top of page

Charles Planet, pro du bout du monde.

  • cobbling
  • 26 oct. 2015
  • 4 min de lecture


Il passe le plus clair de son temps loin des siens et loin de la France. Il est cycliste professionnel et pourtant assez méconnu du grand plublic, Charles Planet, bientôt 22 ans, vient de boucler sa deuxième saison au sein du Team Novo Nordisk, cette équipe Continentale Professionnelle composée uniquement de coureurs diabétiques. Avant tout spécialiste du VTT, Charles Planet a notamment été sacré Champion de France de VTT en relais, ou encore Champion de Lorraine VTT et de cyclo-cross. Arrivé à temps plein sur la route lors de son stage au sein de la réserve Novo Nordisk en fin de saison 2013, Planet s'est immédiatement imposé comme une recrue potentielle en remportant sa première course sur le sol américain, le Litespeed BMW Twilight Criterium, disputé à Atlanta (Géorgie). Au cours de son stage, Planet s'est également classé 5e du Classement général final du Georgia Cyclin Grand Prix, ce qui a suffi à convaincre les dirigeants de la formation Novo Nordisk de lui proposer un contrat pour la saison 2014.

Planet part donc définitivement, en Janvier 2014, à l'autre bout du monde, excercer son nouveau métier de coureur cycliste professionnel, tout en sachant pertinemment que l'essentiel de son programme sera composé de courses loin du territoire français. Alors pourquoi avoir choisi l'exil? Tout simplement car cette structure Novo Nordisk est adaptée aux coureurs diabétiques mais aussi, peut-être, parce que Charles Planet ne serait sûrement jamais passé professionnel s'il avait attendu que son tour ne vienne, en France. 2014 a donc été une véritable année de découverte pour Charles Planet, qui a fait ses débuts en tant que professionnel à l'occasion du Challenge de Majorque, au début du mois de Février, avant de s'envoler pour Taiwan, disputer le tour du même nom, sa première épreuve par étape en tant que cycliste professionnel. S'il n'a disputé que trois courses sur le territoire français en cette saison 2014, la Classique Loire Atlantique (Abandon), Cholet-Pays de Loire (26e) et la Route Adélie Vitré (61e), Charles Planet s'est tout de même distingué en étant échappé de longs kilomètres sur la première étape du Tour de Californie (2.HC), épreuve majeure du calendrier américain, récoltant également le maillot du coureur le plus courageux à l'issue de cette première étape. Si ses résultats en cette année 2014 n'ont rien d'extraordinaire, le coureur français s'est tout de même classé 8e de la dernière étape du Grand Prix Cycliste de Saguenay (2.2), au Canada, prenant également la 20e place du Classement général final, Au cours de cette première saison chez les professionnels, Planet a essentiellement couru pour emagasiner de l'expérience aux côtés des plus grands coureurs du monde comme sur le Tour de Turquie (2.HC), Tout de Californie (2.HC), le USA Pro Cycling Challenge (2.HC) ou encore le Tour de Grande-Bretagne (2.HC), épreuves sur lesquelles il a eu l'occasion de se confronter à des garçons comme Mark Cavendish, Bradley Wiggins, Peter Sagan, Jens Voigt, Michal Kwiatkowski, Sylvain Chavanel ou encore Davide Rebbelin, des coureurs qu'il ne pouvait que regarder à la télévision un an auparavant.


En 2015, Planet début sa deuxième saison au sein de la formation Continentale Professionnelle et débute sa saison en Janvier, sur le Tour de San Luis (2.1), où il se retire lors de la troisième étape, suite à une chute la veille. Il participe ensuite à deux épreuves hors-classe en Italie avant de se rendre sur Milan-San Remo, la première classique World Tour de sa carrière, qu'il terminera au 143e rang, dans un total anonymat, avec un retard de 14'58" sur John Degenkolb, le vainqueur, mais fier de sa performance, seulement deux mois après s'être fracturé le coude sur les routes argentines. En cette année 2015, le programme de Charles Planet ne varie pas beaucoup par rapport à celui de 2014. En revanche, la chance est loin d'accompagner le coureur français, qui chute à nouveau sur le Tour de Turquie et se fracture, cette fois, le scaphoïde. Le coureur lorrain s'est tout de même distingué à plusieurs occasions, en étant notamment échappé lors de la 6e étape du Tour du Danemark (2.HC) en Août dernier, ou encore en attaquant dans le final de la 2e étape de cette même épreuve, étape qui était longue de 235km. Il s'est également distingué sur le Tour de Grande-Bretagne (2.HC), en passant, dans le groupe de tête, la dernière difficulté de la 3e étape de l'épreuve, où la victoire s'est jouée au sprint dans un groupe d'une petite cinquantaine de coureurs, au sein duquel figurait Charles Planet, qui avait par ailleurs animé l'étape en tentant de prendre l'échappée du jour à de nombreuses reprises.... en vain. En fin de saison, Planet prend la 22e place du Müntserland Giro (1.HC), épreuve remportée par Tom Boonen, terminant à seulement 6 secondes du Champion belge. Il a également été à l'offensive sur sa toute dernière course de la saison, la Japan Cup (1.HC), qu'il termine à la 25e place après avoir passé de nombreux kilomètresen tête de course.

S'il n'a toujours pas levé les bras chez les professionnels, Charles Planet est toujours un très jeune coureur qui apprend un peu plus le métier de coureur cycliste professionnel chaque jour. S'il a resigné une saison avec l'équipe Novo Nordisk, le coureur lorrain progresse un peu plus chaque année et peut continuer à rêver de victoire.

 
 
 

Commentaires


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page