Hulk troque sa tunique verte pour l'arc-en-ciel.
- cobbling
- 28 sept. 2015
- 3 min de lecture

La victoire de Peter Sagan, Dimanche soir, au terme des quelques 260km du Championnat du Monde de Richmond a fait des heureux dans le monde du cyclisme et dans le monde du sport. Un titre venu couronner un coureur amené à devenir, si l'on considère toutefois qu'il ne l'est pas encore, l'un des véritables patrons du peloton. Mais d'où vient la quasi totale hunanimité de Peter Sagan?
Peter Sagan est un garçon qui a, un temps, été plus connu pour sa main mal placée sur le podium du GP E3 à Harelbeke que pour ses performances sur le vélo qui n'était pourtant, elles, pas mal du tout. En effet, Peter Sagan était l'un de ces garçons dont on sentait quasi instantanément que l'on tenait là un véritable champion en devenir. Nous sommes en 2010. le jeune Peter Sagan vient de débuter sa carrière professionnelle au sein de l'équipe Liquigas-Doimo. Après des débuts remarqués sur le Tour Down Under où il se classe 3e à Stirling (après déclassement d'Alejandro Valverde, initialement 2e) et 4e au sommet de Willunga Hill (après déclassement d'Alejandro Valverde, initialement 3e), Peter Sagan se rend sur Paris-Nice, où le règne du jeune slovaque s'apprète à débuter. Après une belle 5e place sur le prologue, Sagan se classe 2e des 2e et 6e étapes, et décroche ses premières victoires professionnelles lors des 3e et 5e étapes de la Course au Soleil... à seulement 20 ans. Les courses s'enchainent et les victoires se succèdent pour Peter Sagan qui totalise, à l'issu de sa première saison professionnelle, pas moins de 5 victoires, dont 3 obtenues sur le circuit World Tour.
La machine est en marche. Les saisons se succèdent et Sagan enfile les victoires comme des diamants sur un collier. Nous sommes désormais proche de l'épilogue de la saison 2015 et Peter Sagan a, en 6 saisons chez les professionnels, collectioné les victoires pour aujourd'hui présenter l'un des CV les plus fournis du peloton. 4 victoires d'étapes sur le Tour de France, 4 victoires d'étapes sur le Tour d'Espagne, 4 maillots vert du Tour de France, 6 titres de Champion de Slovaquie, un Tour de Pologne, un Tour de Californie, un Grand Prix E3, un Gent-Wevelgem, un Grand Prix de Montréal, 13 victoires d'étape sur le Tour de Californie et pas moins de 11 sur le Tour de Suisse. Mais voilà, il manquait à ce palmarès là LA grosse victoire qui allait changer le cours de la carrière de Peter Sagan. Un titre de Champion du Monde. Le droit de devenir l'ambassadeur du cyclisme mondial pendant toute une année. L'honneur de porter sur ses épaules un maillot frappé d'un arc-en-ciel. Le droit désormais légitime, aussi, de faire définitivement partie de la caste des Champions.
Peter Sagan apporte un vent de fraicheur incontestable sur la discipline. Arborant ainsi un bouc vert et une jolie perruque vert fluo sur les Champs Elysées à l'occasion de sa victoire dans le classement par points du Tour de France 2013, lançant son casque dans la foule après son sacre mondial dimanche, se prenant au jeu des wheeling dans les aires de départ et d'arrivée (ce qui lui causa une chute lors d'un critérium d'après Tour en Belgique l'été dernier). Peter Sagan ne laisse pas indifférent. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, force est de consctater que Peter Sagan sera pendant un an un bien bel ambassadeur du cyclisme, un homme qui a rendu de son charme à ces Championnats du monde qui vieillissaient mal aux yeux de certains. Pas des miens. Et visibliment pas aux yeux de ce garçon qui est entré, un peu plus encore, dans l'histoire du cyclisme. S'il est peu probable que Sagan remporte un jour le Tour de France, celui-ci devrait continuer de collectioner les maillots verts pendant quelques années et ajouter également quelques classiques à son palmarès car ce garçon n'a que 25 ans et encore une belle carrière devant lui. Bref, Peter Sagan, c'est la preuve par les actes que la jeunesse a bel et bien pris le pouvoir!
Comments