L'équipe des oubliés
- cobbling
- 30 sept. 2015
- 11 min de lecture

Cette équipe est composée des coureurs oubliés par les managers d'équipes en 2016. Elle est composée de 22 coureurs (auxquels on peut ajouter David Boucher à qui un article a déjà été consacré) qui constituent mon best of des coureurs sans contrat professionnel pour la saison 2016. Cette équipe a été créée dans le but d'obtenir une certaine homogénéité dans l'effectif ce qui peut expliquer l'absence de certains coureurs de marque. Notons que les coureurs présents dans cette liste sont des coureurs dont la signature d'un contrat professionnel pour 2016 n'a pas encore été communiquée à ce jour. Notons également que certains de ces coureurs sont d'ores et déjà liés à une équipe Continentale pour la saison 2016. Cependant, en raison du statut particulier de ces équipes, je me permet d'intégrer ces coureurs dans mon équipe.
Pierre Barbier (France – né en 1997):
Voici un très jeune mais très bon coureur. Pensionnaire du centre de formation du VCA Saint-Quentin en 2015 et d'ores et déjà engagé auprès du club de DN1 du VC Rouen 76 en 2016, le petit frère de Rudy Barbier (Roubaix Lille Métropole) nous a déjà gratifié de quelques belles performances cette saison et notamment sous les couleurs de l'équipe de France juniors lors du Tour de l'Atibiti en Juillet dernier, décrochant trois podiums d'étape et terminant 10e du Classement général final. Barbier a également décroché quelques belles références sur le calendrier national français en 2015 remportant notamment Grand Prix d'Houdain (course 1.2.3.juniors) devant 3 pensionnaires de clubs de DN. Il s'est également classé 4e de La Cantonale juniors ou encore 5e du Championnat de France juniors cette saison. Barbier est, certes, un très jeune coureur mais nul ne doute que nous tenons là un très bon coureur qui pourrait trouver une place dans le peloton professionnel dans les prochaines années.
Pourquoi ai-je décidé de l'intégrer si jeune dans mon équipe?
Barbier est, certes, un très jeune coureur, mais avec un programme de courses adapté il peut suivre une progression logique qui fera de lui un très bon coureur. De plus, il n'est jamais vraiment trop tôt pour apprendre son métier au plus haut niveau. Son cas ne serait d'ailleurs pas sans précédent puisque des garçons comme Rayanne Bouhanni ou Quentin Jauregui ont fait leurs débuts chez les professionnels très jeune (en 2015 chez AWT-GreenWay pour Bouhanni et en 2013 chez BKCP-Powerplus pour Jauregui).
Marcus Burghardt (Allemagne – né en 1983):
Véritable pillier de la formation BMC depuis 2010, Burghardt, vainqueur de Gent-Wevelgem en 2007 n'a toujours pas signé le moindre contrat pour la saison 2016. Coureur expérimenté, il serait un parfait capitaine de route pour n'importe quelle équipe professionnelle et pourrait, par la même occasion, se fondre en leader sur les classiques flandriennes.
Gerald Ciolek (Allemagne – né en 1986):
Très certainement le sprinteur aillant collectioné le plus de hauts et de bas dans sa carrière. Après trois saisons chez MTN-Qhubeka, l'ancien Champion d'Allemagne et vainqueur de Milan-San Remo n'a toujours pas signé de nouveau contrat pour 2016. Après une saison 2015 compliquée et vierge de tout succès, le sprinteur allemand voudra certainement se relancer, encore, et prouver, encore, qu'il est toujours capable d'imposer sa pointe de vitesse dans un sprint massif et de se transformer en véritable leader d'équipe. Probablement quelques peu destabilisé par la recrudescence de sprinteurs au sein de sa formation cette saison, Ciolek a semblé avoir quelques difficulté à retrouver la place qui était la sienne dans cette équipe en 2013 et en 2014.
