Tom Ier, Roi des classiques.
- cobbling
- 16 oct. 2015
- 6 min de lecture

Il a fêté ses 35 ans hier, à Abu Dhabi, apès sa chute sur le Tour d'Abu Dhabi, il y a tout juste une semaine qui lui a valu une fracture de l'os temporal. Mais Tom Boonen est bien plus que ça. Vainqueur de quatre Paris-Roubaix et co-détenteur du record de victoires sur "l'Enfer du Nord", vainqueur également de trois Tours des Flandres, trois Gent-Wevelgem ou encore de cinq Grand Prix E3, deux fois Champion de Belgique, Champion du Monde sur route en 2007, maillot vert du Tour de France en 2007. Tom Boonen n'appartient pas à la caste des gens normaux, non. Tom Boonen est un Champion, un vrai, l'un de ces coureurs qui dégage la même aura qu'une Rock Star. Parce que Tom Boonen est une rock star du vélo. S'il y a bien un coureur qui a connu autant les déboires que la gloire, et qui, surtout, s'est toujours relevé après un echec ou une défaite pas K.O, c'est bien Tom Boonen. Les chutes, il connait, les scandales, il connait aussi mais Tom Boonen a toujours sû renaître de ses cendres.
Troisième de son premier Paris-Roubaix, en 2002, alors qu'il portait les couleurs de la formation US Postal, Tom Boonen est né, aux yeux du grand public, un soir d'avril 2002, alors qu'il évoluait dans l'équipe du "Boss", Lance Armstrong, et que personne, ou presque ne s'attendait à voir débouler dans le vélodrome de Roubaix, en course pour la deuxième place face à Steffen Weseman, un jeune coureur belge venu, vraisemblalement jouer les troubles fête. Seulement volà, nombreux sont les coureurs ayant réalisé un véritable exploit sur le mythique vélodrome de Roubaix. Nombreux sont ceux à y avoir la performance d'une carrière, d'une vie. Tom Boonen fait partie de ceux-là, mais ce n'est pas en 2002 qu'il a écrit les plus belles pages de son histoire.
Nous sommes en Avril 2005, Tom Boonen a 25 ans. Deux saisons pleines se sont écoulés depuis le premier exploit du natif de Mol, à Roubaix, et Tom Boonen, passé à l'hiver 2002 de l'US Postal à la formation Quick-Step a également pris de l'envergure. S'il n'est pas parvenu à réaliser pareil exploit sur Paris-Roubaix en 2003, terminant à un anonyme 24e place, Tom Boonen s'est tout de même illustré en terminant 3e de Gent-Wevelgem derrière Andreas Klier et Henk Vogels. Tom Boonen n'a que 23 ans et, déjà, il compte deux podiums sur des classiques du Pro Tour. En 2004, Tom Boonen, éclot véritablement aux yeux du grand public, vainqueur du Grand Prix E3 et de Gent-Wevelgem, Boonen décroche là ses première victoires sur les grandes classiques flandriennes. Egalement 9e sur Paris-Roubaix, Tom Boonen confirme tout doucement les espoirs placés en lui par le peuple belge, jusqu'à en devenir une véritable icone. Et cette histoire là, c'est en 2005 qu'elle commence. En effet, en remportant, coup sur coup, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix puis, en fin de saison, le Championnat du Monde, la Belgique a désormais trouvé, en Tom Boonen, le successeur désigner du "Lion des Flandres", Johan Museeuw, deux fois Champion du Monde et vainqueur de trois Tour des Flandres et de trois Paris-Roubaix. Mieux que l'imiter, Tom Boonen,
parviendra même à dépasser le roi des pavés pour devenir, lui même, ce roi des pavés. Vainqueur à nouveau sur les routes du Tour des Flandres en 2006, maillot arc-en-ciel sur les épaules, Tom Boonen assiste également, en Mars, à la victoire de son coéquipier Filippo Pozzato sur Milan-San Remo, en prenant la 4e place alors que Boonen était le leader désigné de l'épreuve. 3e de la Primavera en 2007 derrière Oscar Freire et Allan Davis, 2e en 2010 battu, à nouveau, par Oscar Freire, Milan-San Remo est LE monument manquant au palmarès de Tom Boonen. Vainqueur à ce jour de quatre Paris-Roubaix, dont il co-détient le record de victoires, et de trois Tour des Flandres, il semble évident que, sans ses blessures à répétitions ces dernières années, le privant de classiques, Tom Boonen pourrait voler bien au dessus des standards tant sa domination ne semble avoir qu'un seul et unique concurent, un certain Fabian Cancellara, pas épargné par les blessures lui non plus.
