top of page

Jesse Sergent, recrue de choix pour AG2R La Mondiale.

  • cobbling
  • 27 oct. 2015
  • 5 min de lecture


Nombreux sont ceux qui se souviennent de lui pour sa chute spectaculaire dûe à une voiture neutre sur le dernier Tour des Flandres, bien moins nombreux sont ceux qui voient le travail d'équipier incroyable que peut fournir un garçon comme le néo-zélandais Jesse Sergent pour des leaders comme Fabian Cancellara, Fränk Schleck ou encore Giacomo Nizzolo tout au long d'une saison. Si la signature de son contrat en faveur de la formation AG2R La Mondiale vient à peine d'être annoncée, le futur ex-pensionnaire de la formation Trek Factory Racing fait partie de ces coureurs de l'ombre, aussi précieux au succès d'une équipe que ses leaders, mais que l'on oublie souvent de mentionner.

S'il est aujourd'hui reconnu pour ses performances sur la route, Jesse Sergent s'est, dans un premier temps, révélé aux yeux du grand public sur la piste, en Août 2008, à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin où, à seulement 20 ans, il était allé chercher la médaille de bronze de la poursuite par équipes avec Sam Bewley, Hayden Roulston et Marc Ryan avant de décrocher une autre médaille d'argent à Londres, en 2012. Spécialiste de la poursuite, Jesse Sergent possède un palmarès bien fourni dans cet exercice puisqu'il s'est imposé sur plusieurs manches de Coupe du Monde, sur les Jeux Océanique ou sur les Championnats du Monde Juniors en 2005.

Passé professionnel sur la route en 2009 au sein de la formation Continentale Trek Livestrong en compagnie notamment de Sam Bewley, Taylor Phinney ou encore Ben King, Jesse Sergent y poursuit sa route en 2010, réalisant une bonne saison en terminant 3e du Championnat de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre, 3e du Classement général de l'Olympia's Tour (2.2), 13e du Paris-Roubaix Espoirs (1.2U) mais surtout en s'imposant à deux reprises: sur le prologue de la Cascade Classic et sur la 3e étape du Tour of the Gila, où il devance Levi Leipheimer et David Zabriskie, excusez du peu. Ses bonnes performances en cette année 2010 permettent à Sergent d'évoluer au sein de la formation RadioShack en qualité de stagiaires. Lors de son stage, Sergent confirme les espoirs placés en lui en se classant deux fois parmis les dix premiers d'un contre-la-montre individuel et se voit ainsi offrir un contrat professionnel pour la saison 2011 au sein de la structure américaine.


Bon rouleur, Jesse Sergent est avant tout utilisé au sein de son équipe dans un rôle d'équipier. Cependant, ses qualités en contre-la-montre ressortent dès qu'il a l'occasion de faire parler sa puissance. Ainsi, Jesse Sergent s'impose brillament, dès Mars 2011, en remportant le prologue et le classement général final des Driedaagse van West-Vlaanderen, devançant ainsi deux de ses coéquipiers: Sébastien Rosseler et Michal Kwiatkowski. Il s'impose à nouveau dans le contre-la-montre individuel de l'Eneco Tour (2.WT) en Août, à Roermond, après avoir pris la 7e place du prologue remporté par Taylor Phinney, puis continu sur sa lancée en remportant le contre-la-montre du Tour du Poitou-Charentes, ainsi que le Classement général final de l'épreuve. Ses excellentes performances en contre-la-montre offrent à Jesse Sergent le droit de participer aux Championnats du Monde du contre-la-montre individuel à Copenhague, sur lesquels il prend une encourageante 18e place à 4'27" du vainqueur, Tony Martin. Si cette saison 2011 est également l'occasion pour lui découvrir les classiques, il ne vient cependant pas à bout de son premier Paris-Roubaix, où il est contraint à l'abandon alors que son leader, Fabian Cancellara, termine sur le deuxième marche du podium, juste derrière le surprenant Johan Vansummeren.

2011 a été une saison riche en succès pour Jesse Sergent, qui compte bien continuer sur sa lancée en 2012, pour sa deuxième saison chez les professionnels. Tenant du titre sur les Driedaagse van West-Vlaanderen, Jesse Sergent se positionne naturellement parmi les favoris à sa propre succession. 5e du prologue à Middelkerke, il profite du jeux des bordures lors de la dernière étape en ligne pour remonter au général, sans parvenir pourtant à prendre le maillot jaune de leader. Il termine 2e. S'il se classe également 6e du Classement général des Drieedaagse de Panne, Sergent poursuit sa découverte en cette saison 2015 en participant à son premier GP E3 Harelbeke, son premier Tour des Flandres, mais aussi son deuxième Paris-Roubaix, qu'il termine cette fois, à la 66e place. Au cours de cette année, Sergent aura également l'occasion de découvrir les Grands Tours à l'occasion du Tour d'Italie, où il signera là encore deux belles performances en contre-la-montre, prenant la 9e place du prologue, remporté par Bradley Wiggins dans les rues d'Herning, avant de terminer du contre-la-montre final à Milan.

La saison 2013 de Jesse Sergent a été assez similaire, cantonné à un rôle d'équipier, le coureur néo-zélandais n'a encore une fois eu que les contre-la-montre pour jouer sa carte personnel. S'il se classe 3e du contre-la-montre individuel de l'Eneco Tour, il ne parvient cependant pas à s'imposer cette année. Notons tout de même une encourageante 7e place au classement général du Tour d'Algarve (2.1), acquise en tout début de saison sur les routes portugaises. En 2014, Sergent est à nouveau condamné à tenir un rôle d'équipier modèle pour ses leaders et à rouler encore et encore en tête de peloton, que ce soit pour Giacomo Nizzolo, Fränk Schleck ou Fabian Cancellara. Equipier de luxe, il participe activement aux succès de son équipe, comme lors de la victoire de Danny van Poppel sur la 2e étape des Driedaagse van West-Vlaanderen, ou encore lors du succès de Fabian Cancellara sur le Tour des Flandres. D'un point de vue personnel, Jesse Sergent a lui signé une belle 3e place lors du contre-la-montre du Tour de Romandie (2.WT), juste derrière Tony Martin et Christopher Froome. Il s'est également distingué en terminant deuxième du contre-la-montre final de la Vuelta, à Saint-Jacques de Compostelle, échouant à 8 secondes à peine du vainqueur, Adriano Malori mais, surtout, Jesse Sergent a eu l'occasion de renouer avec la victoire lors de cette saison 2014, en décrochant, en solitaire, la 5e étape du Tour d'Autriche, arrivant à Alpendorf, pour ce qui est sa première victoire sur une course en ligne depuis son arrivée chez les professionnels.

La saison 2015 de Jesse Sergent a, elle, été contrariée par cette chute sur le Tour des Flandres, alors qu'il était présent au sein de l'échappée, qui lui a coûté une fracture de la clavicule gauche. S'il avait plutôt bien débuté sa saison, par un nouveau podium au classement général des Driedaagse van West-Vlaanderen (3e), la saison 2014 de Jesse Sergent s'est en grande partie arrêtée sur les routes du Tour des Flandres.

Non reconduit chez Trek Factory Racing pour la saison 2016, c'est une recrue de choix qui rejoint la formation AG2R La Mondiale pour les saison 2016 et 2017. Excellent rouleur et équipier dévoué, Jesse Sergent viendra apporter à cette formation AG2R La Mondiale sa connaissance des classiques mais aussi ses talents de rouleurs, pour tenter de décrocher de nouveaux succès chez les professionnels.

 
 
 

Comentários


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page