Nos favoris pour: Paris-Tours.
- cobbling
- 11 oct. 2015
- 5 min de lecture

Aujourd'hui lieu Paris-Tours, dernière grande classique de la saison et dernière course de la saison pour bon nombre de coureurs. Après vous avoir communiqué notre liste de favoris pour la course espoirs hier soir, nous vous proposons de vous donner, ce matin, 10 coureurs susceptible de succèder Jelle Wallays dans l'épreuve Elite, longue, cette année, de 231km, entre Chartes et la célèbre Avenue de Grammont, à Tours. Qui succèdera, en fin d'après-midi, à Jelle Wallays, vainqueur l'an dernier de Thomas Voeckler? Voici nos favoris.
Nacer Bouhanni: Il est LE favoris de tous. Deuxième ce jeudi de Paris-Bourges, battu au sprint par l'irlandais Sam Bennett, le leader de la formation Cofidis a encore deux épreuves à son programme en cette fin de saison 2015: Paris-Tours, aujourd'hui, et Putte-Kapellen mardi prochain. Après une saison marquée par des chutes à répétitions, nul ne doute que le sprinteur vosgien aura à coeur de décrocher un succès de marque à Tours, ce qui constituerait une première victoire sur une grande classique, bien que celle-ci n'appartienne plus au calendrier UCI World Tour depuis quelques années déjà. Il est le grand favoris de beaucoup d'observateurs, il est également le notre. Nacer Bouhanni sera, sans aucune hésitation, dans le coup pour une victoire à Tours... si la chance est toutefois de son côté et qu'il parvient à éviter les chutes.
Arnaud Démare: Nombreux sont ceux qui attendent, ce soir, un duel au sommet entre Arnaud Démare et Nacer Bouhanni. L'ancien Champion de France sort d'une saison 2015 difficile, avec seulement deux victoires d'étape sur le Tour de Belgique, en Mai dernier. Son bilan cette année est donc plutôt léger pour un sprinteur de son envergure. Attention tout de même à l'orgueil du champion qui pourrait bien ressortir aujourd'hui et permettre à Arnaud Démare de s'imposer au terme de l'interminable Avenue de Grammont. Un succès qui viendrait embellir une saison 2015 toutefois un peu terne pour Arnaud Démare.
Giacomo Nizzolo: C'est un abonné aux podiums. Encore troisième jeudi sur Paris-Bourges, l'italien est venu décrocher son 10e podium de la saison pour à peine une victoire, c'était en Mars dernier, à l'occasion du GP Nobili. 3e sur la Cyclassics d'Hambourg (1.WT) en Août dernier, 3e également du Tre Valli Varesine (1.HC) trois jours à peine après sa 18e place acquise à Richmond lors des Championnats du Monde, l'italien affiche actuellement une bonne condition et pourrait bien être celui que beaucoup ne s'attendent pas à voir lever les bras ce soir à Tours. Nous, nous nous y sommes préparés car, à force de tourner autour, LA grande victoire tant attendue par Giacomo Nizzolo finira bien par arriver.
Jonas Van Genechten: 4e sur Binche-Chimay-Binche mardi dernier, vainqueur de la 2e étape de l'Eurométropole Tour quelques jours plus tôt, le coureur de la formation IAM est décidémment dans une période qu'il affectione. Déjà vainqueur à plusieurs reprises en fin de saison dernière, notamment sur le Grand Prix de Fourmies, le sprinteur wallon peut lui aussi créer la surprise sur ce Paris-Tours et venir décrocher ce qui serait, sans aucun doute, la plus belle victoire de sa carrière à ce jour.
Jens Debusschere: Lui aussi est un grand amateur de la fin de saison. Champion de Belgique en 2014, Debusschere a pris l'habitude de collectioner les victoires en fin de saison. 3e à Tours en 2014, 3e à Binche-Chimay-Binche en 2014 et vainqueur de Putte-Kapellen en cette même année 2014, le sprinteur de la Lotto-Soudal est parti sur de très bonnes bases en cette fin de saison 2015. Vainqueur du Grand Prix de Wallonie et du GP van het Houtland en Septembre, il a également remporté la 2e étape de l'Eurométropole Tour, en fin de semaine dernière. Voilà un candidat sérieux à la victoire aujourd'hui à Tours.