Silvan Dillier (Suisse – né en 1990):
Après deux saisons au sein de l'équipe BMC Racing, le coureur suisse de 25 ans n'a toujours pas signé de nouveau contrat pour la saison 2016. Champion de Suisse du contre-la-montre en 2015, vainqueur d'étape et 2e du classement général de l'Arctic Race of Norway cette même année, Dillier reste, à mon sens, l'un de ces jeunes coureurs à qui l'on doit accorder sa confiance. Plutôt bon contre-la-montre, équipier modèle et qui passe plutôt bien les bosses, l'ancien vainqueur du Tour de Normandie (2.2) et de la Flèche Ardennaise (1.2) mérite encore sa place dans le peloton professionnel et a, sans aucun doutes, encore de belles choses à montrer sur un vélo.
Jimmy Duquennoy (Belgique – né en 1995):
Membre de l'équipe Continentale belge Color Code-Aquality Project en 2015 et conservé par sa formation en 2016, Jimmy Duquennoy a réalisé une saison 2015 plus que correcte pour un coureur de 20 ans. Très souvent présent dans le bon groupe sur les courses régionales belges s'est offert 5 podiums sur les courses amateurs belges en 2015. Ajoutons à cela une 7e place sur Paris-Roubaix espoirs, une autre 7e place sur la Dwarse Door de Vlaamse Ardennen (1.2) ou encore une 11e place sur le Gooikse Pijl (1.2) et le Championnat de Belgique Espoirs et nous avons là, à coup sûr, l'un des futur très bon coureur wallon.
Romain Feillu (France – né en 1984):
Non conservé par la formation Bretagne-Séché Environnement, Romain Feillu, vainqueur de la Route Adélie de Vitré cette saison a, sans aucun doute, encore de belles choses à montrer sur un vélo. Au même titre qu'un garçon comme Gerald Ciolek, Feillu, qui semble être en perte de vitesse ces dernières années a grand besoin de se relancer. La concurrence en interne avec Ciolek serait une bonne chose pour ces deux sprinteurs qui joueraient ainsi leur selection sur les épreuves les plus importantes du calendrier. Collectionant les places d'honneurs depuis quelques années déjà, Feillu aurait ainsi la possibilité de finir sa carrière avec un rôle de sprinteur N°1 que seul Gerald Ciolek semble être en mesure de lui disputer.
Thibault Ferasse (France – né en 1994):
Pensionnaire du club de DN1 de l'UC Nantes Atlantiques en 2015, Thibault Ferasse s'est distingué cette saison en s'imposant à trois reprises sur le circuit Elite Nationale (Tour de Rhuys, 1ere étape du Tour Nivernais Morvan, 1ere étape A du Tour des Deux-Sèvres). Le coureur de 21 ans s'est également classé à neuf reprises 2e ou 3e au cours de cette saison 2015. Notons également pour lui cette saison plusieurs sélections en équipe de France Espoirs qui lui ont permi de se mesurer aux pros sur des épreuves comme la Polynormande (1.1) où il se classe 13e, le Tour de l'Ain (2.1) où il a abandonné lors de la 4e et dernière étape, ou encore le Tour du Doubs (1.1) qu'il a bouclé en 31e position. Un jeune coureur petri de talent qu'il me tarde de voir évoluer au plus haut niveau.
Sylvain Georges (France - né en 1984):
Ancien pensionnaire des formations BigMat-Auber 93 et AG2R La Mondiale, Sylvain Georges a du, après un contrôle positif en 2013, repartir de 0 chez les amateurs, au Team Pro Immo Nicolas Roux. Vainqueur à plus de 10 reprises en 2015, ce coureur offensif, vainqueur d'étape sur le Tour de Californie en 2012 mérite, incontestablement, une seconde chance dans le peloton professionnel, que je suis prêt à lui offrir.
