Que vont-ils devenir?
- cobbling
- 6 oct. 2015
- 4 min de lecture

Non conservés par Jean-René Bernaudeau au sein de la formation Direct Energie en 2016, Dan Craven et Yukiya Arashriro, véritables symboles de l'évolution du cyclisme mondial n'ont toujours pas communiqué sur leur futur. Respectivement agés de 32 et 31 ans, nous avons exploré quelques pistes pour eux.
Il est très probablement le plus célèbre des barbus du peloton. Dan Craven, Champion de Namibie en 2015 est un personnage presque aussi atypique que sa carrière. Vainqueur du Tour du Cameroun en 2014, et 4e de la Tropicale Amissa Bongo en Février dernier, Craven s'est parfaitement fondu dans son rôle d'équipier au sein de la formation Europcar depuis son arrivée, en Juillet 2014, ce qui l'avait d'ailleurs mené à participer au Tour d'Espagne, seul et unique Grand Tour couvert par le namibien à ce jour. Après avoir évolué de 2009 à 2011 au sein de la formation britannique Rapha Condor, Craven avait rejoint en 2012 le Team IG-Sigma Sport, avant de signer, en 2013 au sein de la formation Synergy Baku puis de rejoindre, début 2014, le Team Bike Aid-Ride for Help, formation Continentale allemande, qui a la particularité de regrouper des coureurs allemands et des coureurs africains, évoluant ainsi, sur plusieurs épreuves du calendrier UCI Africa Tour. Arrivé donc au sein de cette formation Europcar en cours de saison 2014 et, il faut bien le dire, à la surprise quasi générale, Dan Craven est parvenu à se faire une place au sein du peloton professionnel et plus particulièrement dans le paysage français. Il serait donc dommage de le voir disparaître de nos pelotons en 2016. De plus, Craven s'est construit, tout au long de sa carrière, un certain palmarès et a acquis une certaine expérience. Participant, comme dis précédemment, à sa première Vuelta en 2014, qu'il a bouclé à 140e place du classement général, Craven a également participé au Tour de Beijing en cette saison 2014, la seule autre épreuve World Tour à laquelle il a participé à ce jour. Ajoutons à cela une participation aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, une participations aux Championnats du Monde de Mendrisio en 2009, une participation aux Championnats du

Monde du contre-la-montre à Varèse en 2008 et à Stuttgart en 2007, une autre participation aux Championnats du Monde du contre-la-montre par équipe à Ponferrada en 2014, auxquels nous pouvons ajouter différentes participations aux Jeux Africains, dont il fut médaillé d'argent en 2013, et médaillé de bronze en 2011. A tout cela nous pouvons ajouter quelques victoires professionnelles comme sur le Tour du Cameroun 2014 ou encore une victoire d'étape sur le Tour du Rwanda en 2010 ou encore sur la Vuelta a Castilla y Leon en 2011 et nous avons là un CV bien intéressant pour un coureur devenu aujourd'hui une véritable figure du cyclisme africain.
Alors qui pourrait bien engager Dan Craven en 2016? A vrai dire, n'importe quelle équipe recherchant à la fois un bon équipier et un élément marketing de marque. Seulement voilà, nous avons quelques préférences.
La logique voudrait que nous envoyons Dan Craven dans la formation Dimension Data (future ex-MTN-Qhubeka), mais il n'en sera rien, cette équipe n'a pas besoin de lui.
Nos idées à nous envoient plutôt Dan Craven en Grande-Bretagne, dans une formation en attente d'une Licence Continentale Professionnelle pour 2016, le team ONE Pro Cycling, équipe chère à Matt Prior. Pourquoi le team ONE Pro Cycling? Tout simplement parce que Craven a passé quatre saisons au sein de formations Continentales britanniques et qu'il a eu l'occasion de courir aux côtés d'un certain Kristian House, qui rejoindra cette formation en 2016. De plus, l'expérience du plus haut niveau acquise par Craven chez Europcar pourrait être très utile à cette équipe qui sera majoritairement composée de coureurs de moins de 25 ans et de coureurs qui n'ont jamais couru au plus haut niveau du cyclisme mondial.
Yukiya Arashiro est, lui arrivé dans la formation française bien avant Craven. Présent au sein des équipes de Jean-René Bernaudeau depuis 2009, Arashiro fut même le premier japonais (avec Fumiyuki Beppu) à participer et à venir à bout du Tour de France, c'était en 2009. Véritable star au pays du Soleil Levant, Arashiro s'est également construit un palmarès en Europe, remportant notamment une étape sur le Tour du Limousin en 2008, avant de remporter l'épreuve en 2012 et de terminer 2e du classement général en 2013. Arashiro a également eu l'occasion, en 2013, d'arborer son maillot de Champion du Japon sur le Tour de France, ou encore de représenter son pays lors des Jeux Olympiques de Londres et lors de nombreux Championnats du Monde, pour obtenir une belle 9e place à Geelong, en 2010, son meilleur résultat sur un mondial. Il a également été sacré Champion d'Asie de la course en ligne en 2011. Notons aussi une belle 5e place sur Paris-Tours en 2010, une 3e place d'étape sur le Tour d'Italie, battu au sprint par Jérôme Pineau et Julien Fouchard ou encore une 10e place sur l'Amstel Gold Race 2014 et nous avons là le CV d'un des coureurs japonais les plus en vue sur le circuit mondial.

Alors qui pourrait bien engager Yukiya Arashiro en 2016? Notre choix vous parraîtra cette fois peut-être plus cohérent que pour Dan Craven. En effet, nous avons choisi de faire signer Yukiya Arashiro dans la formation Giant-Alpecin en 2016. Véritable fer de lance du cyclisme japonais, nul ne doute qu'Arashiro aurait sa place dans une formation dont le siège social du sponsor principal (Giant) est situé à Taiwan. Un recrutement qui serait, sportivement, très intéressant puisqu'Arashiro est un bon puncheur, doté d'une pointe de vitesse intéressante dont il saura très certainement faire profiter ses sprinteurs et, en particulier, John Degenkolb. La présence d'Arashiro dans cette équipe Giant-Alpecin serait également un renfort intéressant pour un garçon comme Warren Barguil, dans l'optique de progresser sur les classiques printanières. De plus, Arashiro est également un coureur susceptible d'apporter quelques victoires à son équipe, comme l'ont fait cette saison des coureurs comme Ramon Sinkeldam ou Simon Geschke par exmple.
Comments