route du Sud et également sur les Boucles de l'Aulne, où Alo Jakin et Steven Tronet offrent le doublé à la formation Auber 93. Le seul succès cette saison auquel César Bihel n'a pas pris part étant la victoire de Steven Tronet, au sprint, sur la 2e étape du Circuit des Ardennes, à Signy-le-Petit.

Voilà une saison 2015 qui fut plutôt satisfaisante pour César Bihel comme pour l'ensemble de la formation Auber 93 avec laquelle il repartira pour un an, en 2016, sous l'appellation cette fois "HP BTP-Auber 93", la formation ayant reçu le soutien d'un nouveau partenaire pour la saison prochaine. S'il a mis du temps à se faire une place dans le peloton professionnel hexagonal, nul ne doute que César Bihel vendra cher sa peau et continuera de tout donner pour garder sa place, mais aussi et surtout revivre des émotions aussi fortes collectivement que le sacre de Steven Tronet sur les Championnats de France, ou, d'un point de vue individuel, que sa seule victoire professionnelle à ce jour, sur le Tour de Guadeloupe 2013.

 
 
 

Commentaires


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page