Elie Gesbert (France – né en 1995):
Stagiaire en cette fin de saison 2015 au sein de l'équipe FDJ et échappé pendant de longs kilomètres lors du Grand Prix de Fourmies (1.HC) début septembre, Elie Gesbert est lui aussi l'un des joyaux du cyclisme français. Vainqueur de la 6e étape du Tour de l'Avenir (2.2U) cette saison après une échappée solitaire de 80km, et 2e du Classement général du Kreiz Brezih Elites (2.2) cette saison, le pensionnaire du Team Pays de Dinan, 20 ans, s'est également classé cette saison 3e du classement général de la SportBreizh (Elite National) ou encore 18e du classement général de l'An Post Ras (2.2) en Irlande.
Alexis Guérin (France – né en 1992):
Ancien stagiaire chez FDJ en 2013, pensionnaire de la formation Etixx en 2014 devenue AWT-GreenWay en 2015, Alexis Guérin fait partie de ces coureurs qui semblent partis pour stagner au niveau Continental pendant quelques années. Et pourtant! Son CV est déjà plutôt intéressant pour un coureur de 23 ans: 8e de la Kermesse Professionnelle de Lede en 2015, 5e de l'Okolo Jiznich Cech (2.2) en 2014, 2e du classement de la montagne du Tour d'Alsace (2.2) et du Tour de la Vallée d'Aoste (2.2U) en 2014, 4e du Tour de Bretagne (2.2) 2014, 11e de Paris-Roubaix Espoirs en 2014, 11e du Grand Prix de Cologne (1.1) 2014, 4e du Kreiz Breizh Elites (2.2) en 2013 et vainqueur du Vysočina Tour en 2014 ainsi que de l'Okolo Jižních Čech 2015, Guérin mérite bien d'avoir sa chance à l'échelon supérieur en 2016.
Yuma Koishi (Japon – né en 1993):
Pensionnaire en 2015 de la formation Continentale CCT p/b Champion System et présent au sein du peloton Continental depuis 2013 où il fut stagiaire au sein de la formation Colba-Superano Ham puis membre en 2014 de l'équipe Vini Fantini-Nippo, Yuma Koishi s'est notamment distingué en 2015 en remportant le Championnat du Japon du contre-la-montre espoirs ainsi que le Championnat d'Asie sur route Espoirs (où il a également pris la 3e place du contre-la-montre). Membre à part entière de l'équipe nationale Japonaise espoirs, Koishi a durant ces deux saisons et demi au sein du peloton Continental eu le temps d'emmagasiner de l'experience, participant notamment aux derniers Championnats du Monde Espoirs à Richmond (50e du contre-la-montre et 122e de la course en ligne). Koishi est, pour moi, un véritable pari, et probablement le moins connu des coureurs de cette liste mais je suis intimement convaincu que ce garçon deviendra un bon coureur cycliste. Rendez-vous dans 10 ans.
Clément Koretzky (France – né en 1990):
Déjà oublié du peloton fin 2014, Clément Koretzky a trouvé refuge, en cette saison 2015, au sein de la formation Continentale autrichienne Vorarlberg, après deux saisons passées au sein de l'équipe Bretagne-Séché Environnement. Coureur offensif, qui s'est notamment distingué par le passé par une belle échappée sur Paris-Roubaix, Koretzky s'est notamment classé 5e cette année du Tour de Berne (1.2) ou encore 9e de l'Horizon Park Race for Peace (1.2) en Ukraine avant de remporter le classement des monts des Boucles de la Mayenne (2.1). Bref, un bon équipier, qui serait utile à des sprinteurs comme Ciolek ou Feillu et qui a encore de belles choses à montrer dans le peloton professionnel.
Andrei Krasilnikau (Biélorussie – né en 1989):
Andrei Krasilnikau, coureur licencié par son équipe, le Team Misnk, en Juillet dernier pour.... ne pas avoir laissé gagner son coéquipier et manager lors du Championnat de Biélorussie sur route. Krasilnikau est donc le Champion de Biélorussie en titre, mais aussi un coureur sans emploi. Ancien coureur de l'AVC Aix-en-Provence, Krasilnikau a accumulé cette saison les top 10 sur les épreuves UCI d'Europe de l'Est, terminant notamment 7e Grand Prix of ISD (1.2) en Ukraine ou encore 3e et 5e d'étape sur le Grand Prix of Adygeya (2.2) en Russie. Bon rouleur, le biélorusse serait, lui aussi, un bon équipier pour nos sprinteurs Romain Feillu et Gerald Ciolek.
