top of page

Bretagne-Séché Environnement: une équipe en progrès.

  • cobbling
  • 3 nov. 2015
  • 6 min de lecture


Arrivée avec un certain succès en Continentale Pro en 2011, la formation Bretagne-Schuller était, à ce moment précis, considérée comme le "Petit Poucet" de la deuxième division de l'Elite mondiale. Cependant, il a fallu moins d'une saison à cette équipe pour devenir complètement légitime en Continentale Pro, grâce à ses belles performances sur le vélo et ses victoires avec, pour tête d'affiche, celle acquise, un soir de Septembre, à l'occasion du Grand Prix de Fourmies. Depuis, la formation Bretagne-Séché Environnement a fait du chemin, beaucoup de chemin. Si elle est invitée sur le Paris-Roubaix depuis son accession à la Continentale Pro, le reste du calendrier de la formation bretonne a évolué, avec les années, incluant, dans un premier temps, le Critérium du Dauphiné, en 2013, remplacé numériquement par Paris-Nice en 2014 et 2015. C'est également en 2014 que la formation Bretagne-Séché Environnement d'Emmanuel Hubert décroche son premier ticket pour le Tour de France. Un Tour sur lequel l'ensemble de la formation bretonne se distinguera en prenant les échappées mais aussi en terminant à 9 leur premier Grand Tour, et en obtenant une satisfaisante 16e place au Classement général final avec son leader de substitution, Brice Feillu. 2015 a marqué une autre évolution pour cette formation, qui a obtenu ses premières Wild Card sur des épreuves World Tour disputées hors de France. Ainsi, nous avons pu apprécier la belle échappée de Brice Feillu sur la Flèche Wallonne en Avril dernier ou encore les deux Top 10 de Jonathan Hivert sur le Tour de Catalogne.

Si la formation Bretagne-Séché Environnement, continue à progresser et à se développer, elle peut désormais également se reposer sur quelques coureurs clés qui portent l'équipe vers le haut. Le premier d'entre eux est bien évidemment le leader désigné de cette équipe, l'argentin Eduardo Sepulvèda. S'il a été privé de Tour de France en 2014 suite à une blessure et a été exclu de l'épreuve

en 2015 à la suite d'une erreur bête, le coureur argentin s'affirme un peu plus chaque année comme étant un grand leader en devenir. A 24 ans, Sepulveda a accumulé les Top 10 sur les courses par étapes, en se classant notamment 4e du Tour Méditerranéen en 2014, 5e du Critérium International cette même année, 6e du Tour de San Luis, toujours en 2014 ou encore 4e de ce même Tour de San Luis en 2015 ou 2e du Tour de Turquie. Sepulvèda poursuit, à l'image de son équipe, une progression logique et a également décroché ses premières victoires professionnelles en 2015, en s'imposant, en solitaire sur la Classique Sud Ardèche et sur le Tour du Doubs. Deux victoires qui prouvent bien que le coureur argentin, stagiaire chez FDJ-BigMat en 2012, passe les paliers les uns après les autres, et qu'il s'affirme, un peu plus chaque année comme un véritable leader pour cette formation Bretagne-Séché, avec laquelle il prend le temps de progresser et d'emagasiner de l'expériences sur les épreuves World Tour auxquelles la formation bretonne a accès.

Il n'est arrivé que cette saison dans le groupe d'Emmanuel Hubert mais Pierrick Fédrigo compte d'ores et déjà parmi les hommes fort du groupe Bretagne-Séché Environnement. Vainqueur en solitaire de Cholte-Pays de Loire cette saison et longtemps leader du classement individuel de la Coupe de France, dont il prend la 3e place finale, Pierrick Fédrigo a sû faire étalage de sa classe cette année et retrouver l'envie d'être coureur cycliste professionnel, dans une équipe qui le laisse très certainement plus libre de ses mouvements que la formation FDJ, à laquelle il a appartenu entre 2012 et 2014. Outre sa victoire à Cholet, Fédrigo a, cette année, accumulé les places d'honneur en se classant notamment 3e du Grand Prix de Plumelec, 2e au sommet du Col de l'Ospédale sur le Critérium International, dont il prend d'ailleurs la 4e place du classement général ou en terminant 2e encore sur Paris-Camembert. Pierrick Fédrigo aura également longtemps fait rêver la formation Bretagne-Séché Environnement d'une première victoire d'étape sur le Tour de France, lors de la 10e étape du Tour 2015, menant le peloton de Tarbes à La Pierre Saint-Martin, avant de se faire avaler par le peloton des favoris et terminer l'étape, dans l'anonymat, à la 59e place.