Si les déplacements de Tom Boonen sur les courses génèrent un déplacement massif du public, ses performances ne laissent personne indifférent sur la planète cyclisme. Vainqueur en soliataire de son quatrième Paris-Roubaix en 2012 après une échappée solitaire de près de 50 kilomètres, Tom Boonen est un véritable Champion, capable de puiser au plus profond de lui même pour ressortir de nulle part après une période de doute. Frustré sur le Tour des Flandres 2008 où il est contraint de jouer l'équipier modèle pour Stijn Devolder, échappé et futur vainqueur, contrôlé positif à la cocaïne en cette même année 2008 et interdit de départ sur le Tour de France par ASO, Tom Boonen se rabat alors sur le Tour de d'Espagne et remporte, durant sa préparation au dernier Grand Tour de la saison, pas moins de quatre victoires dont, notamment deux étapes de l'Eneco Tour ou encore une étape du Tour de Wallonie. Sur les roites espagnoles, Boonen laisse parler sa classe en remportanr deux étapes, la deuxième, à Córdoba et la quinzième à Zamora. Au cours de son prépiple espagnol, le Champion belge s'est également distingué en terminant deux fois à la deuxième place d'un sprint massif. La saison 2009 ne sera guère mieux pour Boonen, s'il remporte son 3e Paris-Roubaix en solitaire et est sacré Champion de Belgique pour la première fois de sa carrière à Aywaille, réglant au sprint un certain Philippe Gilbert, Tom Boonen est une nouvelle fois contrôlé positif à la cocaïne. Finalement autorisé, après mous et remous médiatiques, à prendre le départ du Tour de France, Boonen n'est jamais vraiment dans le coup et se retire, après deux semaines de course, malade. Bien plus incisif en fin de saison, Boonen remporte une nouvelle étape de l'Eneco Tour au sprint à Hasselt, devançant notamment Tyler Farrar dans la dernière ligne droite. En cette fin de saison 2009, Boonen se classe également deuxième prologue du Tour d'Espagne, juste derrière un certain Fabian Cancellara, et se classe cinq fois parmi les 10 premiers d'étapes en onze jours de course. Egalement 2e de Paris-Tours en fin de saison, après être sorti dans le final avec des coureurs comme Philippe Gilbert (vainqueur) ou Greg Van Avermaet, le grand Tom Boonen semble être de retour en fin de saison 2009. Mais voilà, 2010 ne sera pas une bonne année pour Tom Boonen. Intouchable sur les classiques, Fabian Cancellara ne laisse que des miettes à ses adversaires en cette saison 2010 et Tom Boonen termine le printemps bredouille. Victime d'une lourde chute sur le Tour de Suisse, il doit également renoncer au Championnat de Belgique, dont il est le tenant du titre, au Tour de France, au Tour d'Espagne et aux Championnats du Monde. Bref, une saison à oublier. 2011 n'est guère beaucoup mieux, victime d'un ennui mécanique dans la Trouée d'Arenberg et de deux chutes sur Paris-Roubaix, Boonen quitte l'épreuve à environ 45km de l'arrivée.
S'il s'est imposé pour la deuxième fois de sa carrière sur Gent-Wevelgem en Mars et s'est classé 4e du Tour des Flandres une semaine plus tôt, nombreux sont ceux qui voient, après cette période de classiques, un Tom Boonen sur le déclin et qui ne sera plus jamais le "Grand Tom" qu'il était avant.
Mais voilà, Tom Boonen n'est pas le commun des mortels. Tom Boonen est un immense champion, une icône nationale, un Dieu du vélo pour certains. Tom Boonen fait partie de ces coureurs qui renaissent toujours de leurs cendres, et cette année 2012 s'annonce, dès le départ, parmi les meilleures de sa carrière. Vainqueur au sprint de la dernière étape du Tour de San Luis en Janvier, Tom Boonen survole ensuite le Tour du Qatar, dont il remporte deux étapes et se classe deux fois deuxième. Il débute ensuite sa saison des classiques par une deuxième place sur sa bête noire, l'Omloop Het Nieuwsblad, battu au sprint par Sep Vanmarcke, avant de s'imposer à Orléans, sur la 2e étape de Paris-Nice, une étape marquée par les bordures. Vainqueur au sprint du Grand Prix E3, pour la cinquième fois de sa carrière puis, deux jours plus tard, de Gent-Wevelgem, Tom Boonen se présente dans une forme olympique, et avec une confiance retrouvée, au départ du Tour des Flandres qu'il remporte, devançant les italiens Filippo Pozzato et Alessandro Ballan dans un sprint à trois, une semaine avant son incroyable numéro sur les routes de Paris-Roubaix.
S'il est bien moins impérial au sprint qu'il y a quelques années, lorsqu'il était en mesure de disputer le Classement par points du Tour de France, Tom Boonen reste une référence au sprint et il faut bien s'en méfier. Vainqueur cette année, au sprint, de la première étape du Tour de Belgique, devant Arnaud Démare, Tom Boonen a également devancé au sprint Arnaud Démare, Elia Viviani ou encore André Greipel en Août dernier, lors de la 3e étape de l'Eneco Tour, dont l'arrivée était jugée à Ardooie. Fin Septembre, il a également remporté au sprint le Münsterland Giro, devant son compatriote Roy Jans et Nikias Arndt 4e de la Vattenfall Cyclassics, 3e de la BrusselCycling Classic ou encore 2e du Grand Prix de Fourmies (et vainqueur du sprint peloton), Tom Boonen a prouvé, en cette fin de saison, qu'il n'était pas encore terminé, et qu'il avait encore de belles choses à faire sur le vélo. Certains s'étaient même pris à rêver d'un deuxième titre mondial, sur le Circuit de Richmond, 10 ans après son sacre espagnol.
Si sa chute à Abu Dhabi a mis, prématurément, un terme à sa saison 2015, Tom Boonen sera toujours, en 2016, l'un des hommes fort de Patrick Lefevere et le leader de son équipe, Etixx-Quick Step, sur les classiques flandrienne. Car si nombreux sont ceux qui souhaiteraient le voir lever à nouveau les bras sur le Ronde ou à Roubaix, il ne faut pas oublier qu'une épreuve pavée, le Het Nieuwsblad, résiste encore et toujours au palmarès de Tom Boonen. Rendez-vous donc au printemps 2016 pour voir notre roi des classiques en actions sur les pavés des Flandres et du Nord de la France.
Комментарии