Clément Mary (France – né en 1991):
Champion de France Amateurs en 2015, le coureur de l'ACNC Sojasun Espoirs n'aurait pas besoin de beaucoup plus pour mériter sa place dans cette équipe. Vainqueur tout de même cette saison Ronde Mayennaise (Elite Nationale) et d'une épreuve 1.2.3, l'ancien pensionnaire de l'ASPTT Rennes, audacieux heureux en juin dernier, saurait, à coup sur, saisir sa chance si celle-ci se présentait à l'échelon supérieur.
Andrea Pasqualon (Italie – né en 1988):
Pensionnaire de la formation Continental suisse Roth-Skoda en 2015, Andrea Pasqualon a collectionné les bons résultats tout au long de la saison, s'imposant même à deux reprises, sur la première étape des Boucles de la Mayenne (2.1) puis sur la deuxième étape de l'Oberösterreichrundfahrt. Il s'est également classé deuxième du classement général des Boucles de la Mayenne (2.1), 2e du Trofeo Matteotti (1.1), 2e du Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2) et compte, à ce jour, 28 places parmi les 10 premiers d'épreuves UCI en 2015. Son absence au sein d'une équipe professionnelle en 2016 sera une pure injustice.
Jesse Sergent (Nouvelle-Zélande – né en 1988):
Véritable machine à rouler, Jesse Sergent est un équipier modèle qui ne compte pas les kilomètres avalés en tête de peloton pour ses leaders. Vainqueur des Trois jours de la Flandres Occidentale et du Tour Poitou-Charentes en 2011, Sergent a aujourd'hui besoin d'une équipe qui le laisse exprimer ses qualités de rouleur dans le but de garnir encore un peu plus son palmarès. Membre à part entière de l'équipe des classiques de la formation Trek Factory Racing, la campagne printannière de Sergent s'est arrêtée cette saison au soir du Tour du Flandres où il a été victime d'une fracture de la clavicule, après avoir été renversé par une voiture neutre.
Kanstantin Siutsou (Biélorussie - né en 1982)
Très bon grimpeur, Champion du Monde Espoirs en 2004, 9e du Tour d'Italie en 2013, trois fois Champion de Biélorussie du contre-la-montre et vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie en 2009, Siutsou, qui a également contribué au succès de Christopher Froome lors du Tour de France 2013 pourrait parfaitement endosser à son tour le rôle de leader de l'équipe sur les courses à étapes et apporter à cette équipe, tout de même assez jeune, toute son expérience. Encore à l'offensive lors des Championnats du Monde de Richmond, Siutsou, 33 ans, n'a pas l'air décidé à raccrocher le vélo.
Pavel Sivakov (Russie – né en 1997):
Agé de seulement 18 ans, Pavel Sivakov est d'ores et déjà l'une des pointures du cyclisme mondial dans sa catégorie. Vainqueur cette saison du Tour d'Autriche Juniors (2.1J), du Tour des Flandres Juniors (1.1J), du Championnat de Russie du contre-la-montre juniors, du Prix de la Ville d'Aubenas juniors ou encore du prix du conseil général d'Ardèche, le franco-russe s'est également classé 3e du Tour de Basse-Saxe Juniors (2.1J) ou encore 5e du Championnat d'Europe du contre-la-montre juniors en 2015. Nul ne doute que, malgré son jeune âge, Sivakov tiendrait parfaitement son rang dans une formation professionnelle avec, comme pour Pierre Barbier, un calendrier adapté.
