Alexandre Gratiot, la bonne pioche du Team Peltrax.
- cobbling
- 10 oct. 2015
- 2 min de lecture

Petit saut aujourd'hui dans le monde amateur avec un focus sur Alexandre Gratiot, dont la mutation en direction du Team Peltrax, club de DN2, a été annoncée hier. Un départ qui risque de faire beaucoup de mal d'un point de vue sportif à son club actuel, le CC Villeneuve-Saint-Grermain Soissons Aisne, et beaucoup de bien à sa future équipe, le Team Peltrax. Gratiot est un garçon bourré de talent et disposant d'une science de la course toujours très utile. Certes, l'ancien pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise n'est plus tout à fait le même coureur que lorsqu'il pouvait aspirer à passer professionnel, il y a de cela 5 ou 6 ans, mais il est toujours diablement efficace et important au sein d'une équipe. Son sens du placement et de la course l'ont tout naturellement transformé en leader et capitaine de route au CCVSA, lors de son arrivée en 2014. Sa classe et son talent lui ont aussi permi de décrocher quelques belles victoires, en remportant notamment deux fois le Grand Prix de Beuvry-la-Forêt (en 2013 et 2015), le Grand Prix de Gommegnies en 2011 ou encore le Grand Prix des Grandes Ventes en 2014. Mais Alexandre Gratiot, c'est aussi un garçon d'expérience qui, à 26 ans, a participé aux plus belles épreuves du calendrier amateur français, comme aux plus belles classe 2 que nous proposent le calendrier français. Ainsi, il s'est notamment classé 12e d'un Paris-Tours Espoirs, c'était en 2011, arrivant dans un groupe pour la 5e place composé notamment de garçons comme Warren Barguil, Romain Bardet, Jasper Bovenhuis, Maxime Renault, Boris Zimine ou encore Wesley Kreder. Il a également eu l'occasion de participer à plusieurs reprises à des épreuves comme le Tour de Normandie (2.2), le Tour de Bretagne (2.2), la Ronde de l'Oise (2.2), le Tour d'Alsace (2.2), les Boucles de la Mayenne (2.2 qui sont depuis passées 2.1), le Circuit des Ardennes (2.2), la Boucle de l'Artois (2.2 ou Elite Nationale), le Tour du Loir-et-Cher (2.2), le Tour de Gironde (2.2), le Grand Prix des Marbriers (1.2), le Grand Prix de Lillers (1.2), le Grand Prix de Pérenchies (1.2) ou encore le Championnat de France amateurs. Parce que Gratiot c'est aussi un garçon d'expérience. Et c'est cette expérience qu'il mettra l'an prochain au service d'un Team Peltrax visiblement candidat à la montée en DN1. Avec un effectif mené par Samuel Plouhinec et comprenant notamment le Champion d'Ile-de-France 2015, Dimitri Ilongo ou encore des garçons comme Kevin le Cunff ou le jeune et prometteur Pierre Valette, l'effectif du Team Peltrax ne manquera pas de qualités à faire valoir en 2016 sur la route et ce, malgré le départ en cours de saison de son Champion de France de cyclo-cross, Clément Lhotellerie.
Recruter Alexandre Gratiot est, certes, très intéressant pour l'expérience du garçon et de qu'il va apporter au groupe mais Gratiot est avant tout un compétiteur qui a encore envie de gagner et qui est capable de s'imposer sur tous les terrains, comme il l'a notamment démontré au cours de la saison 2014, décrochant 6 victoires sur des terrains assez variés.
Gratiot est donc une recrue de choix pour le Team Peltrax et un départ important pour le CC Villeneuve qu'il sera important de combler pour maintenir le club à flots en 2016...
Comments