top of page

La magie de Lombardie

  • cobbling
  • 4 oct. 2015
  • 4 min de lecture

Nous sommes le Dimanche 4 Octobre 2015. Jour de Tour de Lombardie. Dernier des cinq monuments dans le calendrier UCI World Tour, le Tour de Lombardie fait partie de ces courses qui font rêver les coureurs. La Lombardie fait partie de ces courses de légendes qui ont contribuées à écrire l'ihistoire du cyclisme. Alors, à quelques heures du sacre d'un nouveau héros au terme des 245km séparants Bergame de Côme, agrémenté de quelques ascensions mythiques telles que le Madonna del Ghisallo et ses 9% de pente moyenne ou encore le Mur de Sormano et ses 15,8% de pente moyenne, l'heure est venue de faire le tour des favoris de l'épreuve.

Qui dit course de légende dit aussi plateau exceptionnel. Si Fabio Aru, récent vainqueur de la Vuelta a Espana est absent pour des raisons que je qualifierai de diplomatiques alors qu'il aurait pu légitimement prétendre à la victoire sur la classique des feuilles mortes, le peloton de ce 109e Tour de Lombardie est toujours un plateau de grande qualité.

Tout d'abord, le vainqueur sortant Dan Martin (Cannondale-Garmin), qui arborera pour la dernière fois le maillot de la formation américaine, sera présent au départ. 7e de la Classica San Sebastian le er 1er Août dernier ou encore 2e à Cauteret et au Mûr de Bretagne sur le dernier Tour de France, l'irlandais est un spécialiste des classiques. Vainqueur au Lombardie en 2014 mais aussi vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2013 et promis à un doublé sans une malheureuse chute dans le dernier virage en 2014, Martin est sans doute l'un des meilleurs spécialistes des courses d'un jour. Victime d'une luxation de l'épaule consécutive à une chute lors de la 8e étape de la Vuelta cette saison, Martin a fait son retour à la compétition il y a trois jours, sur Milan-Turin, conclu par une 14e place, avec en ligne de mire ce Tour de Lombardie.

Autre coureur à compter parmi les favoris à la succession de Dan Martin, le belge Philippe Gilbert. Vainqueur à deux reprises sur le Tour de Lombardie (en 2009 et 2010), l'ancien Champion du Monde est dôté d'une science de la course bien supérieure à la moyenne qui fait de lui un coureur excpetionnel. 2e à San Sebastien en Aôut mais aussi 4e de l'Eneco Tour, 7e du Grand Prix Québec, 9e du Grand Prix de Montréal et 10e des Championnats du monde de Richmond, le Wallon est en bonne conditions et pourrait bien venir décrocher ici sa troisième victoire sur un Tour de Lombardie, ce qui porterait donc à quatre son nombre de victoires en cette saison 2015 (après deux victoires d'étape sur le Tour d'Italie et une victoire sur le Grand Prix Pino Cerami).

Considéré par beaucoup comme le favori numéro 1 de ce Tour de Lombardie, Alejandro Valverde aura lui a coeur de remporter, pour la première fois de sa carrière, l'épreuve Lombarde. 7e du dernier Tour d'Espagne, vainqueur d'une étape et du classement par points ou encore 5e du dernier Championnat du Monde, l'espagnol affiche lui aussi une bonne condition physique en cette fin de saison qui devrait lui permettre de jouer les premiers rôles ici après avoir terminé 2e des deux dernières éditions.

Revenu en bonne forme après son abandon sur chute lors du dernier Tour de France, l'australien Simon Gerrans, 5e des Championnats du Monde de Richmond, devrait avoir son mot à dire sur ce Tour de Lombardie. Cependant, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2014 et de Milan-San Remo 2012 n'est encore jamais venu à bout de cette épreuve, après deux participations en 2009, sous les couleurs de l'équipe Cervélo Test Team, et en 2012, lors de sa première année chez Orica-GreenEDGE.

3e de l'épreuve en 2013, 2e de Milan Turin jeudi dernier, Rafal Majka sera lui aussi à compter parmi les outsider de l'épreuve. Excellent grimpeur, le polonais pourrait avoir se mot à dire dans le final de cette belle épreuve, d'autant qu'il affiche lui aussi une belle forme après, notamment, sa 3e place au classement général final de la dernière Vuelta.

6e de l'épreuve en 2011, 15e en 2013, 7e sur Milan-Turin cette semaine ou encore 11e de la Vuelta, le grimpeur de poche de la formation AG2R La Mondiale, Domenico Pozzovivo pourrait lui avoir son mot à dire. Bien qu'il ne figure pas parmi les grands favoris de l'épreuve, l'italien fait preuve d'une certaine ténacité qui lui permet d'accompagner les meilleurs dans les cols et qui sait ce qu'il peut arriver dans un grand jour?

Thibaut Pinot. 3e du Tour de France en 2014, vainqueur à l'Alpe d'Huez cette année, vainqueur également des étapes reines des Tour de Romandie et Tour de Suisse. Vainqueur la semaine dernière du Tour du Guévaudan et 4e de Milan-Turin jeudi dernier, Thibaut Pinot affiche une très belle condition physique en cette fin de saison. Connaissant son amour pour cette épreuve, nul ne doute que Pinot donnera tout sur cette course. Ajoutons à cela la bonne forme affichée ces derniers jours et nous avons de quoi déjouer les plans de tous les favoris.

 
 
 

Comments


 TWITTER: 

 

 

 UPCOMING EVENTS: 

 

 

 FOLLOW COBBLING: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 POSTS récents: 
 recherche par TAGS: 

© 2023 by Cobbling. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page