top of page

Roubaix Lille Métropole, une équipe Franco-Belge.

  • cobbling
  • 12 oct. 2015
  • 7 min de lecture


Avec quatre coureurs belges dans son effectif en 2015 sur onze sous contrat, la formation nordiste Roubaix-Lille Métropole prend de forts accents belges ces dernières années et ce, avec un certain succès. Décryptage.


L'hiver 2013 fait acte de changement majeur de direction dans la politique de recrutement au sein de la formation Roubaix-Lille Métropole. L'équipe nordiste, qui n'avait plus compté de coureur étranger dans son effectif depuis 2009 et Gil Suray, surement lassée d'être éternellement considérée comme "petit poucet" du peloton et qui peine à s'imposer sur la scène professionnelle. C'est donc après une énième saison compliquée (l'équipe ne décroche qu'un seul succès UCI en 2013, la 1ere étape de la Ronde de l'Oise avec Maxime Le Montagner) et une conjoncture plutôt favorable que l'équipe change de cap. En effet, 2013 marque également l'arrêt de la structure Crelan-Euphony, laissant ainsi sur le carreau un certain nombre de coureurs très intéressants. La formation Roubaix-Lille Métropole se positione sur certains de ces coureurs et obtient, finalement, la signature de Baptiste Planckaert et de Maxime Vantomme, deux coureurs possédant déjà une certaine expérience du plus haut niveau et qui seront ensuite amenés à porter l'équipe vers le haut. A ces deux signatures vient s'ajouter celle d'un autre sprinteur belge, Timothy Dupont, en provenance de l'équipe Continentale Ventilair-Steria. Champion de Belgique Elite sans contrats en 2012, 2e de Putte-Kapellen en 2013 ou encore vainqueur d'étape sur le Tour de Bretagne 2013 et du Classement général des Deux jours du Gaverstreek cette


même année, c'est une véritable référence du cyclisme amateur belge qui rejoint l'équipe roubaisienne pour 2014.

Notons également l'arrivée, durant l'hiver 2013, d'un certain Quentin Jauregui, stagiaire chez Argos-Shimano en fin de saison 2013 mais pensionnaire de la formation BKCP-Powerplus le reste de l'année. Jauregui, qui possède une certaine expérience du cyclisme belge, a ainsi pris le temps de s'aguérir au sein de ces deux formations durant la saison 2013, participant notamment à des épreuves comme le Tour de Belgique, le Grand Prix de Wallonie, Binche-Chimay-Binche ou encore Putte-Kapellen.

C'est donc en 2014 que le changement de cap de la formation nordiste est acté. Invitée sur de nombreuses épreuves du calendrier belge comme Kuurne-Brussel-Kuurne, le Grand Prix Samyn, le GP Pino Cerami, l'Eurométropole Tour ou encore les Driedaagse van West-Vlaanderen, les nordistes ont ainsi eu l'occasion de se frotter au gratin mondial sur les épreuves belges, et flamandes, et non sans un certain succès. En effet, vainqueurs dès leur deuxième course en territoire belge en 2014, avec Maxime Vantomme sur le Grand Prix Samyn, la formation Roubaix-Lille Métropole n'aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour briller. Vantomme s'est ensuite distingué en remportant le Classement général final du Paris-Arras Tour, en terminant 4e du Grand Prix de Plumelec ou encore en décrochant une belle 10e place lors du Championnat de Belgique professionnel, remporté par Jens Debusschere.

L'autre sprinteur belge, Baptiste Planckaert n'avait pas tardé, lui non plus, avant de se distinguer, terminant même 2e de sa première course sous le maillot orange des roubaisiens lors du Grand Prix d'Ouverture la Marseillaise prenant, du même coup, la tête du classement individuel de la Coupe de France. Et Planckaert nous a habitué, tout au long de cette saison 2014 aux places d'honneur, terminant ainsi à quinze reprises parmi les 10 premiers, et signant également 2 podiums, à Marseille en Janvier, et à Pont-à-Marcq, en Juillet, lors de la Ronde Pévéloise. Planckaert a également porté haut les couleurs de la formation Roubaix-Lille Métropole dans son pays en remportant notamment la Kermesse professionnelle de Houtem-Vilvoorde.

Quant à Timothy Dupont, sa première saison en tant que professionnel fut plus compliquée. Le coureur flamand n'est jamais parvenu à obtenir mieux qu'une 11e place sur le circuit UCI, c'était lors de la 1ere étape de l'Etoile de Bessège, en tout début de saison. Cependant, Dupont a tout de même obtenu quelques résultats probants sur les kermesses professionnelles et sur des épreuves Elite Nationale en France. Ainsi, il s'est classé 2e de la kermesse professionnelle de Houtem-Vilvoorde, juste derrière son coéquipier Baptiste Planckaert, ou encore 3e de la kermesse pro de Sint-Niklaas et 4e de celle de Roselaere, derrière, excusez du peu, Guillaume Van Keirsbulck (1er), Mathieu van der Poel (2e) et Iljo Keisse (3e). Notons également pour lui une 5e place sur l'épreuve Elite Nationale A travers le Pays Montmorillonnais, remportée par Alo Jakin, ou encore une 7e place sur le Grand Prix Cristal Energie, autre épreuve Elite Nationale, remportée elle par Yann Guyot. Cependant, cette saison difficile s'explique par une blessure, survenue à la suite d'une chute sur Kuurne-Brussel-Kuurne en tout début de saison. Une chute qui aurait pû être anodine mais qui a eu de lourdes conséquences. En effet, Dupont a traversé une grande partie de la saison avec cette douleur sans jamais savoir avec précision d'où venait ce mal. Il lui aura fallu patienter de long mois avant qu'un diagnostic précis ne lui soit donné et qu'une opération puisse être envisagée.

