Faut-il créer un Vélo d'Or féminin?
- cobbling
- 25 oct. 2015
- 2 min de lecture

L'idée a été lancée par Thibaut Pinot en personne, mardi dernier, lors de la présentation du Tour de France 2016 et cette idée a, depuis, fait l'effet d'une mini-bombe dans le monde du cyclisme. Faut-il créer un Vélo d'Or féminin? Si Vélo Magazine, créateur du Vélo d'Or, ne s'est pas encore prononcé sur la question, d'autres médias spécialisés tel Cyclismactu, qui a proposé un sondage à ses lecteurs, se positionnent, petit à petit, en faveur de la création d'un Vélo d'Or féminin. En effet, face au ras de marée créé suite à la non attribution du Vélo d'Or français à Pauline Ferrand-Prévot en cette fin d'année 2015, et face à la montée en puissance, toutefois lente mais bien présente, du cyclisme féminin, la question semble plus légitime que jamais.
Si à victoires égales et à palmarès égaux un coureur masculin semble le mieux placé pour obtenir le Vélo d'Or, qui est, jusqu'aujourd'hui mixte, il semble difficilement jusifiable cependant de ne pas décerner cette récompense à une femme qui aurait plus gagné, ou dont les victoires seraient plus prestigieuses que celles d'un homme. Seulement voilà, comment pouvons nous réellement juger la valeur de trois titres mondiaux féminin dans trois disciplines différentes quand nous savons que n'importe lequel des titres mondiaux de Ferrand-Prévot a été moins médiatisé que les victoires de Thibaut Pinot cette saison? Comment pouvons-nous réellement juger de la valeur d'une victoire sur le Tour de France, et au sommet de l'Alpe d'Huez, qui plus est? Comment pouvons nous réellement comparer aujourd'hui Pauline Ferrand-Prévot à Thibaut Pinot? Cela nous semble impossible. Si Thibaut Pinot et Pauline Ferrand-Prévot ont en commun la pratique du cyclisme à très haut niveau, une chose est sûre, ces deux là n'éxercent pas le même métier. Thibaut Pinot appartient au sport business qu'est le cyclisme professionnel d'aujourd'hui alors que Pauline Ferrand-Prévot appartient elle à un cyclisme féminin certes dévelopement, mais auquel il reste un océan à parcourir à la nage avant de pouvoir espérer rejoindre le cyclisme que les hommes pratiquent aujourd'hui.
Alors oui, à cette question "faut-il créer un Vélo d'Or féminin?", nous répondons favorablement, et avec un certain enthousiasme d'ailleurs. Mais non, la création d'un tel trophée ne parviendra pas à mettre les cyclistes hommes et femmes sur un pied d'égalité, comme la société peine encore à le faire de nos jours. Quand un titre mondial en VTT, cyclo-cross ou même sur route de Pauline Ferrand-Prévot passe quasiment inaperçu pour bon nombre de personnes, en dehors des fans de cyclisme, alors que les victoires d'un homme à Richmond, chez les Elites ou au classement général du Tour de France, auraient très certainement créé un véritable cataclysme, n'y a-t-il pas là un véritable problème d'équité? Et cela ne se limite pas au cyclisme... Créer une récompense comme le Vélo d'Or pour les cyclistes féminines serait effectivement une bonne chose, mais, selon nous, elles seraient très certainement plus heureuses face à la création d'un véritable Tour de France féminin, ou d'un Paris-Roubaix féminin que face à la création d'une récompense comme le Vélo d'Or. Après tout, Pauline Ferrand-Prévot ne serait-elle pas plus heureuse avec le fameux pavé du Paris-Roubaix dans les mains qu'avec un Vélo d'Or? Ne serait-elle pas plus heureuse de pouvoir défiler en jaune elle aussi sur les Champs-Elysées?


Commentaires