top of page

Stefan Küng, un talent doré

  • cobbling
  • 17 oct. 2015
  • 4 min de lecture


En trois ans il est monté sur toutes les marches du podiums du Championnat du Monde de poursuite individuelle. Médaillé de bronze à Minsk en 2013, médaillé d'argent à Cali en 2014 puis, enfin, médaillé d'or à Saint-Quentin-en-Yvelines en Février dernier, Stefan Küng, 21 ans, s'affirme un peu plus chaque jour comme étant la référence mondiale de la poursuite individuelle. Double Champion d'Europe de poursuite individuelle Espoirs en 2013 et 2014, le suisse, qui évolue à domicile sur ces Championnats d'Europe 2015 a décroché cette fois l'argent, en poursuite par équipes, en 3'57''245, contre 3'55''243 pour les vainqueurs, la Grande-Bretagne de Bradley Wiggins.

S'il est le grand favori au sacre sur l'épreuve individuelle ce Samedi soir, Stefan Küng n'est pas seulement un très grand pistard, il est aussi un excellent routier.

Passé par la formation BMC Development Team en 2013 et 2014, Stefan Küng a ainsi eu le temps de s'aguérir sur la route avant de rejoindre l'équipe mère de la structure, la BMC Pro Team, l'hiver dernier. Pendant ces deux ans de formations aux côtés de Rik Verbrugghe, Stefan Küng n'a fait que confirmer tous les espoirs qui étaient placés en lui lorsqu'il était juniors et qu'il avait notamment terminé 3e du Tour du Pays de Vaud, chez lui, en Suisse, ou encore 3e des Driedaagse van Axel, derrière Alexander Kamp, Danny van Poppel et devant son futur coéquipier chez BMC, Rick Zabel.

Pour sa première année avec la formation américaine basée en Belgique, Stefan Küng s'est imposé début avril sur le Giro del Belvedere (1.2U), épreuve vallonnée sur laquelle il a devancé, au sprint, l'allemand Silvio Herklotz. Membre à part entière de l'équipe de Suisse Espoirs, Küng participe, en cette saison 2013, aux principales épreuves du calendrier Espoirs, que ce soit avec l'équipe Suisse ou avec la formation BMC. Ainsi, il a eu l'occasion de découvrir le Tour des Flandres U23, où il s'est classé 22e, la Côte Picarde, en France, où il termine 20e, le Tour de l'Avenir où il prend la 51e place du classement général mais aussi les Championnats du Monde U23 où, en qualité de Champion de Suisse du contre-la-montre espoirs, il a doublé épreuve chronométrée (où il se classe 6e) et épreuve en ligne (où il termine 27e) sur le circuit de Florence. Au cours de cette première saison avec BMC, Küng a également eu l'occasion de se frotter au peloton professionnel en particpant à un grand nombre de classes 2 comme le Tour de Normandie (2.2), le Tour de Berne (1.2) où prend une belle 9e place, les difficiles Flèche Ardennaise (1.2) et IWT Oetingen (1.2) en Belgique ou encore le Chrono Champenois (1.2), sur lequel il se classe 3e derrière les australiens Campbell Flakemore et Damien Howson. Au cours de cette saison, Küng s'est également classé 4e du Classement général du Triptyque Ardennais derrière les belges Jérôme Baugnies, Frederik Backaert et Stig Broeckx. Voilà qui place le coureur.

Après une première saison de découverte en Belgique, ce rouleur-puncheur, a littéralement explosé en 2014, toujours sous les couleurs de la formation BMC, avec laquelle il s'est notamment offert le prologue et le classement général final du Tour de Normandie, où il devance le professionnel de la formation Bretagne-Séché Environnement, Benoît Jarrier. En cette saison 2014, Küng a également remporté, en solitaire et avec 43" d'avance sur son coéquipier Loïc Vliegen, la Flèche ardennaise, mois d'un mois avant de s'offrir le doublé sur les Championnats d'Europe U23 où il est sacré sur le contre-la-montre et sur la course en ligne. Enfin, Stefan Küng a terminé 3e du Championnat du Monde du contre-la-montre Espoirs, à Ponferrada, derrière Campbell Flakemore et l'irlandais Ryan Mullen.


Ses belles performances lui ont permi d'être promu, pour la saison 2015, au sein de la formation BMC Racing Team, avec laquelle il s'est notamment distingué en remportant en solitaire le Tour du Limbourg (1.1), sur un circuit valloné où il devance le polonais Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice) et son coéquipier Dylan Teuns. Notons également un premier titre mondial sur route puisque Küng faisait partie de la formation BMC qui a triomphée lors du contre-la-montre par équipes des Championnats du Monde de Richmond ou encore une belle 4e place au classement général des Driedaagse de Panne dont il prend également la deuxième place du contre-la-montre individuel, juste derrière un certain Bradley Wiggins, qui était alors Champion du monde de la discipline. Au cours de cette saison 2015, Küng a également eu l'occasion d'emagasiner de l'expérience en participant à son premier Grand Tour, le Giro d'Italia, duquel il s'est retiré suite à une violente chute lors de la 12e étape qui lui a valu une fracture d'une vertèbre et trois mois sans compétition. Küng a également eut l'occasion, cette saison, de participer à plusieurs classiques du World Tour comme la Vattenfall Cyclassics d'Hambourg, dont il prend la 40e place, le Grand Prix de Plouay, une semaine plus tard où il ne termine pas la course, et surtout Paris-Roubaix, qu'il termine au 63e rang.

Küng, à l'aise sur les circuits vallonés et surtout dans l'exercice du contre-la-montre représente véritablement l'avenir du cyclisme suisse. Il est, au jour d'aujourd'hui, probablement la plus belle carte à jouer pour les helvètes dans le monde du cyclisme et il le prouve encore, actuellement, sur les Championnats d'Europe sur piste où il joue sa qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio, en Août 2016.

 
 
 

Comentários


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page