Sam Bennett: C'est peut être le moins attendu des favoris à la victoire aujourd'hui mais comment ne pas citer le sprinteur irlandais après sa belle victoire sur Paris-Bourges jeudi dernier? Collectionneur de podiums, le sprinteur du Team Bora-Argon 18 s'est tout de même offert le scalp de Nacer Bouhanni à deux reprises en Mai dernier, sur le Tour de Bavière, où il a remporté deux étapes. Vainqueur également en début de saison sur le Tour du Qatar, au nez et à la barbe d'Andrea Guardini, Nacer Bouhanni (encore) et Peter Sagan, le coureur de 24 ans est une valeur montante du sprint mondial. Un coureur à surveiller en cas d'arrivée massive ce soir.
Greg Van Avermaet: Vainqueur de l'épreuve en 2011, Greg Van Avermaet a toujours autant de mal à confirmer les espoirs placés en lui et à suivre le chemin qui lui était destiné à ses débuts chez les professionnels. S'il aurait dû remporter la Classica San Sebastian en Août dernier, sans ce malheureux accident avec une moto suiveuse, Greg Van Avermaet, a tout de même remporté une étape du Tour de France cette année, à Rodez, devançant un certain Peter Sagan. Collectionneur de places d'honneur, finissant notamment 3e du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix et du Championnat de Belgique cette saison, ou encore 2e du Classement général de l'Eneco Tour, 5e de la Vattenfall Cyclassics d'Hambourg ou encore 6e de l'Amstel Gold Race, Van Avermaet est un vrai coureur de classiques. Leader de la formation BMC sur ce Paris-Tours, il ne serait pas étonnant de le voir se montrer dans le final de la classique des feuilles mortes pour tenter d'aller accrocher une deuxième classique à son palmarès.
Niki Terpstra: Très en vue sur le dernier Binche-Chimay-Binche, le vainqueur du Paris-Roubaix 2014 est lui aussi un pur coureur de classiques. Egalement Champion des Pays-Bas cette saison, Terpstra s'est classé 13e des Championnats du Monde de Richmond avant de tenter un incroyable baroud de plus de 40km sur Binche-Chimay-Binche, étant revu à moins de 5km de l'arrivée. Un coureur plein d'audace, qui se sait battu au sprint, comme ce fut le cas lors du dernier Tour des Flandres, dont il a pris la 2e place derrière Alexander Kristoff. Un coureur offensif donc que l'ont pourrait bien retrouver dans le final de cette belle classique.
Tony Gallopin: Selon N°1 ou solution N°2 chez Lotto-Soudal? Telle est la question. Quoi qu'il en soit, Gallopin évoluera presque à la maison aujourd'hui sur Paris-Tours. Doté d'une bonne pointe de vitesse, le français pourrait avoir son mot à dire en cas d'arrivée en petit comité aujourd'hui. 7e du Tour de Lombardie la semaine dernière, 7e également des Championnats du Monde de Richmond, 8e du Grand Prix de Montréal ou encore 4e de la course Pré Olympique de Rio, Gallopin affiche une belle confition physique en cette fin de saison. De quoi espérer un beau résultat du coureur français, et pourquoi pas une belle arrivée en solitaire, comme il l'avait fait lors de sa victoire sur la Classica San Sebastian, en 2013?
Alexis Gougeard: Très en vue sur la dernière Vuelta dont il a brillament remporté, à Avila, la 19e étape au terme d'une énième échappée, Gougeard s'est également illustré en fin de semaine dernière en remportant le prologue puis le classement général de l'Eurométropole Tour. Voilà un coureur pétri de talent, au palmarès déjà bien fourni et qui nous a déjà fourni de belles perfomances sur les grandes classiques, comme lors du dernier Paris-Roubaix où il fut échappé pendant de très nombreux kilomètres avant de prendre une belle, mais anonyme, 26e place, ce qui reste une performance plus qu'honorable sur une telle épreuve. Attaquant dans l'âme, Gougeard est, sans aucun doute, promi à un bel avenir mais son présent est déjà très intéressant et une victoire ce soir, en solitaire, sur Paris-Tours ne viendrait qu'ajouter encore plus de prestige à un coureur plein de classe.
Comentarios