Yann Guyot, tourné vers 2016.
- cobbling
- 13 nov. 2015
- 2 min de lecture

Vainqueur à 17 reprises en 2014, ce qui fut incontestablement sa meilleure saison, auréolée d'un Titre de Champion de France amateurs et d'une victoire sur le Grand Prix des Marbriers (1.2) ainsi que sur la 1ere étape du Tour de Bretagne (2.2), Yann Guyot avait époustouflé en 2014, éclaboussant le monde du cyclisme amateur de sa classe et de son impartialité tant il semblait naviguer sur des eaux bien plus calmes que le restes du peloton. De ce fait, Guyot avait attiré les convoitises en fin de saison 2014, notamment de la formation Bretagne-Séché Environnement qui lui proposait un contrat pour 2015, proposition que Yann Guyot avait finalement refusée, décidant de rester fidèle à la formation Armée de Terre, avec laquelle il allait pouvoir découvrir le monde professionnel en 2015. En effet, si Yann Guyot avait survolé la saison 2014, c'est toute la formation Armée de Terre qui semblait être un cran au dessus de l'ensemble du peloton amateur. Il était logique qu'une promotion soit proposée aux soldats, qui ont donc découvert le niveau Continental en cette année 2015.
Seulement voilà, Yann Guyot est probablement arrivé chez les professionnels avec un surplus de confiance qui lui a coûté cher. Mauvaises sensations, coupd e fatigue prématurés, voilà ce qui a semblé animer une grosse partie de la saison du Champion de France amateurs 2014. Cependant, le coureur de l'Armée de Terre a tout de même pû s'offrir quelques satisfactions en cette saison 2015, notamment lors de sa victoire sur le Tour du Loir-et-Cher, où il devance au sprint Thomas Rostollan, son futur coéquipier à l'Armée, dans un sprint à deux à l'occasion de la 3e étape. Pour le reste, le bilan est assez maigre. Une 7e place lors de la Drôme Classic en Mars, une 10e place sur les Boucles de l'Aulne, une 11e place au Classement général du Tour du Loir-et-Cher et une 3e place sur la Manche Océan, en Juillet, sur une épreuve Elite Nationale remportée par le jeune Valentin Madouas. Pourtant, le coureur de 29 ans a fait de son mieux en 2015... mais cette saison n'était décidémment pas la sienne. Après un Paris-Arras Tour catastrophique sur le plan personnel, Guyot décide de faire des analyses, qui décèleront un problème au niveau de l'artère iliaque. La saison 2015 s'est donc arrêtée le 2 Août, au soir de la Polynormande, dont il n'est pas venu à bout, Guyot décidant alors de se faire opérer et de tirer un trait sur cette année difficile.
Car si le talent ne manque pas, Yann Guyot a semblé subir le contre coup de sa magnifique saison 2014 et aura à coeur de remettre les pendules à l'heure en 2016 et ajouter quelques lignes à son palmarès.
Comments