Un japonais au pays du cyclo-cross
- cobbling
- 18 oct. 2015
- 3 min de lecture

Petit saut aujourd'hui dans le monde du cyclo-cross ou nous allons nous intéresser d'un peu plus près à Yu Takenouchi, Champion du Japon de la discipline et membre de l'équipe Continentale Veranclassic-Ekoï. Voici 5 bonnes raisons de vous intéresser à Yu Takenouchi.
Parce qu'il vous est sûrement inconnu alors que son palmarès en intéresserait plus d'un. Quadruple Champion du Japon du cyclo-cross, Yu Takenouchi compte également 7 victoires dans des cyclo-cross UCI, toutes obtenues chez lui. Malgré cela, Yu Takenouchi peut accumuler les points UCI et bénéficier d'une meilleure place sur les grilles de départ que certains très bons coureurs de cyclo-cross qui ne quittent jamais l'Europe. Et puis sincèrement, nombreux sont ceux qui aiment voir le "Petit Poucet" gagner n'est-ce pas? Nous sommes certains que vous seriez également nombreux à vous réjouir d'une victoire surprise de yu Takenouchi sur le circuit européen...
Il est l'exemple type du coureur anonyme qui vient se frotter au gratin mondial. En effet, spécialiste de sa discipline au Japon, Yu Takenouchi benéficie d'une place de spécialiste du cyclo-cross au sein de la formation Continentale belge Veranclassic-Ekoï ce qui permet au coureur japonais de disputer les plus grands cyclo-cross du calendrier international et donc les Championnats du Monde, et de se frotter au gratin de la discipline pendant tout l'hiver. Quel crossman n'a pas rêver de courir un jour aux côtés (ou derrière) de Sven Nys, Wout Van Aert ou Mathieu van der Poel?
Parce qu'il est l'attraction du cyclo-cross belge. Equipés de vélos de la marque Toyo (son sponsor personnel) de couleur fluo, Yu Takenouchi ne passe pas inaperçu sur les cyco-cross internationaux. Ainsi, nombreux sont les compliments lui revenant sur ses vélos. Nous sommes effectivement bien loin du critère sportif mais pour le coup de pub, c'est excellent. Outre cet atout publicitaire, Yu Takenouchi a tout des plus grands crossmen. Il peut compter sur ses propres sponsors, il se prépare, comme les autres crossmen, durant l'été sur les kermesses professionnels belges, et dispose également de son propre staff.
En parlant de publicité, il est évident que les sponsors qui investissent dans une équipe cycliste souhaitent avoir la plus grande visibilité possible. Si les routiers de l'équipe Veranclassic-Ekoï font assez peu parler d'eux pendant l'hiver, le sponsor reste lui bien visible grâce à son champion Japonais. En effet, les champion nationaux attirent bien souvent la curiosité des médias et du public et la présence de Yu Takenouchi assure aux sponsors de l'équipe Veranclassic-Ekoï une certaine visibilité tout au long de l'hiver, même s'ils doivent partager l'affiche avec le drapeau japonais et les quelques sponsors personnels de Yu Takenouchi
Parce qu'il est également un très bon routier. S'il n'est apparu qu'une seule fois cette saison sur une épreuve UCI avec l'équipe Veranclassic-Ekoï, Yu Takenouchi était, ces dernières années, habitué à faire une saison pleine sur route avant de débuter la saison des cross. Ainsi, il s'était brillament imposé sur le Grand Prix de Gommegnies (Elite Nationale), en 2012, alors qu'il portait encore les couleurs de la formation Eurasia et s'était également classé 8e du Grand Prix de Pérenchies (1.2) cette même année. En 2013, sous les couleurs de la formation Colba-Superano Ham, il s'était classé 8e du Grand Prix Criquielion (1.2) ou encore 8e de la prestigieuse kermesse professionnelles de Geraardsbergen. Notons également une 3e place à Sinaii en 2014, pour sa première année sous les couleurs de Veranclassic-Doltcini.
Comments