Toms Skujins (Lettonie – né en 1991):
Ancien pensionnaire du VC La Pomme Marseille, membre depuis 2014 de l'équipe Hincapie Sportswear, le letton Toms Skujins a véraitbelement éclo aux yeux du monde entier cette saison. Vainqueur de la 3e étape du Tour de Californie au terme d'une échappée au long cours puis maillot jaune de l'épreuve pendant 3 jours, il aura fallu attendre le contre-la-montre de ce Tour de Californie pour voir Skujins céder sa tunique jaune au vainqueur du jour, Peter Sagan. Deux semaines à peine après son brillant Tour de Californie, Skujins s'est imposé en solitaire sur la Winston Salem Cycling Classic (1.2) puis 3e du Parx Casino Philly Cycling Classic (1.2). La saison du letton de 24 ans s'est poursuivie avec une belle 2e place au classement général du Tour de Beauce (2.2), trois top 10 d'étape lors de l'USA Pro Cycling Challenge (2.HC) ponctué par une 8e place au classement général final, deux top 10 d'étape sur le Tour d'Alberta (2.1) accompagnés d'une 7e place au classement général, ou encore une deuxième place sur la Reading 120 (1.2). Notons au passage une victoire au classement final du Tour de Beauce (2.2) 2014 ou encore une victoire au classement final de la Course de la Paix Espoirs (2.2U) en 2013 et voici un le palmarès d'un coureur dont la place dans le peloton professionnel ne fait aucun doute.
Joeri Stallaert (Belgique – né en 1991):
Sacré Champion de Belgique Elite sans contrat cette saison au Lac de l'eau d'Eure, Joeri Stallaert a également accumulé les places d'honneurs sur les épreuves UCI cette saison, comptabilisant, à ce jour, 8 places parmi les 10 premiers d'épreuves UCI. Le coureur du team Cibel, qui a resigné pour une saison au sein de la formation Continentale, s'est également imposé à 10 reprises cette saison, remportant notamment le classement général des Tweedaagse der Gaversteek ou encore les kermesses professionnelles de Vilvoorde-Houtem et de Puivelde (devant Niki Terpstra). Un coureur de panache, doté d'une pointe de vitesse très intéressante qui pourrait être un excellent complément des deux sprinteurs Ciolek et Feillu.
Polychronis Tzortzakis (Grèce – né en 1989):
Champion de Grèce sur route en 2015, Champion de Grèce du contre-la-montre en 2014, Polychronis Tzortzakis arbore fièrement, depuis plus d'un an maintenant les couleurs de son pays sur les routes de France, d'abord avec l'UC Nantes Atlantique puis avec le CC Villeneuve-Saint Germain en 2015. Vainqueur des Grand Prix de Soissons et de Coucy-le-Château cette saison, le grec s'est notamment classé 3e de Belgrade Banjaluka I (1.2) ou encore 6e de Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2) cette saison. Tzortzakis a également été sélectionné par sa fédaration pour représenter la Grèce lors des Jeux Européens de Baku (35e du contre-la-montre et abandon sur la course en ligne) ainsi que lors des Championnats du Monde de Richmond (55e du contre-la-montre et abandon après 200km lors de la course en ligne). Dôté d'une force très intéressante et d'une belle pointe de vitesse, Tzortzakis ferait un excellent poisson pilote pour nos sprinteurs Feillu et Ciolek. Un bon élement qui deviendra rapidement, après quelques jours de courses, très compétitif.
Rick Zabel (Allemagne – né en 1993):
Être "fils de" n'est pas toujours chose simple. C'est le cas de Rick Zabel, 22 ans. Bien moins prolifique que son aîné, Rick Zabel reste pourtant un élement intéressant qui mériterait qu'on lui offre un nouveau contrat en 2016. Vainqueur d'étape sur le Tour d'Autriche cette saison et venu à bout de son premier Grand Tour en mai dernier (142e du Tour d'Italie), Rick Zabel présente tout de même un CV très intéressant avec une victoire sur le Tour du Trentin en 2014 ou encore un succès sur le Tour des Flandres Espoirs en 2013. Rick Zabel, un jeune talent auquel il faut laisser le temps de progresser encore. En attendant, il fera un bel équipier pour ses différents leaders.
コメント