Notons également, au cours de cette saison, la collection de places d'honneur accumulées par le sprinteur français Rudy Barbier, classé seize fois parmi les 10 premiers en 2014 et qui s'est lui aussi distingué en Belgique, en terminant 9e du GP Pino Cerami. Même chose pour Jimmy Turgis, qui, lui, s'est classé 8e de la Kattekoers, quelques jours à peine après avoir terminé 13e du Grand Prix Samyn. Turgis s'est également distingué en 2014 en terminant 4e de la Ronde Pévéloise, 7e de la Ronde de l'Oise, 9e du Tour du Limousin ou encore 11e du Tour des Pays de Savoie. Quentin Jauregui s'est lui aussi distingué au cours de cette saison 2014 en prenant notamment la 3e place de la Polynormande, la 7e place du Tour du Finistère, la 16e place du Classement général final de l'Arctic Race of Norway mais surtout en remportant, sous les couleurs de l'équipe de France Espoirs, la 1ere étape du Rhône-Alpes Isère Tour. Notons également la belle prestation de Romain Pillon à l'occasion du Grand Prix de Fourmies 2014, où il était présent dans la longue échappée matinale ou encore sa 11e place lors de la Roue Tourangelle.


Trosième du classement final de la Coupe de France 2014 par équipes derrière les formations Bretagne-Séché Environnement et AG2R La Mondiale, 7e de ce même classement en individuel avec Baptiste Planckaert, 2014 fut une saison pleine pour la formation Roubaix-Lille Métropole. C'est donc en toute logique que les dirigeants ont continué d'exploiter la filière belge en 2015, avec l'arrivée d'un quatrième coureur d'outre-Quiévrain, le jeune Dieter Bouvry.

Et la saison 2015 fut tout aussi fructueuse pour la formation roubaisienne. Vainqueurs cette année à 6


reprises sur le circuit UCI, l'équipe Roubaix-Lille Métropole a de nouveau pu compter sur sa filière belge pour aller cueillir de très bons résultats. En effet, Baptiste Planckaert s'est imposé sur la Kattekoers, tandis que Maxime Vantomme a remporté, en solitaire, Paris-Chauny, et que Timothy Dupont a, lui, remporté deux étapes du Tour d'Alsace. Les autres victoires étant revenues à Rudy Barbier lors de la 1ere étape du Circuit des Ardennes, et à Julien Antomarchi lors du Prologue du Tour d'Alsace.

S'il y en a bien un dont l'équipe Roubaix Lille Métropole aura du mal à se passer en 2016 c'est bien Baptiste Planckaert, en partance pour la formation Wallonie-Bruxelles. Classé à 27 reprises dans les 10 premiers en 2015 pour 6 podiums et une victoire, Planckaert a de nouveau été le véritable moteur de cette formation Roubaix-Lille Métropole en 2015. 2e du Classement individuel de la Coupe de France 2015, il aura également l'un des grands artisans de la réussite collective de sa formation dans cette compétition, véritable fil rouge de la saison des roubaisiens, dont ils prennent la 3e place du classement par équipes final, pour la deuxième année consécutive, derrière les formation Bretagne-Séché Environnement et Auber 93. Baptiste Planckaert a également remporté, cette saison, la Kermesse professionnelle de Kortemark.

Toujours très présente à la fois en France et en Belgique en cette saison 2015, l'équipe prédidée par Jean-Charles Cannone a pu compter cette saison sur le retour en grande forme de Timothy Dupont. Outre ses deux victoires sur le Tour d'Alsace, Dupont a lui aussi collectioné les places d'honneur cette année, terminant seize fois parmi les 10 premiers sur des épreuves UCI, pour 6 podiums, dont deux victoires et une deuxième place sur l'Omloop van het Houtland, juste derrière un certain Jens Debusschere, ou encore une 3e place lors de la Route Adélie de Vitré, derrière Romain Feillu et Nacer Bouhanni. Notons également cette saison plusieurs bons résultats obtenus sur les kermesses professionnelles en Belgique, avec une belle 2e place à Stekene ou une 3e place à Izegem.

Quant à Dieter Bouvry, sa première saison chez les professionnels fut beaucoup plus discrete, son meilleur résultat UCI étant une 9e place sur le Gooikse Pijl. Cependant, le jeune belge a parfaitement tenu son rôle d'équipier tout au long de la saison, comme bien d'autres coureurs comme Rudy Kowalski, éternel attaquant et meilleur grimpeur du Tour du Poitou-Charentes cette saison, le jeune Jérémy Leveau, qui s'est classé 4e de Paris-Troyes, ou encore 12e du Grand Prix Pino Cerami, remporté par Philippe Gilbert. N'oublions pas non plus Rudy Barbier, vainqueur d'étape sur le Circuit des Ardennes, 3e du Grand Prix de Denain et 4e du Classement général de la World Ports Classic cette année et classé à 21 reprises parmi les 10 premiers.


Le visage de cette équipe Roubaix-Lille Métropole a bien changé, en très peu de temps et, si elle devra composer en 2016 sans Baptiste Planckaert et Timothy Dupont, qui ont tous deux signé au sein de formations belges pour la saison prochaine, nul ne doute que cette équipe "franco-belge" continuera de se développer avec de jeunes coureurs talentueux comme Felix Pouilly ou encore les belges Daan Myngheer et Louis Verhelst, qui vont tous trois rejoindre la formation nordiste en 2016, dans l'attente d'une évolution d'un autre genre, celle qui les mènera en Contientale Pro...


 
 
 

Comments


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page