top of page

Vous avez dit champions?

  • cobbling
  • 12 nov. 2015
  • 3 min de lecture


Les différents maillots de champions nationaux sont toujours très attendus par le public et, il faut le reconnaître, ces derniers sont de plus en plus souvent déçus par le design proposé sur les maillots dis de "Champions Nationaux". Si certains restent très sobres, peut-être même trop parfois, d'autres frisent, eux, le ridicule et frôle surtout avec le manque de respect vis à vis du titre acquis. Qui aujourd'hui peut dire que les maillots de Champion d'Italie de Vincenzo Nibali ou de Champion d'Espagne d'Alejandro Valverde sont de véritables maillots de Champions? A vrai dire, personne. Accorder une place aux sponsors sur les maillors de champions nationaux est important, car ce sont en effet ces sponsors qui paient les coureurs et attendent, en retour, une certaine visibilité. Seulement voilà, un Champion national quelqu'il soit attire toujours les caméras, appareils photos et autres regards, ce qui a fortement tendance à accroître la visibilité du sponsor. Si un sponsor ne veut pas que son leader ait à porter un maillot distinctif aux couleurs de son pays, il n'a qu'à faire ce qui avait été fait à une époque chez Cofidis, avec Rein Taaramaë qui avait été plus ou moins privé de titre par son sponsor. Cela nous avait semblé, à l'époque, assez ridicule. Une équipe de sport professionnel ne

devrait-elle pas avoir pour but premier de décrocher un maximum de victoires? Bien sûr, si tant est que celles-ci mettent en valeur le sponsor... et les couleurs de celui-ci. Voilà donc la clé du problème. Comment rendre visibles les couleurs de Movistar sur un maillot aux couleurs de l'Espagne? Comment rendre visible le légendaire bleu turquoise d'Astana sur un maillot frappé du drapeau italien? Cela est facile, il suffit de dissimuler un drapeau, aussi petit et peu visible soit-il, sur un maillot traditionnel. C'est, par exemple, ce qu'avait fait, avec plus ou moins d'élégance et de sobriété la formation Bretagne-Séché Environnement avec le maillot de Champion du Bélarus de Yauheni Hutarvich, en dissimulant un drapeau biélorusse sur un maillot noir, aux couleurs de la formation bretonne alors que les maillots distinctifs d'Hutarovich étaient traditionnellement blancs. Seulement voilà, le noir est une couleur sobre. Il est donc beaucoup moins choquant pour l'oeil de voir un drapeau quelconque apparaître sur un maillot à dominante noire. En revanche, l'apparition du drapeau italien au beau milieu du bleu ciel d'Astana dérange, tout comme le (très, très, très) peu de place accordé au drapeau espagnol sur la tenue qu'Alejandro Valverde devrait porter en 2016.

Le maillot de Champion national est désormais entré dans une ère où le sponsor ne respecte rien d'autre que ses propres intérêts. Peut-être sommes nous trop conservateurs mais un maillot de Champion national devrait avant tout mettre en valeur les couleurs du pays du coureur.

Il fut un temps, pas si lointain, où le maillot de Champion national laissait place à certaines libertés et folies, comme ce fut le cas au sein de la formation Katusha notamment, qui avait adapté à son maillot traditionnel aux couleurs de la Moldavie pour Alexandr Pliuschin, de Russie pour Alexandr Kolobnev et

bien d'autres coureurs russes, ou encore aux couleurs de l'Italie pour Filippo Pozzato.

Seulement, voilà, aujourd'hui, le maillot de Champion national qu'Alejandro Valverde devrait porter en 2016 ressemble d'avantage à celui d'un Pierrick Fédrigo, frappé des liserets bleu-blanc-rouge qui rappellent son titre de Champion de France de 2005, qu'à celui de Steven Tronet, sacré Champion de France en Juin dernier.

Si de telles largesses sont aujourd'hui accordées vis à vis de ces maillots de Champion nationaux, qu'en sera-t-il à l'avenir du très prisé maillot de Champion du Monde, qui est, lui, fort heureusement toujours épargné... De nombreux champions nationaux n'ont plus aujourd'hui l'allure de champions nationaux, faute à des sponsors de plus en plus présents et de plus en plus à cheval sur leur stratégie de communication utilisant les coureurs comme de simples agents publicitaires. Quel est donc l'intérêt pour les coureurs d'obtenir le droit de porter un maillot distinctif si celui-ci est détourné au point de ne quasiment pas faire apparaître les couleurs du champion? Quel serait donc l'intérêt même de ces courses si spéciales si rien ne pouvait rappeler par qui elles ont été gagnées? Quel serait l'intérêt de ces courses si, le Champion national, censé être une sorte d'ambassadeur du cyclisme pour son pays, ne peut même pas porter ses couleurs? Sans un maillot de champion national digne de ce nom, le dit Championnat perdra de sa valeur et la fierté du champion risque de disparaître avec ces beaux maillots car si la course est belle, si la victoire est belle, la plus belle des récompenses reste d'obtenir l'honneur de porter ses couleurs pendant un an.

 
 
 

Comments


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page