Tour de France 2016: sprinteurs, fuyez!
- cobbling
- 21 oct. 2015
- 2 min de lecture

Si le parcours du Tour de France 2016 a été officielement dévoilé hier, à Paris, nous nous sommes offert le luxe d'attendre une journée pour vous offrir notre débriefing de ce parcours, avec le recul nécessaire suivant l'enthousiasme général de la présentation d'un cru 2016 qui s'annonce particulièrement spectaculaire. Seulement voilà, si le parcours de ce Tour de France semble très attirant pour les spectateurs et, il faut bien le dire, certains coureurs, force est de constater que cette facheuse tendance à vouloir du spectacle à tout prix, que nous décrions déjà dans notre tout premier article, publié le 28 Septembre dernier, est belle est bien présente sur cette carte. En effet, si la raison officielle d'un parcours si compliqué est qu'il faille "mettre à mal les favoris dès les première semaine", la raison officieuse semble être, elle, "limiter au maximum l'ennui du spectateur". Alors oui, ce Tour de France 2016 a du charme, sur le papier, oui la présence du Mont Ventoux et d'un contre-la-montre individuel dans la haute montagne nous réjoui mais l'absence quasi totale d'étapes destinées aux sprinteurs nous parait tout simplement cruel. C'est tout de même un peu frustrés que nous parirons, une fois encore, sur Peter Sagan, comme principal candidat à sa propre succession dans la course au maillot vert car, force est de constater, que les Mark Cavendish, Marcel Kittel et autres Nacer Bouhanni auront beaucoup de mal à s'illuster ailleurs que sur la première... et la dernière étape. Alors oui, les arrivées à Berne, Montpellier voire Mautauban peuvent, éventuellement, se disputer au sprint mais qui sait combien de sprinteurs seront encore en course pour se disputer la victoire à Berne, au soir de la 16e étape de ce Tour de France? Et surtout, quelles seront les forces en présence de ces derniers au moment d'aborder les sprints sur un Tour de France très accidenté?
Comme vous le savez tous, chez Cobbling, nous aimons les pavés. Certes, nous ne nous attendions pas à être gâtés par ASO pour la troisième année consécutive, surtout après l'annonce du Grand Départ de ce Tour de France 2016, mais nous sommes tout de même déçus de voir que nos amis sprinteurs feront une nouvelle fois le déplacement sur le ce Tour pour y récolter les miettes. S'il parait évident que le Tour de France doit revenir à un coureur complet, d'avantage à son aise en montagne que dans les sprints, chez Cobbling, nous sommes des "conservateurs" du vélo et nous, nous aimons quand c'est un sprinteur, un vrai, qui remporte le maillot vert. Nous n'avons rien contre Peter Sagan, qui est un coureur de grande classe et qui sait, lui aussi, nous faire vibrer, d'autant qu'il apporte un véritable vent de fraîcheur à notre sport, mais nous commençons à nous lasser de voir ce maillot vert lui être taillé sur mesure depuis quelques années déjà. Au jour d'aujourd'hui, le principal rival de Peter Sagan dans sa conquète du maillot vert devrait être un coureur comme Alejandro Valverde, bien plus qu'un sprinteur.
Alors oui, ce parcours nous l'aimons, nous y rajouterions volontiers trois ou quatres étapes dans la Beauce, histoire de mettre à mal les favoris dans une course de bordures et de donner l'occasion aux sprinteurs de s'exprimer un peu plus.
Comments