Il est la principale source de victoires de la formation Bretagne-Séché Environnement en 2015. Yauheni Hutarovich, arrivé à l'hiver 2014 en provenance de la formation AG2R La Mondiale, s'est imposé à trois reprises cette saison... lors de trois étapes de la Tropicale Amissa Bongo, en Février dernier. Champion du monde des paces d'honneur, le sprinteur biélorusse s'est encore classé, cette saison, 25 fois au sein du Top 10 d'épreuves. Converti, de temps à autres, en parfait poisson-pilote pour le jeune britannique Dan McLay, Hutarovich semble être entré dans une période de transition qui le voit passer progressivement de leader N°1 de son équipe, à celui de poisson-pilote expérimenté. S'il compte un grand nombre de places d'honneur en cette année 2015, Hutarovich aurait également pû, et peut-être même dû, apporter un autre succès de prestige à la formation Bretagne-Séché Environnement cette saison lors des 4 Jours de Dunkerque, sur lesquels il est victime d'une crevaison à 2km de l'arrivée de la première étape alors qu'il était le favoris de nombreux observateurs ce jour là. S'il aurait également

pû décrocher quelques places d'honneur sur le Tour de France, l'encadrement de Bretagne-Séché craignait qu'il ne passe pas les Pyrénées et soit mis hors-jeu rapidement sur le Tour de France, ce qui justifie leur choix de ne pas avoir donné l'occasion à Hutarovich de s'exprimer en Juillet.

Il est l'un des cadres éternels de la formation Bretagne-Séché Environnement. Présent au sein de la structure bretonne depuis 2010, Florian Vachon poursuit sa route chez Bretagne. S'il ne s'est pas imposé en 2015, il reste cependant une figure emblématique de cette équipe, dont il a longtemps porté le leadership. 6 du Tro Bro Léon, 4e du Kampioenschap van Vlaanderen, 4e également du Tour du Limousin mais surtout 2e du Classement général du Tour de l'Ain, Vachon a encore fait briller les couleurs de la formation Bretagne-Séché Environnement en cette saison 2015. S'il ne s'est pas imposé, il a tout de même fait preuve d'une belle régularité tout au long de l'année qui lui a valu une sélection en équipe de France pour participer cette année aux Championnats du Monde de Richmond, sur lesquels il a travaillé pour ses leaders, avant de mettre la flèche dans les derniers tours.

En parlant de Richmond... Il est l'une des belles satisfactions de la saison chez Bretagne-Séché Environnement et son titre de Champion du Monde Espoirs n'a fait qu'accorder plus de poids à cette impression générale. Kevin Ledanois, passé professionnel à l'hiver 2014 en provenance du CC Nogent-sur-Oise, a réalisé une belle première saison chez les pros, auréolée, donc, d'un titre mondial fin septembre. 4e de Paris-Camembert et 9e du Tro Bro Léon en Avril, Ledanois a surtout eu l'occasion d'emagasiner un maximum d'expérience cette saison en participant notamment au Tour de Catalogne, sa première épreuve World Tour, avant de se frotter, quelques semaines plus tard au grand Paris-Roubaix, première classique World Tour de sa carrière, dont il n'est pas venu à bout. On netra également cette saison une belle 10e place acquise lors des Jeux Européens de Baku, arrivant 8" après le vainqueur, Luis Leon Sanchez.

Notons également cette saison la brillante victoire de Romain Feillu sur la Route Adélie de Vitré, en Avril dernier, au nez et à la barbe d'un certain Nacer Bouhanni. On retiendra également la victoire du très prometteur Dan McLay, vainqueur sur la Tropicale Amissa Bongo et premier vainqueur de la saison chez Bretagne-Séché Environnement. Enfin, on retiendra la belle victoire d'Arnaud Gérard, sur la 1ere étape du Tour du Limousin, qu'il remporte avec quelques mètres d'avance sur Maxime Daniel et Sep Vanmarcke.

S'il manque une grande victoire en World Tour à cette formation Bretagne-Séché Environnement pour franchir un palier supplémentaire, cette saison 2015 a été pour le moins réussie et laisse présager d'autres beaux succès en 2016, sous l'appelation Fortunéo-Vital Concept. Avec un recrutement accès sur des coureurs capables de gagner, et, avec pour chef de file le Champion de France Steven Tronet, cette équipe Forntunéo-Vital Concept aura des arguments à faire valoir en 2016 et, très certainement de quoi aller chercher cette première victoire sur le circuit World Tour.

 
 
 

Comentários


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page